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MessagePosté: 06 02 2009 à 08:55
par le Nordiste
De manière à procéder à quelques essais en vraie grandeur,
et à l'identique de mon montage prototype, je relie la traverse mobile,
via une corde à piano fine glissée dans un tube de stylo bille à la commande.
Et là déception H4 le mouvement est de beaucoup moins franc que sur le proto,
où cela allait à ravir comme de bien entendu. (rires moqueurs off)

Incriminant la souplesse inhérente au tube plastique,
je vais chercher et tester avec un tube laiton ou alu.
Il y a environ 7 cm entre la commande et la traverse mobile

Murphy et sa loi sévissent encore.

Affaire à suivre

MessagePosté: 06 02 2009 à 08:57
par pelican
ya aussi la gaine de cable à vélo ?? :D3

MessagePosté: 06 02 2009 à 10:34
par le Nordiste
En guise de liaison tringlerie-traverse mobile ?

Leur diamétre ne permet pas de passer dans les dominos 10mm²

MessagePosté: 10 02 2009 à 15:51
par le Nordiste
L'impatience est mauvaise conseillére.
la solution à mon probléme réside dans un réglage soigneux de la position du domino de commande de l'aiguille.
Soigneux mais pas pointu.

Ce soir je continue…

MessagePosté: 10 02 2009 à 15:57
par La Mouette
#B6

Re: CFCO Chemin de fer de la côte d'opale

MessagePosté: 22 11 2009 à 18:50
par le Nordiste
plutot qu'ouvrir un nouveau fil, j'exhume celui-ci.

La saison - du moins celle de mes fils est au ballastage.
Revenons à celui de mes voies, bien réel.
Aprés avoir recouvert mes traverses de ballast en l'avoir encolé, il est nécessaire d'éliminer l'excédent.
Pour cela un aspirateur peut faire l'affaire, pourvu a l'embouchure du tuyau d'un morceau de vieux collant - Merci M'dame-
en guise de séparateur.
Un tel équipement a certe du souffle, et parfois un peu trop. Aussi j'ai opté pour un aspirateur à bouche :
Bati sur le même principe que les aspirateur à braises :

[img2] [/img2]

La boite à pellicule fais office de séparateur, un tube souple sert à parcourir le tas de ballast, ce tube descend au moins au dessous de la moitié de la boite à pellicule.
L'autre tube va à la source de dépression - la bouche quoi !- Ne pas oublier de le munir d'un morceau de gaze ou de collant
-remerci M'dame- sous peine d'ingestion de quelques grains de ballast. Ça n'a pas mauvais gout mais c'est pas bien nourrissant.

Re: CFCO Chemin de fer de la côte d'opale

MessagePosté: 22 11 2009 à 19:31
par le Nordiste
Ballaster quoi ? Mais ma voie.
Voici donc le plan de voie brut
[img2] [/img2]
Au premier plan le -futur-dépot : une plaque tournante, 2 voies sous abri, une voie de préparation , une voie pour l'approvisionnement en charbon.
Sur la droite un tiroir de maneuvre -peut etre une voie interrompue ?, permettant de remonter de la voie du quai
( quasiment paralléle au bord du module ) les wagons de marchandise ou de produits de la pêche vers la gare à deux voies à quai.
Ensuite dans le fond une boucle, permettant de dégourdir les bielles des machines. La boucle sera masquée par une colline.
Cette boucle étant au dela du fleuve cotier qu'enjambera un pont est nommé Outreau - y voir "outre" "eau" comme la ville de la banlieue boulonnaise du même nom. Le pont est situé aprés le raccordement de la voie en impasse desservant la halle à marchandise
[img2] [/img2]
Au centre de la boucle, desservi par deux aiguilles, une vaste plaque tournante ( diametre environ 30 cm) capable de stocker 3 rames - selon un diametre et deux voies courbes de part et d'autre, ainsi que quelques véhicules isolés sur des voies en impasse selon le plan :
[img2] [/img2]
Chaque voie d'accés sera ainsi :
[img2] [/img2]

Le théme de ce module est centré sur une gare terminus, qui fut ou sera de passage- dans un petit port.
Le trafic pourra se répartir entre le trafic voyageur des touristes intéressés par la mer, et le fret qui peut du bétail - ovins : le mouton boulonnais à tête noire, des chevaux, des transport sous temperature controlée - fruits de me et poissons. La production agricole locale pommesde terre entre autre voire des blocs d emarbres des carrières de a "vallée heureuse".
De quoi s'amuser quelques temps.

Re: CFCO Chemin de fer de la côte d'opale

MessagePosté: 23 11 2009 à 10:08
par pelican
E2 E2 E2
chouette projet !! #B6

Re: CFCO Chemin de fer de la côte d'opale

MessagePosté: 23 11 2009 à 12:14
par Sixtifs
Merci des images de l'avancement.

L'aspirateur à bouche a bien fait rire mon fils :H1

Re: CFCO Chemin de fer de la côte d'opale

MessagePosté: 23 11 2009 à 13:42
par bernardhenri
Principe des mouche-bébé :B3

Re: CFCO Chemin de fer de la côte d'opale

MessagePosté: 23 11 2009 à 13:43
par le Nordiste
Il y avait l'aérographe à bouche, appelé poétiquement "Souffle au c…" dans les écoles de beaux-arts.
D'ailleurs existe t'il encore ce modeste instrument ?

Re: CFCO Chemin de fer de la côte d'opale

MessagePosté: 23 11 2009 à 14:11
par Sixtifs
Il a été renommé "panne de compresseur" :rod_siflet