Pour cent briques (réseau H0i / 6,5 mm)...

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Pour cent briques...

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 01 03 2020 à 00:22

Et hop !
Presqu'en direct, le diagramme électrique et les commandes d'aiguillages.
L'a fallu que je le reprenne suite aux modifs du circuit extérieur, mais pas grand' chose à redessiner :

Les points verts, c'est les raccordements alim/réalim du réseau de la briqueterie.
Les points bleus, ceux du circuit bouclé.
Les tirets doubles rouges sont les coupures, déduites de la position des locotracteurs et des phases de jeu vues dans l'épisode précédent.
Les points rouges sont les alims de ces sections isolées : j'aurais préféré des boutons poussoirs pour la mise sous tension plutôt que des interrupteurs, ce qui évite les risques d'erreurs, mais je n'ai que des inters en magasin. Et en pagaille, en plus !
On fera avec #B2 ...

Le tout ramené au superbe tableau de commandes centralisé.

Demain, on verra les aiguillages, parce que là, c'est #B4 #B4 :D5 le Lapin...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Patrick ze rabbit Deludin

Messagepar pelican » 01 03 2020 à 09:51

Joli ... E2
Pas d'aiguillage sur la boucle ?? pour avoir une voie d'évitement ?? :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 01 03 2020 à 10:49

:F5
J'y avais bien pensé, mais pas trop de place avec les 2 niveaux différents et un paquet de murs de soutènement.
Dans un premier temps, j'avais envisagé le dépôt au niveau supérieur, mais ça y faisait beaucoup de monde -et un peu un espace isolé sur son perchoir- et plusieurs centres d'intérêt au même endroit.
Par contre, ça m'évitait les rampes...

Messagepar Beyer-Garrat » 01 03 2020 à 11:32

Vi mais cela va t'obliger a rester derrière ton module pour exploiter en expo ,les visiteurs n'aimant pas trop les endroits ou il ne se passe rien.
Comme j'ai cru comprendre que tu circulais pas mal en expo :rod_siflet C7

Un circuit bouclé même si c'est moins intéressant permet(du moins en expo) de souffler un peu #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 01 03 2020 à 23:19

Cépafô :B3 ...
Mais là, je serai tout seul à m'occuper du bazar, qui ne sera pas un simple diorama comme à RailExpo. Donc bien obligé de rester vissé derrière.
Je vais en conséquence louper plein de choses que je verrai au retour sur le forum ou dans les revues, et surtout manquer plein de potes ce qui est plus embêtant :oups2: .
Et pis je vais pas faire d'achats, mais là c'est tant mieux pour la carte bancaire.
Sera plus fraîche pour la balade suivante :prrrt: ...

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 02 03 2020 à 00:01

Et pendant que certains médisent, d'autres travaillent :prrrt: .

D'abord, les commandes d'aiguillages.
Lorsque je vois sur le forum ou dans des expos les amateurs se plaindre de leurs moteurs d'aiguillages qui ne donnent pas satisfaction ou qui crament, carrément, je me dis que le mieux est de... ne pas en mettre !
Donc commande manuelle, sur le principe suivant, vu je ne sais zou et entreposé dans ma p'tite cervelle :

Gaine de vélo fixée sous le panneau support, corde à piano (ou plutôt corde de guitare, plus facile à trouver par chez nouzôt'), zig-zag d'amortissement et de compensation, levier maison : sur le papier et l'écran de l'ordi, ça ne peut que fonctionner :ipb-251 :rod_mdr2 .
Sinon, je virerai les aiguillages.
Épifétou...

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 02 03 2020 à 00:13

Ah oui, j'ai oublié de préciser que les aiguillages Busch ont un petit ressort qui fait plaquer les lames contre les rail extérieurs. Meuh non, pas des 2 côtés en même temps, sots.
Le montage électrique indiqué sur la notice, j'y comprend rien et je ne sais pas à quoi ça sert, mais j'ai testé et ça marche.
La notice :

...et le montage, sans courts-jus :

Par contre, je craignais le traditionnel plantage juste avant la pointe de cœur, ben non.
Je me dis que le fait que rien ne soit isolé doit y être pour quelques chose :F9 :

(Agrandir un max)
Les aiguillages ne sont apparemment plus faits exactement comme ça à présent :

Je pige pas et n'ai aucune envie de comprendre ('pis ça me servirait à quoi, hein :D3 ), mais ça fonctionne :ipb-251 .

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 02 03 2020 à 00:46

Passons à l'étude du relief, pour voir comment je vais m'y prendre.
Hop :

Ah oui, c'est dense :C3 !!!
La "planche" verte est en fait découpée dans la bleue.
Vi, je sais, y'a pas l'épaisseur du trait de scie, ni les trous à la perceuse aux angles pour démarrer la découpe.
Les talus "entre" les 2 plaques seront réalisés soit avec des chutes de polystyrène extrudé -c'est pas ce qui manque à la maison!- soit avec du papier journal encollé : faisons léger.
En fait, j'ai hésité entre une plaque uniforme de CP de 10 mm et des reliefs uniquement en polystyrène extrudé, et du CP de 5 mm renforcé et "superposé".
La 2e méthode permet d’accéder en permanence sous le plateau à + 3 cm, ce qui n'aurait pas été possible avec un bloc massif de polystyrène.
Même chose d’ailleurs pour le montage.

En coupe, voilà ce que ça donne :

...et l'ossature qui correspond :

Et c'est la qu'on s'aperçoit que certaines alimentations électriques sont à déplacer :rod_siflet .

Les trous tous les 10 ou 15 cm dans le haut des tasseaux en renfort permettent de passer proprement tous les fils : système déjà éprouvé.
Le dessous sera fermé, sans doute par du carton de calendrier (légèreté), pour éviter d'accrocher tout ce qui pendouille, même si ça devrait pas.
------------------------------------------------
Voilà, toute cette étude, d'abord pour mettre à plat des croquis un peu épars et des idées derrière la tête, et aussi parce que j'aime bien ne pas partir à l'aventure et être obligé de défaire et recommencer : y'a rien qui me :C1 H4 plus ! Donc je fais toujours comme ça.
De plus, j'ai mes débits de bois (je peux mesurer précisément sur l'ordi) et je n'ai qu'à reporter les points principaux, découpe centrale de la plaque par exemple, sur les supports échelle 1.
Et bien que je n'aie rien inventé, y'a p'tête des idées à prendre.

Et pis aussi parce que, maintenant, je vais préparer les Herbiers, expo les 6 et 7 juin 2020 : ça va me prendre quelques heures, et je ne fais pas que du train durant mes jours de retraite #B8 ... Tiens, y'a les hydravions, aussi ,cette année...

Donc la suite plus tard.
En attendant, disez-moi ce que vous en pensez, en ne perdant pas de vue... l'optique de mon cahier des charges.

Messagepar pelican » 02 03 2020 à 09:46

Je pense que tu es sur la bonne voie ;)
pour les tirettes, pas besoin de zig zag .. les aiguillages de Pélican Beach sont commandés par tirette et on fait tout droit avec une support intermédiaire et du bête fil rigide

pour le support, une table de l'expo, et 2 tabourets Ikéa à pas cher .. :F5
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Beyer-Garrat » 02 03 2020 à 10:58

Oui ou de la corde a piano dans un tube laiton, la gaine de vélo est trop souple et tu vas forcer sur les aiguilles une fois en butée :B3
Avec de la corde a piano ou un fil de fer quelconque, tu règles au mm le débattement des parties mobiles en pinçant ou en tordant la commande.

Dans mon cas j'avais un peu complexifié l'affaire avec des inverseurs qui me servait aussi de butée.

Une perle en bois en bout et roulez jeunesse C7

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Ramon Soupalognon » 02 03 2020 à 11:00

Pour mes circuits, j'aime bien entretoiser, çà élimine le gauchissement lors des transports :

Tasseaux de 37X13 mm assemblés en T et en L + équerres en CTP de 10 mm.

Ramon
Ramon Soupalognon

Messagepar cloclo57 » 02 03 2020 à 11:58

Super le système décortiqué continu, c'est passionnant
cloclo57

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 02 03 2020 à 14:27

Cloclo :
Ouaip, comme ça j'ai pas de surprises de dernier moment. Rien n'est plus énervant -et pas facile- d'avoir à modifier une ossature vissée/collée H4 .
Ça n'empêche pas une part importante d'improvisation, principalement sur le décor.

Ramon :
La plaque de bois en 5 mm d'une seule pièce devrait jouer le rôle de contreventement horizontal, elle n'est pas vissée par-dessus mais insérer entre les flancs. Habituellement ça marche (pour mes meubles), mais il faut faire un montage "serré" des flancs.
Le gauchissement devrait être assuré annulé :H2 par le cadre en CP de 10 mm prévu en 15 cm de hauteur, vissé/collé dans les angles : c'est le seul élément "kaustau", puisqu'il tient aussi les pieds et peut-être le "toit" (j'ai une idée mais pas concrétisée en dessin informatique, juste des crobards... qui sont ch'sais pas où :F9 ...)
Sinon, je rajouterai des triangles vissés/collés, le meilleur moyen de contreventer une ossature comme tu le fais justement remarquer.

B-G & Pélican :
J'ai un problème de plus à résoudre : mes aiguillages ne sont pas parallèles au bord du plateau, comme chez vous, donc pas de commande possible directe et en ligne droite.
D'où la gaine de vélo, plus facile à cintrer (et sans cassure, elle est faite pour ça), et un élément à la fois "souple" et rigide : la corde à piano ou similaire. L’objectif est de ramener le câble perpendiculairement aux articulations, côté aiguillage surtout, pour ne pas tout casser la barre de commande de l'aiguille : elle mesure 1,73 mm de largeur pour 0,37 mm d'épaisseur. Elle est tout de même en plastique un peu "souple".

C'est vrai qu'un fil de fer ordinaire ferait peut-être l'affaire :F9 . À essayer.
Par contre, je vais peut-être utiliser le système de la bille de bois, plus facile à réaliser qu'un levier articulé.
Le tout est qu'elle ne dépasse pas en version transport.
Dans tous les cas, il "suffit de" régler la longueur de la tige.

Messagepar Lucien » 02 03 2020 à 14:41

Perso, j’ai 4 aiguillages impossible à équiper de tirettes rectilignes. Gaine et câble de vélo ont fait l’affaire, avec un fil de fer en Z fixé sur le câble par domino électrique pour la souplesse. Il faut impérativement fixer en deux ou trois endroits la gaine, pour supprimer le flambage. Ça fonctionne très bien.
Faire et défaire, c'est toujours du boulot.
Lucien

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 02 03 2020 à 18:50

Bonjour,
Une question : pourquoi ne pas faire un peu plonger la voie en boucle sous la voie de desserte, cela éviterait de faire une trop grande rampe pour la seule voie de desserte ?
Bon, peut-être que j'ai loupé quelque chose...
Pour une commande d'aiguille pas parallèle au bord de la table avec une corde à piano, tu peux faire un renvoi d'angle !
Bonne continuation,
Nicolas.
Métrique toujours, quoique !
Nicolas Novel-Catin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!