Réseau du Blanc à Argent

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Réseau du Blanc à Argent

Messagepar pelican » 12 06 2009 à 08:17

Luçay le Mâle !!! :rod_mdr2
souvenir impérissable : comme l'autorail était en panne, ou la voie impraticable, on nous a proposé un taxi pour rejoindre la gare la plus proche !! :H2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar La Mouette » 12 06 2009 à 10:45

La Halle est l'outil du service GV. Si le traffic, fut-il important, est surtout représenté par du service PV (matières agricoles, bestiaux, agrégeats, etc) la Halle n'a pas besoin d'être demesurée. #B5
La Mouette

Messagepar Punavai » 14 06 2009 à 03:06

Bonjour,
Si un forumiste dispose du livre des Editions du Cabri consacré au réseau du Blanc à Argent-sur-Sauldre, les dimensions des batiments sont sans doute indiquées. En effet, les livres de cet éditeur sont très bien faits et documentés. J'ai ainsi trouvé une mine de renseignements sur la ligne à voie métrique "Vierzon-Neuilly-Moulin-Jamet", dans le livre d'André Jacquot que je recommande. Sur ce petit réseau, de même que sur la ligne du "Tramway de l'Indre" dont il partageait une gare commune à Vierzon, les locomotives Corpet-Louvet 030T étaient omniprésentes :boss: .
Punavai

Messagepar La Mouette » 14 06 2009 à 10:16

Je n'ai pas lu son livre mais j'ai été en contact avec lui et il est d'une gentillesse et d'une amabilité extraordinaires. Je pense que si tu recherches quelques chose tu peux le contacter.
La Mouette

Messagepar Beyer-Garrat » 14 06 2009 à 11:37

Sur Vierzon et autour (notamment sur les TI) ne nombreuses éditions régionales existent (romans,monographies etc..) certaines sont des véritables mines de détails
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Storm » 16 06 2009 à 23:36

J'ai regardé le bouquin du Cabri Punavai, pas de plan de batiment hormis le BV de Valençay donc, sans intéret pour toi :? Comme je te l'ai dit, j'ai du, il y a quelques temps "métrer" Chabris, on ne sait jamais si je retrouve ces docs, je te communique ça #B5
Mes parents ont eu une maison dans cette ville durant une douzaine d'années et j'y allais régulièrement, hélas, ils ont vendu il y a 1 an pour allez passer leur retraite à Saint-Agrève (tiens, encore un réseau métrique, comme c'est étrange :rod_siflet :rod_mdr2 ) et je n'ai plus de pied-à-terre là-bas pour allez fureter sur le B.A. ou tremper une ligne :cry:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Punavai » 17 06 2009 à 04:43

Bonjour,
Merci Storm pour les recherches entreprises. Je comprends que vos parents soient partis vers l'Ardèche pour leur retraite. Pour ma part, j'ai préféré la chaleur de Tahiti, bien que j'ai une maison dans le Massif Central, mais à 1.100 mètres d'altitude... Comme j'ai de la famille à Valence, j'ai fréquenté très souvent le Chemin de Fer du Vivarais et en 2005, je suis allé à St Agrève, mais c'était en dehors de la saison estivale. J'attends que les C.F du Velay remettent la Corpet-Louvet 040 sur les rails pour aller la contempler lors d'un prochain voyage en Métropole!
Je ne désespère pas d'obtenir les renseignements souhaités sur les gares du BA.
Punavai

Messagepar Punavai » 27 06 2009 à 00:12

Bonjour,
Comme je n'ai pas eu de réponse précise concernant les dimensions d'une gare type du réseau du Blanc à Argent, j'ai effectué des recherches sur Internet :D3 . J'ai ainsi trouvé une photo de la façade d'un bâtiment voyageur prise de face. A l'aide d'un logiciel de retouche photo, j'ai corrigé la ligne d'horizon et rectifié les erreurs de perspective engendrées par l'utilisation d'un appareil grand angle. Malheureusement, le logiciel utilisé ne permet que des retouches symétriques, si bien que le résultat obtenu n'est pas complètement satisfaisant, mais donne une idée de la marche à suivre, comme vous pouvez en juger.

Image

Pour déterminer la longueur du bâtiment à l'échelle H0, je me suis basé sur les fenêtres du kit Gare de Marmagne de Pola, que l'on retrouve maintenant sous la marque Faller (modèle Château-Vaillant portant la référence 190235), vendu une trentaine d'euros. Les fenêtres du kit ont une largeur de 10 mm et m'ont permis de définir la longueur de la façade de la gare du B.A à 103 mm (soit 9 mètres dans la réalité), pour une hauteur de 73mm (6,35 mètres dans la réalité). Ces dimensions paraissent tout à fait vraisemblables…

Mais quelques défauts demeurent. Si les fenêtres du kit sont à la bonne largeur, elles sont un peu moins hautes que ce qui serait nécessaire. Par contre, les portes fenêtres du kit sont un peu faibles en largueur… Des corrections vont donc devoir être apportées pour intégrer ces éléments. A moins de construire des portes et fenêtres aux bonnes dimensions. En gravure chimique? En plastique? Il existe peut-être d'autres modéles plus appropriées dans le commerce.

Le kit de gare Faller n'est pas réutilisable tel quel, car les dimensions entre les deux portes fenêtres et les chainages d'angles sont plus réduites dans une gare du réseau du Blanc à Argent. Par ailleurs, les deux portes fenêtres sont aussi plus rapprochées. Enfin, la hauteur du bâtiment est moindre... Mais comme il s'agit d'une gare de réseau secondaire, ces sous dimensionnements par rapport à la gare de la compagnie du Midi reproduite par Faller sont tout à fait habituels.

Pour en revenir à mon projet de gare du B.A, j'ai ensuite procédé à une impression de la façade (La partie en gris foncé est réservée au nom de la gare). J'ai ensuite fait un montage provisoire en papier, en intégrant les portes-fenêtres et les fenêtres du kit précité. Par la suite, je ferai une impression en couleur sur papier à dessin, avant de découper les chainages et parements de pierres que je collerai sur une infrastructure en carton plume.

Maintenant que j'ai obtenu une façade de gare du B.A à l'échelle H0, je vais continuer mes recherches concernant le pignon du bâtiment voyageur, mais il est rare qu'un photographe s'intéresse à ce genre de vue... Les angles de prises de vue influent énormément sur la restitution des dimensions réelles.

Si vous disposez de photos prises dans l'axe des bâtiments, votre aide sera la bienvenue #B5 .
Je poursuis donc mes investigations…
Punavai

Messagepar malletslm » 27 06 2009 à 01:14

Très intéressant travail de recherche ! :maitre:

Les déductions pour la largeur/hauteur me paraissent très vraisemblables aussi: à titre d'exemple, la façade de ma propre gare "à deux travées" en Canson-Plume (basée sur un plan PLM) fait aussi 103 mm de large, pour une hauteur légèrement supérieure à 75 mm: ça se tient ! #B6

Dans l'hypothèse d'une construction intégrale des portes et fenêtres, il y a toujours la méthode "Alain Pras" (papier sur Rhodoïd), plus fastidieuse que la photodécoupe ou la sérigraphie mais accessible à tous, surtout pour un bâtiment comportant assez peu d'ouvertures. #B5
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Punavai » 27 06 2009 à 21:50

Merci Jean-Michel pour ces conseils toujours très utiles.
Reste à déterminer la largeur du batiment type d'une gare du Blanc-Argent, qui ne m'est toujours pas connue. J'ai donc regardé les vues par satellites des gares de Pellevoisin, Argy, Loreux, Luçay-le-Male, Selles-Saint-Denis et La Ferté-Imbault, pour voir la topographie des lieux et situer la gare. Il y a en effet des surprises... La gare de la Ferté-Imbault n'est pas située rue de la Gare comme la logique l'aurait voulu, mais rue du Stade... Ce type de renseignement est nécessaire avant d'aller visiter les cadastres de ces communes, sur le site www.cadastre.gouv. Sauf pour certains cadastres où les géomètres se contentent de faire figurer la mention "Station", j'ai pu retrouver un plan plus détaillé des batiments recherchés. Les cadastres de La Ferté-Imbault et de Selles-Saint-Denis (Loir et Cher) m'ont ainsi permis de déterminer la largeur des B.V à 8 mètres.
La largeur de la halle à marchandises est identique à celle du BV accolé. Et comme la halle simple comme celle de La Ferté-Imbault est au carré, on obtient une dimension au sol de 8 m x 8 m. #B5
Il ne reste plus qu'à passer à la réalisation pratique, maintenant que les dimensions des batiments ont été déterminées.
A plus tard...
Punavai

Messagepar Punavai » 27 06 2009 à 22:15

Rectificatif: Le site du cadastre numérisé est à l'adresse : www.cadastre.gouv.fr
Punavai

Messagepar rail1435 » 27 06 2009 à 23:22

A partir de ton image de façade, tu peux reconstituer ton pignon par "copier-coller" (un programme basique suffit: paint ou photoeditor) si tu disposes d'une photo qui te montre les ouvertures, même en perspective oblique.
rail1435
Steward

Messagepar Storm » 28 06 2009 à 08:00

De mémoire (vu que j'ai rétrouvé un bout de crobard) les longueurs sont de 16m pour une halle 2 portes, 10m pour le BV et 5m pour l'aile :maitre: Désolé, rien de plus pour l'instant :oups2:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar PAPY 91 » 28 06 2009 à 08:56

Bonjour Storm

Bref passage...... :F5

Déja en plein travail....... #B2

Tu n'est pas aux U.E. ? :D3

Je pense qu'avec le beau temps ils vont revenir en pleine forme et trés heureux de leur séjour. :ipb-279

A bientot.

PAPY
PAPY 91
Broliste branlant ?

Messagepar Punavai » 28 06 2009 à 22:26

Storm a écrit:De mémoire (vu que j'ai rétrouvé un bout de crobard) les longueurs sont de 16m pour une halle 2 portes, 10m pour le BV et 5m pour l'aile :maitre: Désolé, rien de plus pour l'instant :oups2:

Merci Storm pour ces renseignements. En définitive, ces mesures viennent préciser les dimensions calculées par une autre méthode. Pour montrer un exemple de ce que l'on peut trouver sur les cadastres, je joins la reproduction de la feuille concernant la gare de Pellevoisin (36). L'échelle est au 1/1250ème, mais sur le site http://www.cadastre.gouv.fr , on peut parfois obtenir une éhelle d'impression jusqu'à 1/200ème. Cela dépend de l'échelle du cadastre d'origine, car tous ces documents ne sont malheureusement pas établis selon la même échelle :cry: ...

Image

Cet exemple de la gare de Pellevoisin est très significatif. J'ai également obtenu de bons résultats avec le cadastre de la Ferté-Imbault (41) et les deux cadastre confirment de façon identique les dimensions des gares et halles simples.
Punavai

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!