Alors, quelques explications supplémentaires pour la réalisation du torrent pour Pélican

.
Je suis toujours adepte de la technique plâtre + médium + vernis, que je trouve assez convaincante, jusqu'à présent. Tout le principe réside dans la conception du lit de la rivière avec du plâtre. Le principe est de couler un plâtre très liquide (attention à bien colmater pour ne pas retrouver du plâtre par terre....

). Ensuite profiter du temps de séchage pour commencer "sculpter" ce pla^tre et lui donner un peu de mouvement.
Sur cette première photo (volontairement agrandie), le plâtre est coulé et déjà sculpté, avec un vieux pinceau à poils durs trempé dans l'eau, pour donner un peu de relief et de risée à l'eau.
Attention! bien réaliser le relief sur le plâtre. Ne pas compter sur le médium qui ne fera "qu'épouser" le contour du plâtre. Inutile de compter sur ce médium pour colmater des eventuels erreurs dans cette gravure.
Ensuite viens le travail de peinture.
Les rochers (qui ont été posés au momenet du séchage du plâtre) ont déjà été peints. Pour peindre la rivière (ou le torrent) j'utilse des peintures acryliques de base. Un mélange de noir, vert fonçé, bleu outremer, ocre et terre de sienne. Pour réaliser une effet de profondeur, on ira du noir vers le centre jusqu'à l'ocre à la jonction avec la terre. Ici j'ai un peu "forçé" sur le bleu car je voulais représenter un torrent de montagne, très "oxygéné".
C'est à ce moment là que l'on pourra faire quelques inclusions. Des branches bloquées vers les pieds du pont, charriées par les crues. Quelques cailloux, et eventuellement quelques élements "pollueurs" genre pneus, bidons, etc.
To be continued....
Bernard.
Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....