et maintenant, une phase passionnante, ou vous pourrez exprimer l'artiste qui sommeille en vous ! ( qui sommeille plus chez certains que d'autres ! )
j'ai nommé la pose du plâtre pour définir le relief de votre réseau !
vu la surface , je n'ai pas gâché beaucoup de matière ! tout d'abord, déchiqueter des cartons à oeufs ( ou autre matière équivalente !) ici, j'ai utilisé 3 cartons prévu pour 6 oeufs ( retirer les oeufs !

) les mettre dans un seau (les cartons !

)et remplir avec de l'eau chaude ( l'eau doit recouvrir les petits morceaux !) bien mélanger avec un mélangeur monté sur perceuse, quand on a une espèce de bouillie avec des morceaux de carton, rajouter du plâtre, jusqu'a l'obtention d'une pâte bien épaisse : j'estime que la consistance est bonne quand le mélangeur dessine de grosses vagues sur le dessus du mélange ! ici, le seau était rempli au tiers et j'en ai eu de trop !
on peut alors clacher le mélange sur le réseau !! à la main !! je dessine le relief à l'aide de mes doigts et à l'aide de différentes spatules ! je profite de cette phase pour incorporer des petits murets et autres accessoires : 2 poutres en bois ( taillées au cutter ! et veillies à l'acrylique : explication plus loin !) comme support de tunnel , bref, on s'amuse bien !! le sol plat est aussi recouvert d'une couche de plâtre, mais vraiment lissée très fine, avec les doigts ! c'est le moment de faire rouler un petit véhicule avec des pneus très marqués pour faire des ornières ! Comme ici c'était une représentation de carrière de pierre, je ne l'ais pas fait !
Faire gaffe aux rails , ça se met partout ! faire gaffe aussi à l'environnement ! c'est pas que ça pollue mais Mme Pélican n'apprécie pas tellement les taches de plâtre !!
Avant que ce soit sec, on passe directement à la peinture de fond du relief : un badigeon de gouache noire diluée dans un peu d'eau ! au début, c'est noir de chez noir, mais ça s'éclairci très vite ! si on en met un peu trop, éclaircir avec un pulvérisateur rempli d'eau claire ! attendre que ça sèche ! une soirée (2 heures) pour réaliser cette phase !
ça devient vraiment bien !! comme toujours, faire circuler le plus large véhicule sur les rails !! le gabarit !! j'ai eu une surprise : le mélange avait débordé sous le tunnel et j'ai du retailler !!
la foule : " la suite, la suite ..." D5