TPT Connection Story (HOe)

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Messagepar Russell » 28 10 2008 à 23:23

C'est en 1978/79 qu'est construite le fleuron de ce petit parc en HOe, à savoir une 040T KDL ( la 4-12 du TPT)
Sans doutes papibocfil a-t-il craqué lors d'une visite pour voir la vraie fraichement restaurée par l'AMTP.... #B5
Je me souviens qu'une première caisse d'étude avait été faite entièrement en carton durant un séjour à Tence (tiens,tiens...) histoire de voir l'encombrement. La construction a ensuite débuté. La caisse est en laiton découpé à la scie, les pièces comme les domes, la turbo dynamo sont tournées dans de la barre de laiton...le tout sur un châssis Arnold si je me souviens. Le moteur a été changé de nombreuses fois...

[center]Image
[/center]

[center]Image
[/center]
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...

Messagepar Storm » 28 10 2008 à 23:55

Quand je vois les modèles en HOe, je comprends mieux la finesse de ceux en Oe #A8 E2 #B6
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Russell » 29 10 2008 à 00:04

Storm a écrit:Quand je vois les modèles en HOe, je comprends mieux la finesse de ceux en Oe #A8 E2 #B6

C'est sûr que cela a sans doutes bien aidé mon père de commencer par le HOe...moi j'ai essayé quand j'étais ado ( pas doué à l'époque pour cette échelle :? ) mais j'avoue que la lecture du n° de Loco Revue sur les ardoisières de Trélazé avec l'article de Jean Paul Quatresous sur la construction d'une boite à sel en plasticard à l'échelle Oe a tout révolutionné dans ma petite tête... #A8
Bruno Duchesne

Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...

Messagepar Storm » 29 10 2008 à 00:07

Oui, il revient souvent ce TGV... Je m'en souviens aussi... #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar papibocfil » 29 10 2008 à 18:39

Pour être exact le chassis de la KDL provient d'une 040 américaine Atlas avec tender séparé. Les prises de courant étant une polarité sur un côté de la loco et l'autre sur l'autre côté du tender il m'a falu refaire des prise de courant sur l'autre côté de la loco, à l'époque Loctant n'existait pas, j'ai dû découper des lamelles dans de la feuille de chrisocal de 0,15mm achetée chez Weber, il m'en reste la casi totalité de la feuille.
Aprés le moteur d'origine (Rivarossi) j'avais monté un moteur de voiture TCR, la machine était devenue une KDL de course. Actuellement elle a un moteur Mashima acheté chez Branchline, avec celui-ci elle roule plus lentement, une vraie horloge. #B6
Le barde "Premierprix" de la TPT Connection
papibocfil
Grand Barde TPT connection

Messagepar Russell » 29 10 2008 à 19:14

Je ne sais plus vraiment où a été prise cette photo (à Massy je crois) mais il me semble que c'est l'une des premières sorties en expo de la gare de Pithiviers (1983) juste avant sa participation au Congrès FFMF d'Alençon. Un sacré souvenir...
L'ensemble HOe a été incorporé au premier module FFMF que papibocfil a construit...nous en reparleront... #B5

[center]Image
[/center]
Bruno Duchesne

Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...

Messagepar pelican » 30 10 2008 à 09:17

on admire !!! H3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar papibocfil » 30 10 2008 à 16:31

C'est Russel qui détient maintenant la partie voie étroite de ce module.
C'est vers 1982 ou 83 que j'ai commencé à exposer ce module.
Il devait par la suite être suivi par trois autres modules, tous en courbe de 1,20m (trés encombrants à transporter). #B8
Le barde "Premierprix" de la TPT Connection
papibocfil
Grand Barde TPT connection

Messagepar Russell » 02 11 2008 à 18:52

On complète avec quelques clichés des années 1983 à 1985...

Une des premières sorties du module en 1983 à l'école St Sulpice lors d'une expo multimodélisme organisée par l'AFMA...

[center]Image
[/center]

En 1984 le module "gares" est complété par celui de la cour marchandise où le HOe est présent. La ligne voie étroite se poursuit jusq'à rejoindre une petite carrière ( il faut que je retrouve des clichés..). Vous remarquerez que l'ensemble est très PO ligne du Cantal pour ce qui concerne la VN. Autant vous dire que les 141TA "Cul de Bateau" étaient les reines côté SNCF.
Ici 2 clichés pris au CNIT lieu du salon du modélisme de l'époque.
On aperçoit Papibocfil à droite sous le regard attentif d'une figure de la FFMF de l'époque Mr Jacques Bouvet (grand amateur de voie étroite ceci dit)

[center]Image
[/center]

Autre cliché au CNIT. Une automotrice Kittel ( bronze Baby Train) en corresponce avec la voie étroite. La voiture située derrière la 030T Balnc-Misseron " 3-5" a été construite à partir de 2 petite voitures courte Egger-Bahn coupées et collées bout à bout. Les bogies sont confectionnés avec les restants... #A8
Ceci dit ce bricolage est un grand classique des amateurs d'Egger. #B5
Vous remarquerez que le bâtiment du musée a fait son apparition en arrière plan...
[center]Image
[/center]

Fin 1984 première sortie de l'ensemble modulaire complet ( 4 modules en courbes de 1,20m)
Ici le dépôt HOe pas encore amélioré. La voie normale n'est même pas encore ballastée... :H2

[center]Image
[/center]

[center]Image
[/center]
Bruno Duchesne

Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...

Messagepar Russell » 02 11 2008 à 19:00

Bon allez, celle là juste pour vous montrer que j'ai été bercé dedans...#A8
Je dois avoir 4 ans... :D

[center]Image
[/center]
Bruno Duchesne

Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...

Messagepar Douglas » 02 11 2008 à 19:05

Sympa cette petite gare à deux écartements,je me souviens d'un reportage sur un vieux LR la concernant. #B6
Douglas arboriste mais pas que !!!
Douglas

Messagepar Russell » 02 11 2008 à 19:13

Flèche des Cévennes a écrit:Sympa cette petite gare à deux écartements,je me souviens d'un reportage sur un vieux LR la concernant. #B6

Oui et je peux te dire qu'au niveau manoeuvre c'était le pied! #B6
En fait ces 4 modules étaient raccordés à la maison au réseau fixe. La partie basse comportait la grande gare en terminus VN/VM et VE #A8 aperçue plus haut dans ce fil. Un bifurcation en voie unique permettait au trains d'aller jusque sur la partie modulaire qui contrairement à la présentation en exposition, était en terminus aussi bien en VN qu'en VE.
Bruno Duchesne

Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...

Messagepar Douglas » 02 11 2008 à 19:15

Du jeu rien que du jeu! #B6
Douglas arboriste mais pas que !!!
Douglas

Messagepar La Mouette » 02 11 2008 à 19:50

T'as pas tellement changé Bruno ! :D
La Mouette

Messagepar pelican » 02 11 2008 à 19:58

bé quand même !! des cheveux en plus, et des lunettes en moins ... heu ... plutot le contraire ... C7

génial ces photos anciennes !! je n'ai aucune photo de mes anciens réseaux !! juste quelques plans et une maquette construite il y a 40 ans ! :cry:
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!