Le viaduc de St Tyrphon - un vieux module HOm raffraichi

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: raffraîchissement d'un vieux module HOm

Messagepar Tyrphon » 25 10 2009 à 09:00

Les vaches limousines ne font pas de lait, mais de la viande.
Les éleveurs du coin en logent le max possible dans les pâtures qu'ils rachètent ou louent à ceux qui partent (jusqu'à 1000 vaches par élevage maintenant). Les vaches et leurs veaux s'y débrouillent toutes seules hiver comme été... quand il n'y a pas de sécheresse.
Pourquoi? Parce qu'une vache= 1 subvention. En fait, ce sont des éleveurs de subventions. Et si on parle de réformer ça, ils cassent les grilles de la préfectures et font des feux de pneus.
D'accord, ils travaillent dur, mais ils coûtent plus cher que les fonctionnaires... Et si leur nombre diminue aussi, ceux qui restent reprennent toutes les exploitations et les subventions de ceux qui partent.

Pour ma part, dans la pâture, je vais mettre les 4 vaches qu'élevaient amoureusement les grands-parents de mon épouse... Elles avaient un petit nom et rentraient tous les soirs à l'étable. Une autre époque... où on rencontrait encore des creusois pauvres.
Bon, j'y repars ce matin... J'espère que je ne vais pas me faire assassiner. :mrgreen:
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar malletslm » 25 10 2009 à 09:11

ça me rappelle l'époque où, pour endiguer le nombre croissant de cochons dans les élevages, il était question de primes données aux éleveurs pour élever MOINS de cochons: un journaliste d'"Actuel" avait imaginé - et envoyé, je crois - une fausse lettre aux instances européennes dans laquelle il exprimait son désir de se lancer, lui aussi, dans le "non-élevage" de cochons... et demandait quel serait le montant de la prime pour ne pas élever (dans un premier temps) une cinquantaine de cochons (il faut savoir commencer modestement), sachant qu'il n'excluait pas d'étendre son business en cas de succès... :rod_mdr2

Pour en revenir au module #B6 #B6 #B6 , d'habitude je suis le premier à essayer de caser un petit château ou une ruine un peu partout, mais là effectivement je me demande comme La Mouette si ça ne casserait pas l'équilibre déjà idéal... #B5
malletslm
archiviste du forum

Messagepar SteamyStef » 25 10 2009 à 11:07

Très belle remise à neuf... E2 E2
Pour ma part, je laisserais le module comme il est désormais! A la limite, une vieille machine agricole un peu bouffée des ronces, ou, pourquoi ps, une pointe de clocher d'église dans une échelle plus petite collé contre le fond du décor et derrière les arbres...

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar Gallavael » 25 10 2009 à 11:57

Je suis du même avis que La Mouette, c'est à dire de ne pas mettre de vache. Elle ne sont pas omiprésente dans la nature.
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Gallavael

Messagepar Trekkeur » 25 10 2009 à 12:01

Bonjour,
peut être une petite harde de sangliers ou un autre gibier, il y en a encore en Limousin (du moins dans le coin que je connais) ca mettrai un peu de vie ;)
Amitiés, Christian
Trekkeur

Messagepar pelican » 26 10 2009 à 09:55

un Zebu ?? parrait qu'il y en a a adopter !! :rod_mdr2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar SteamyStef » 26 10 2009 à 13:23

Salut,

Je suis du même avis que La Mouette, c'est à dire de ne pas mettre de vache. Elle ne sont pas omiprésente dans la nature.

D'accord, je suis...
Comme souvent, sur un module où on veut évoquer la vie, il vaut mieux y placer des éléments qui donnent l'illusion que les éléments eux mêmes. Une auge remplie d'eau avec des traces de sabots par exemple...
Exemple... Une ménagère occupée à nettoyer son perron est figée, donc peu vivante! Alors qu'un seau avec la serpillère et la raclette appuyée sur le mur, à côté de la porte ouverte, évoqueront la même scène mais de manière plus dynamique pour l'observateur.
Il faut laisser de la place pour l'imagination... comme cette idée d'un sommet de clocher plus ou moins en relief sera certainement aussi évocateur qu'un village quasi complet.

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
SteamyStef

Messagepar bernardhenri » 26 10 2009 à 13:38

Tout à fait d'accord! :B3

Le plus difficile est de simplifier. :F9
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
bernardhenri
The Great Small

Messagepar rail1435 » 26 10 2009 à 17:16

SteamyStef a écrit:Très belle remise à neuf... E2 E2
Pour ma part, je laisserais le module comme il est désormais! A la limite, une vieille machine agricole un peu bouffée des ronces, ou, pourquoi ps, une pointe de clocher d'église dans une échelle plus petite collé contre le fond du décor et derrière les arbres...

Stef

J'abonde dans le même sens. C'est très beau ainsi. Il n'y a guère que la rivière qui fait un peu "toile peinte". Doit-il vraiment y avoir de l'eau, ou bien du fin gravier poli suffirait-il (rivière à sec en été)?
rail1435
Steward

Messagepar Punavai » 26 10 2009 à 21:26

Belle renaissance pour ce module. Surtout avec un autorail Billard pour compléter la scène :rod_coeur ...
Mais je suis confronté à un problème technique :D3 . Il y a deux jours, je pouvais voir les images du module restauré en page 2 et aujourd'hui, je ne peux plus les afficher. Selon les propriétés de l'objet, ces images proviennent du lien http://ladrezine.blog.sfr.fr/... Mais cette adresse URL est-elle toujours valable?
Punavai

Messagepar Gallavael » 26 10 2009 à 21:33

Je pense qu'elle est toujours valable comme j'arrive toujours à voir les photos.
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Gallavael

Messagepar rail1435 » 27 10 2009 à 09:08

Punavai a écrit:Belle renaissance pour ce module. Surtout avec un autorail Billard pour compléter la scène :rod_coeur ...
Mais je suis confronté à un problème technique :D3 . Il y a deux jours, je pouvais voir les images du module restauré en page 2 et aujourd'hui, je ne peux plus les afficher. Selon les propriétés de l'objet, ces images proviennent du lien http://ladrezine.blog.sfr.fr/... Mais cette adresse URL est-elle toujours valable?

J'ai le même problème que Punavai, j'ai essayé de basculer le moteur de recherche de Mozilla à Microsoft, sans plus de succès. Hier (26.10,17h10), c'était encore bon.
rail1435
Steward

Messagepar pelican » 27 10 2009 à 10:13

rail1435 a écrit:
SteamyStef a écrit:Très belle remise à neuf... E2 E2

Stef

J'abonde dans le même sens. C'est très beau ainsi. Il n'y a guère que la rivière qui fait un peu "toile peinte". Doit-il vraiment y avoir de l'eau, ou bien du fin gravier poli suffirait-il (rivière à sec en été)?

petite reflexion à ce sujet : pour un réseau fixe, je penche aussi pour une simplification du décor, sans trop de personnages, pour que les scènes paraissent moins figées mais pour présenter en expo, vu que le public défile devant les modules, je crois que des petites scènes avec personnages et animaux attirent l'attention, et sont donc plus nécessaires !
;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar SteamyStef » 27 10 2009 à 10:43

:F5

C'est pas totalement faux, mais alors en s'arrangeant pour les rendre amovibles et interchangeable.

Sur mon réseau, je vais essayer de prévoir des petites scènes que je pourrai mettre en place pour les occasions, histoire de varier les photos.

Ceci dit, ce ne sont que des avis...

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
SteamyStef

Messagepar Tyrphon » 05 11 2009 à 00:11

Retour de Creuse... et présentation d'un de mes devoirs de vacances:

09-10-26-modhom(1).jpg
09-10-26-modhom(1).jpg (47.26 Kio) Vu 4329 fois

09-10-26-modhom(2).jpg
09-10-26-modhom(2).jpg (40.25 Kio) Vu 4329 fois

09-10-30-modhom.jpg
09-10-30-modhom.jpg (50.95 Kio) Vu 4329 fois

Et ce soir, le premier essai d'installation sur le module:

09-11-04-modhom.jpg
09-11-04-modhom.jpg (67.96 Kio) Vu 4329 fois

Contrairement à certains avis, je trouvais le module déséquilibré: rempli à gauche (rivière et ponts) et vide à droite. La ruine à l'extrême droite ajoute de l'intérêt à ce coin-là.
Pour les vaches, elles sont omniprésentes dans mon coin de Creuse. Mais il faudrait que j'en trouve en position statique. Je n'aime pas mettre des personnages qui ont l'air de marcher et ne vont nulle part, mais de placides vaches couchées ou bien plantées sur leurs pattes, ça ne me gêne pas.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!