Oe14: Tramways de Grand Comble: Bois Marie

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Messagepar SteamyStef » 09 03 2008 à 22:40

Je crois qu'Arthur sera d'accord d'être mon 'héros' C7 puisqu'il se propose si gentiment C7
Pour ma part, je vais poursuivre le travail sur cette base qui me plait bien et pour laquelle 'JE' vois bien ce qu'il me sera possible de faire H4 .

Arthur, dès que tu en auras fini avec ce 'Galapiat' :A7 je t'offrirai peut-être une bière C7

A bientôt chers amis

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar SteamyStef » 12 03 2008 à 10:23

Salut,

L'un d'entre vous aurait-il connaissance d'ouvrages traitant des tramways du Loiret ou du Loir et Cher toujours en vente, d'occasion, etc.

Je recherche des infos sur les dimensions générales des petites gares que l'on trouvait sur ces lignes et plus particulièrement celles ressemblant fort aux gares de 'Outarville' et 'Bazoches les gallerandes' (TPT).
J'aimerais m'inspirer de ces bâtiments pour ma gare de 'Bois Marie'.

(un scan peut-être :C6 )

Stef #B5
Steamy Stef
CAV 1276
SteamyStef

Messagepar arthur » 12 03 2008 à 12:07

Salut Stef Arx 2800 possède la collection sur les petits trains de jadis dans toute la France,suis en train de lire le dernier, là tu lui demandes,sûr qu'il fera ton bonheur,sinon c'est une doc formidable #B6
Arthur D6
Merci d'être ton héros!!!!!!!!!!!!!
arthur

Messagepar SteamyStef » 13 03 2008 à 11:57

Salut,

Après quelques recherches, l'allure de ma petite gare de "Bois Marie" ressemblera plutôt à celle de "Chatillon Coligny" pour laquelle j'ai trouvé plus d'infos. Bon l'originale semble être sur une ligne métrique mais bon, c'est de la voie libre... :D

En plus, "Chatillon Coligny" possédait un dépôt simple et une plaque tournante déservant deux voies plus ou moins perpendiculaires à la voie à quai. Je vais donc revoir un peu le plan pour m'y coller un peu plus :)

Je reste toutefois ouvert si vous avez des infos sur les gares du TPT (plan, schémas, vues)
Stef
Steamy Stef
CAV 1276
SteamyStef

Messagepar Tyrphon » 13 03 2008 à 18:27

J'ai pris le temps d'examiner ton plan et je le trouve très sympa. La façon dont la ligne du Z arrive à la gare de correspondance ne me gêne pas. La remise en tête d'une machine ou la manœuvre de wagons est tout a fait possible en utilisant une des deux autres voies. Les deux compagnies (s'il y en a deux) peuvent bien se partager les voies. Et s'il faut un rebroussement de plus (?), tant mieux.

Je regrette que tu aies abandonné la desserte de la sucrerie. Ca faisait une possibilité de manœuvre de plus, et une voie bien intégrée dans le sol et disparaissant dans les bâtiments ne chargerait pas trop le paysage.

Quant aux voies souterraines, je trouve qu'il n'y en a jamais assez. On a toujours tendance à avoir plus de rames que strictement nécessaire à l'exploitation et c'est bien agréable de pouvoir varier les "sorties".
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar SteamyStef » 13 03 2008 à 20:50

H3 H3
#B5

Je sais, pour la voie de sucrerie, je le regrette un peu mais sauf à allonger la gare pour permettre d'y placer un aiguillage, il n'y avait pas d'autres solution. Ceci dit, cela va peut-être changer en ré évaluant le plan par rapport à celui de Chatillon-Coligny. Je dois récupérer au moins 10 voir 20 cm sur le devant pour pouvoir caser le bâtiment de la gare et les voies annexes. Donc je vais y retravailler.

Merci pour les comments

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
SteamyStef

Messagepar Russell » 13 03 2008 à 21:54

SteamyStef a écrit:Salut,

Après quelques recherches, l'allure de ma petite gare de "Bois Marie" ressemblera plutôt à celle de "Chatillon Coligny" pour laquelle j'ai trouvé plus d'infos. Bon l'originale semble être sur une ligne métrique mais bon, c'est de la voie libre... :D

En plus, "Chatillon Coligny" possédait un dépôt simple et une plaque tournante déservant deux voies plus ou moins perpendiculaires à la voie à quai. Je vais donc revoir un peu le plan pour m'y coller un peu plus :)

Je reste toutefois ouvert si vous avez des infos sur les gares du TPT (plan, schémas, vues)
Stef

Effectivement "Chatillon Coligny " était sur les Tramways du Loiret à voie métrique....
Pour un crobard valable d'une gare TPT il y a le n°134 des bulletins de la FACS. Je crois qu'on trouve aussi un dessin de grue à eau Decauville du début de l'exploitation...
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...

Messagepar SteamyStef » 13 03 2008 à 22:18

Ben oui mais ce sont de vieux numéros 'épuisé' et donc impossible d'y avoir accès sauf à trouver une bonne âme pas trop loin de chez moi qui accepte de me le prêter :C5

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
SteamyStef

Messagepar SteamyStef » 14 03 2008 à 15:44

La suite de mes réflexions!

Une nouvelle version du plan de voie pour la gare.
J'ai allongé la voie 'à quai' en y insérant la Plaque tournante et 2 voies 'fret' comme à Chatillon, ceci en augmentant quelque peu la largeur du plateau. Comme le dépôt n'intègre plus qu'une voie, j'ai pu replacer l'aiguille vers la sucrerie. Bon, il reste encore du travail de réflexion mais on avance.

Image
J'ai ouvert un petit album chez 'fotki' pour y placer le résultat de mes réflexions et l'avancement des travaux. Cela m'évitera de trop souvent mettre à jour ici :)
http://public.fotki.com/Steamystef/

A+

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
SteamyStef

Messagepar SteamyStef » 27 03 2008 à 00:33

Coucou,

:P
Bon, on continue ? Après plusieurs essais de plans, je n'étais pas satisfait du résultat. trop de chose sur un espace qui finalement est assez 'petit' pour du O. J'ai donc abandonné l'idée de représenter une sucrerie, ce qui demande trop d'espace pour être réaliste ainsi qu'un plateau de champs de betteraves pour les mêmes raisons. Je me contenterai de faire circuler des rames sur la ligne TGC.
Il me reste donc la scierie et mon fameux 'Z'. Pour gagner un peu en place et en possibilités scéniques, j'ai raccourci le plateau de 50cm sur le petit côté ce qui donne une possibilité de reproduire de la pleine voie sur 3m. En y placant une ondulation, cela devrait bien donner.

Le nouveau plan, très épuré:
Image

Pour résumer:
- La gare de Bois Marie, sur le plan de Chatillon (du moins ce que j'en déduis des CP). Seul le raccordement vers la scierie et le 'Z' sont ajoutés mais pas improbables.
- La scierie Hubert, plutôt schématisée ici mais elle ne sera pas importante. Par contre, il s'agira bien d'une 'Haut Fer'.
- Le 'Z', qui permettra de rejoindre les chantiers de coupe. Une partie des voies est 'hors de portée' mais j'ai ma petite idée sur ce point.
- La vallée, une ondulation avec 3 thèmes: la voie longe la route, la voie traverse un tunnel ou une tranchée, la voie longe un cours d'eau et passe un petit ouvrage d'art au dessus d'un affluent. Avant de s'enfoncer dans une petite vallée puis un tunnel vers les coulisses.

Le développement fait 16m pour la voie du TGC et 13m pour le 'Z'. A ce stade, c'est le plan qui me satisfait le mieux. J'ai vérifié les gabarits et le fait de pouvoir accéder à toutes les voies, à part 2 endroits, c'est bon. Il me reste à valider l'encombrement de la table dans le grenier et 'y a pu ka' :D
J'ai représenté en brun jaune les 4 possibilités de modules 'expo'. Mon idée est de faire le réseau en commençant par ces modules puis en élaborant le reste autour d'eux. Le seul hic sera dans la cohérence des techniques de décor mais vu l'ampleur du réseau, je crois que cela se poserait aussi autrement.

A vos critiques 'constructives' #B2
Stef[/img]
Steamy Stef
CAV 1276
SteamyStef

Messagepar Storm » 27 03 2008 à 01:14

Première impression (ou reflexion) prévois des trappes d'accès! D9
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar SteamyStef » 27 03 2008 à 01:30

:wink:
Seule la jonction entre Bois Marie et la vallée ainsi que les deux voies menant au tiroir haut du 'Z', lui compris, sont apparemment hors d'accès (moins de 70cm d'un bord). Mais j'ai ma petite idée pour régler cela :wink: . Je vais étudier un décor en trompe l'œil en jouant sur la différence de niveau entre colline et vallée pour me ménager un accès vers ces voies. En plus d'une petite trappe dans l'arrondi supérieur.

J'expliquerai mon idée dès que possible.

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
SteamyStef

Messagepar arthur » 27 03 2008 à 15:07

Joli Stef #B6 ben dit donc tout çà en voie de 14!!!!!va en falloir des tirefonds,faut trouver un sponsor :E1 et vite
Amitiés
Arthur D6
arthur

Messagepar bernardhenri » 27 03 2008 à 16:01

Il me plaît bien ce projet!

Par contre, il ne faut pas t'en faire pour la continuité du décors dans le temps (Port de Carhaix a été réalisé sur une dizaine d'années et le visiteur ne peut pas dire quelle est la partie la plus ancienne...)
La technique du décor va s'acquérir sur le premier module; Il faut alors noter les tours de main et les références des produits et matériels utilisés!

Il faut aussi faire attention à ne pas faire des élévations trop importantes, pour ne pas "bloquer" la profondeur de ton réseau et suggérer qu'il y a quelque chose au delà.

Enfin, il faut avant de commencer prendre le temps de la réflexion pour penser l'intégralité du relief, de la végétation... puis la dessiner et surtout s'y tenir.

Il me plaît vraiment bien ce réseau! #B6
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
bernardhenri
The Great Small

Messagepar SteamyStef » 27 03 2008 à 16:18

Bonjour,

Merci pour vos commentaires et appréciations.
Je suis bien d'accord sur l'ampleur du réseau, c'est pour cela que j'ai tenté de le diviser en scènes plus ou moins complètes que je ferrai sous forme de diorama avant de les intégrer ensuite dans la structure.

Pour le relief, il restera modéré. Je vais maintenant passer à l'étude du décor afin de fixer les idées. Merci pour tes conseils 'BernardHenri'.

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
SteamyStef

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!