... Encore des péchés de jeunesse

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Messagepar Tyrphon » 13 12 2008 à 21:36

Troisième épisode de la Saga. Mes fils décident de faire chambre à part. Plus de chambre pour le réseau qui doit être démantelé D8 D8 D8
Je me réfugie avec trains, livres, BD, maquettes d'avions, de bateaux, d'autos, dans moins de 6m2... dans un recoin du séjour, caché, lorsqu'un visiteur arrivait, par un rideau!!! Heureusement que je n'avais pas encore trop de choses à l'époque, mais quand même, quand j'y repense, Madame Tyrphon est une sainte! #A4 #A4 #A4

Là, autour de mon bureau, j'avais planifié un tout petit réseau "tour-de-coin-de-pièce". Voici ce que ça donnait vers 1980 :

Image

Il y avait un quart de tour fixe. A droite était prévu un plateau rabattable de 2X0,80 accueillant la gare HO-HOm et devant, ça devait se reboucler sur une sorte de comptoir.

Ici, la voie normale au 1er plan et la voie métrique le long du mur, montant de la droite vers la gauche et passant sous les ruines de château.

Image

On parlera du matériel sur les étagères quand vous voudrez.

Plus à gauche... mais c'est bien sûr! C'est Vindieu-La-Belle-Eglise, que certains d'entre vous ont connu dans sa seconde vie sous forme de "shaddow-box". A noter que le fond de décor était alors entièrement "maison". En dessous, une coulisse représentant le terminus de la ligne secondaire voie normale et, derrière, le passage de ce qui devait être la voie principale en ovale.

Image

La partie droite de Vindieu. A l'époque, la ligne décrivait un quart de cercle avant la passage à niveau. Cette disposition a été modifiée quand Vindieu a entrepris sa carrière solo.

Image
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Russell » 13 12 2008 à 22:47

J'adore ton bureau Tyrphon...on peut y observer plein de choses qui laissent rêveur... :C4
En haut vers le milieu de la première photo c'est une Shay des établissements Marcet :D3
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...

Messagepar Storm » 13 12 2008 à 22:53

Et un FNC Kaiser.... Je me demande où il est parti celui là.... :C1 :H2 Surement suivi la 242T LocoDif..... H4
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Russell » 13 12 2008 à 23:08

Storm a écrit:Et un FNC Kaiser.... Je me demande où il est parti celui là.... :C1 :H2 Surement suivi la 242T LocoDif..... H4

Tiens moi aussi je connais des boites où il y a une 242T Loco Dif en cours de construction... :C6
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...

Messagepar Storm » 13 12 2008 à 23:16

Je ne le savais même pas et elle est vendue.... :pleurs :pleurs :pleurs
Le FNC, je m'en souviens mais je ne sais pas ce qu'il est devenu.... :?
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar malletslm » 13 12 2008 à 23:33

Rhâlala ces forumistes... en bons visiteurs moyens, y font rien qu'à regarder ailleurs que ce que montre le guide... :H2

... n'empêche que sur une étagère en bas, je vois que le petit Billard en boîte de diapos commençait à avoir des petits frères ! #B2
On dirait deux A150D et un De Dion, non ?

Pour la belle Shay tout en haut, compte tenu de l'époque, je penche aussi pour celle, à vapeur vive, de Noël Marcet... :D2
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Tyrphon » 13 12 2008 à 23:54

malletslm a écrit:Rhâlala ces forumistes... en bons visiteurs moyens, y font rien qu'à regarder ailleurs que ce que montre le guide... :H2

... n'empêche que sur une étagère en bas, je vois que le petit Billard en boîte de diapos commençait à avoir des petits frères ! #B2
On dirait deux A150D et un De Dion, non ?

Pour la belle Shay tout en haut, compte tenu de l'époque, je penche aussi pour celle, à vapeur vive, de Noël Marcet... :D2

Les A150D et le de-Dion sont des moulages en résine dentaire réalisés par l'ami Abran. Si quelqu'un veut constituer un musée des créations personnelles en HOm, je dois encore les avoir dans un placard. Le FNC est toujours en bonne place dans mes collections.
La caisse de Billard qu'on voit sur le wagon surbaissé m'est pas le Billard en boite de diapo, mais un moulage de celui-ci en syntofer, transformé en remorque des CF corses. Il existe toujours aussi, mais n'a jamais été mis sur roues.
En haut, c'est bien la Shay Marcet. Je ne l'ai pas souvent mis en chauffe, mais le dernier essai il y a 4 ou 5 ans a été très satisfaisant.
D'autres questions?
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar malletslm » 14 12 2008 à 00:03

Tyrphon a écrit:... D'autres questions?

Sur l'étagère avec le matériel HOm et HOe, la locomotive à vapeur derrière l'autorail "Rurh-Lippe"... on dirait la silhouette d'une Shay ? en H0e ? :F9

Sinon, deux étagères plus bas que la rame "Minex" #B5 , n'est-ce pas du "0" en voie normale ? H3
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Tyrphon » 14 12 2008 à 00:39

malletslm a écrit:Sur l'étagère avec le matériel HOm et HOe, la locomotive à vapeur derrière l'autorail "Rurh-Lippe"... on dirait la silhouette d'une Shay ? en H0e ? :F9

C'est la Shay Keystone en métal blanc non motorisée. Elle existait en HO et HOn3. NWSL faisait un kit de motorisation que je n'ai jamais pu me procurer

malletslm a écrit:Sinon, deux étagères plus bas que la rame "Minex" #B5 , n'est-ce pas du "0" en voie normale ? H3

Oui, c'est du Pola Maxi, qui se soldait en vrac à vil prix chez Central-Train.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar pelican » 14 12 2008 à 10:04

et la shay Marcet ... #A4
faudra organiser une rencontre entre Pélicane et cette bécane ! E3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Beyer-Garrat » 14 12 2008 à 11:10

Moi j'aime bien L'Encyclopaedia Universalis Corpus Thesaurus ah la version papier un must ! H3
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar bernardhenri » 14 12 2008 à 11:35

Tyrphon a écrit:
C'est la Shay Keystone en métal blanc non motorisée. Elle existait en HO et HOn3. NWSL faisait un kit de motorisation que je n'ai jamais pu me procurer

J'ai réalisé ce modèle avec tentative de motorisation avec le kit NWSL (cf matériels de Port de Carhaix) J'ai abandonné car la loco est trop lourde vis à vis de la puissance du moteur fourni et des cascades de transmissions et de renvois) Le moteur chauffait de trop et cela entraînait une déformation de la plate-forme...
Donc, elle est redevenue statique C7
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
bernardhenri
The Great Small

Messagepar Tyrphon » 14 12 2008 à 17:26

Bon, je vois qu'on ne parle que du matériel sur les étagères (pratique, l'encyclopedia universalis pour surélever les modules ou les enfants). Je suppose que ce réseau n'était déjà plus assez "péché de jeunesse", donc plus assez pittoresque. Je sens que je vais revenir à mon réseau TT Rokal des années 1961-67, même s'il n'y avait pas de voie étroite! C7 C7 C7

Bon, la fin de ce 3e réseau a marqué le divorce VM-VN. Vindieu a été transformé en "shadow-box" (ou "show-box?). Ayant pu agrandir l'appartement par achat du studio voisin, j'ai pu récupérer la chambre squattée par le moufflet, et entamer la construction d'un grand réseau HO tour de pièce qui n'était pas connecté au HOm. Quelques vagues bouts de voie HOm y sont apparus par ci par là, mais trop peu pour en parler. Ce réseau a été à nouveau détruit et je suis en train de commencer un nouveau grand réseau mixte... dans le studio, devenu mon repaire depuis le départ des enfants. Je montrerai des photos des travaux quand ils seront assez avancés.

En attendant, il me reste à montrer deux ou trois photos de Vindieu pour clore la rétrospective.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar YVES » 14 12 2008 à 20:51

Non, Tyrphon.... Ce réseau est un précurseur et il a du inspirer beaucoup de monde à l'époque. Y-at'il eut des "baptêmes" parainés par Vindieu-la-belle-église ?
Et puis, il ne faut pas passer trop vite sur les détails de ce réseau, comme les inscriptions et enseignes...
:D :D :D
YVES

Messagepar Beyer-Garrat » 14 12 2008 à 21:40

Vindieu la belle église et sa boite de film comme plaque tournante #B6 #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!