Bonjour,
Comme je n'ai pas eu de réponse précise concernant les dimensions d'une gare type du réseau du Blanc à Argent, j'ai effectué des recherches sur Internet

. J'ai ainsi trouvé une photo de la façade d'un bâtiment voyageur prise de face. A l'aide d'un logiciel de retouche photo, j'ai corrigé la ligne d'horizon et rectifié les erreurs de perspective engendrées par l'utilisation d'un appareil grand angle. Malheureusement, le logiciel utilisé ne permet que des retouches symétriques, si bien que le résultat obtenu n'est pas complètement satisfaisant, mais donne une idée de la marche à suivre, comme vous pouvez en juger.

Pour déterminer la longueur du bâtiment à l'échelle H0, je me suis basé sur les fenêtres du kit Gare de Marmagne de Pola, que l'on retrouve maintenant sous la marque Faller (modèle Château-Vaillant portant la référence 190235), vendu une trentaine d'euros. Les fenêtres du kit ont une largeur de 10 mm et m'ont permis de définir la longueur de la façade de la gare du B.A à 103 mm (soit 9 mètres dans la réalité), pour une hauteur de 73mm (6,35 mètres dans la réalité). Ces dimensions paraissent tout à fait vraisemblables…
Mais quelques défauts demeurent. Si les fenêtres du kit sont à la bonne largeur, elles sont un peu moins hautes que ce qui serait nécessaire. Par contre, les portes fenêtres du kit sont un peu faibles en largueur… Des corrections vont donc devoir être apportées pour intégrer ces éléments. A moins de construire des portes et fenêtres aux bonnes dimensions. En gravure chimique? En plastique? Il existe peut-être d'autres modéles plus appropriées dans le commerce.
Le kit de gare Faller n'est pas réutilisable tel quel, car les dimensions entre les deux portes fenêtres et les chainages d'angles sont plus réduites dans une gare du réseau du Blanc à Argent. Par ailleurs, les deux portes fenêtres sont aussi plus rapprochées. Enfin, la hauteur du bâtiment est moindre... Mais comme il s'agit d'une gare de réseau secondaire, ces sous dimensionnements par rapport à la gare de la compagnie du Midi reproduite par Faller sont tout à fait habituels.
Pour en revenir à mon projet de gare du B.A, j'ai ensuite procédé à une impression de la façade (La partie en gris foncé est réservée au nom de la gare). J'ai ensuite fait un montage provisoire en papier, en intégrant les portes-fenêtres et les fenêtres du kit précité. Par la suite, je ferai une impression en couleur sur papier à dessin, avant de découper les chainages et parements de pierres que je collerai sur une infrastructure en carton plume.
Maintenant que j'ai obtenu une façade de gare du B.A à l'échelle H0, je vais continuer mes recherches concernant le pignon du bâtiment voyageur, mais il est rare qu'un photographe s'intéresse à ce genre de vue... Les angles de prises de vue influent énormément sur la restitution des dimensions réelles.
Si vous disposez de photos prises dans l'axe des bâtiments, votre aide sera la bienvenue

.
Je poursuis donc mes investigations…