Silver-Creek micro layout On30

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Silver-Creek micro layout On30

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 14 12 2019 à 20:12

Bonsoir à tous,

Merci à vous tous pour vos appréciations; en ce qui concerne le livre de Marcel, n'hésitez pas à l'acquérir vous ne le regretterait pas. Ce bouquin est fantastique & plein d'inspiration.
Je continue la saga du Silver-Creek si vous le voulez bien.

Confection dans du tilleul, des deux portes de l'usine de traitement du minerai.

Pour leurs ferrures, j'ai employé celles de chez Grandt-Line en plastique; celles-ci permettent d'avoir des portes fonctionnelles.

La fermeture a été faite dans une petite bandelette de laiton avec un tirefond de chez l'Octant servant d'axe.

Ces deux portes sont prêtes à être installées sur leurs gonds.

Les voilà en place; et je peux vous dire depuis les nombreuses expos ou j'ai présenté ce réseau, celles-ci ont eu l'occasion de nombreuses fois de fonctionner sans problème.

Finition de l'intérieur de cette usine.

A travers une des deux fenêtres, on peut voir la photo réduite d'un vrai intérieur d'usine de traitement de minera au USA.

construction d'un éclairage qui va se trouver au-dessus de la petite porte de l'usine. Le réflecteur a été taillé dans une rondelle d'étain
mis en forme avec une bouterolle sur un tapis de caoutchouc.

L'intérieur de ce réflecteur est peint avec de l'émail à froid de couleur blanche, l'extérieur est peint avec grimy black de chez Polly-Scale
ainsi que le petit tube en laiton qui serre de support de la lampe. J'oubliais de préciser, l'ampoule est en 16v branchez sur un vieux transfos Jouef
sur la sortie 12v traction. Ce qui me permet de réguler la tension de la lampe aux petits oignons.
Ces lampes sont achetées chez Micro-Modèles l'avantage de celles-ci c'est qu'elles ont deux fils gainés de 35cm au cul.
A bientôt pour la suite.
Charley
AMERICANEMENT VÔTRE.
KOBDEN CHARLEY

Messagepar Pierre-Yves » 14 12 2019 à 21:01

J'admire la dextérité de Charley.
Petite question : où se fournir des deux matériaux qui ont l'air d'avoir de considérables avantages, à savoir des planches fines de tilleul et de la feuille d'étain ?
Pierre-Yves

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 15 12 2019 à 11:37

Pierre-Yves a écrit:J'admire la dextérité de Charley.
Petite question : où se fournir des deux matériaux qui ont l'air d'avoir de considérables avantages, à savoir des planches fines de tilleul et de la feuille d'étain ?

Bonjour à tous, bonjour Pierre-Yves,

Le Tilleul je l'achète soit chez l'Octant ou bien chez Micro-modèles; j'utilise aussi du Samba qui à aussi un grain aussi fin que le tilleul. L'avantage du Samba c'est que tu le trouves
dans une première épaisseur de 0,5/0,6mm, par-contre le Tilleul tu le trouves à partir d'un mm pas moins. Marcel Ackle en trouve en Allemagne en 0,8mm.
J'avais demandé à l'Octant si c'était pas possible d'avoir du Tilleul en faible épaisseur, j'attends toujours.
Pour l'étain, pour ma part j'avais racheté un stock à un marchand de vin d'Argenton S/Creuse avec lequel il façonnait ses capsules pour ses bouteilles de vin.
Une loi depuis quelques années interdit de mettre des capsules d'étain sur les bouteilles de vin.
Celui que je lui avais acheté avait une longueur de 60m sur 100mm de large & 0,2mm d'épaisseur, comme tu peux le voir j'ai du stocke.
J'ai une adresse en Espagne ou tu peux trouver des rouleaux d'étain pur de 45cm de long sur 100mm de large en épaisseur unique de 0,2mm- le rouleau =3,92€ + frais de port
Voici l'adresse du site: http://www.greenstuffword.com
Tu trouveras cela à la page "Matériaux de modélisme" tu verras il y a plein d'autres choses intéressantes.
N'hésite pas si tu as d'autres questions.
Amicalement.
Charley. ;)

feuille-de-metal-flexible.jpg
feuille-de-metal-flexible.jpg (2.27 Kio) Vu 4065 fois
AMERICANEMENT VÔTRE.
KOBDEN CHARLEY

Messagepar 05mogul05 » 15 12 2019 à 14:02

Merci pour le lien, mais le "l" a du sauter en route ! ça marche mieux avec http://www.greenstuffworld.com #B6
u trinighellu
05mogul05

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 15 12 2019 à 15:29

05mogul05 a écrit:Merci pour le lien, mais le "l" a du sauter en route ! ça marche mieux avec http://www.greenstuffworld.com #B6

Merci pour la rectification, j'ai du taper un peu vite.
Amicalement.
Charley. ;)
AMERICANEMENT VÔTRE.
KOBDEN CHARLEY

Messagepar ptitrain » 15 12 2019 à 16:42

je confirme pour GreenStuff #B6
je commande régulièrement chez eux avec des fdp calculés au plus juste avec un bon suivi et un délai d'une petite semaine pour la livraison
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
ptitrain

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 15 12 2019 à 19:08

Bonjour à tous,
& merci pour vos compliments. Oui cette boite Espagnole est vraiment très intéressante, c'est mon camarade Franck Tavernier qui m'en avait donné l'adresse. #B6
La suite du feuilleton.

Je continue d'aménager l'intérieur de l'usine du traitement du minerai. Les fenêtres Grandt-Line étant suffisamment large, je me suis vu obligé
de détailler l'intérieur du premier étage. De plus ce bâtiment se trouvant très près du bord aux regards des éventuels spectateurs.

J'ai attaqué une série de fûts métallique en utilisant un noyau de peuplier avec des enveloppes d'étain.
Pour mener à bien cette technique j'ai utilisé des fûts au 1/48 du commerce comme maître étalon.

Une fois l'empreinte prise sur la feuille, il ne reste plus qu'à coller celle-ci.

Pour cela j'emploie de la colle à bois à prise rapide, que je dilue fortement avec de l'eau déminéralisé.

Ces enveloppes sont maintenues le temps du collage définitif. Après je passe un léger coup de lime en carton sur le raccordement de l'enveloppe pour atténuer celui-ci.

Si le fût est posé sur son chant, on doit laisser dépasser l'enveloppe de chaque coté d'un petit mm. Pour que les deux fonds soient légèrement en retrait.
Si vous avez des fûts qui son posés sur un fond, il est pas nécessaire de faire dépasser l'enveloppe que sur un seul coté. (J'espère que je suis clair dans mes propos). H4

Exemple ci-dessous.

Les fûts sont peint en noir mat à l'aérographe, puis la patine aux terres à décor.

Quelques traces de coulures sont faites en mélangeant sur un lit d'huile très fine, de la terre noir de carbone & du blanc de Meudon. L'huile en séchant va emprisonner les pigments.
A bientôt pour la suite.
Charley. ;)
AMERICANEMENT VÔTRE.
KOBDEN CHARLEY

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 16 12 2019 à 19:54

Bonsoir à tous,
Je vous donne la suite; celle-ci comprends la réalisation du magasin de fournitures des mineurs, mais aussi pour les pièces de rechanges de l'usine du traitement du minerai.

Ce bâtiment est construit avec des planches jointives à couvre-joints. Celui-ci est muni seulement d'une porte coulissante fonctionnelle
& d'une cheminée pour un poêle pour les hivers rigoureux dans ce coin reculé du Colorado.

Les couvre-joints sont découpés dans de la fine feuille de cèdre (0,1mm) récupéré sur mes cigares favoris "Cedros" achetés en Espagne.
Pour découper dans le droit fil vu la faible épaisseur, j'humidifie légèrement cette feuille de cèdre, pour éviter de couper de travers.

La marque des clous, est faite avec un outil de dentiste (Il faut toujours être bien avec celui-ci, car il possède des outils très intéressants pour nos besoins en modélisme).

Certains morceaux des couvre-joints sont laissés de travers, pour imiter quelques-un qui seraient décloués.

La mise en teinte des planches de tilleul est faite avec des encres aquarelle dont vous pouvez voir les coloris.

Comme vous pouvez le voir, la patine est faite avec des crayons de pastel sec & à l'huile.

Voilà ce bâtiment dans sa version terminé enfin presque; je vais ajouter sur le mur du fond, diverses longueurs de courroies qu'utilisent les employés de l'usine.

Voilà ce types de courroies qui ont été placées sur le mur de l'usine. D'autres seront fabriquées pour le magasin.
Celles-ci sont fabriquées avec du vrai cuir extra-fin, et des petits morceaux d'étain pour les plaques métallique de jonctions.

Depuis cette photo, les deux courroies ont été installées à l'endroit de la flèche, sur un petit piton d'un fil de laiton plié en L.
Un petit tas de minerai d'argent attends d'être emmené dans des sacs vers l'Assay-Office pour contrôler sa teneur & sa richesse en argent pur.

A bientôt pour la suite.
Amicalement.
Charley. ;)
AMERICANEMENT VÔTRE.
KOBDEN CHARLEY

Messagepar YVES » 16 12 2019 à 21:59

Une bonne idée sur chaque photo !
A l'unanimité du grand jury PME :
:ipb-73 :ipb-73 :ipb-73
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 16 12 2019 à 22:39

Ouaiiis !
:bravo :ipb-169
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Patrick ze rabbit Deludin

Messagepar Lucien » 17 12 2019 à 08:48

Instructif et magnifique ! E2 E2 E2
Faire et défaire, c'est toujours du boulot.
Lucien

Messagepar 130T » 17 12 2019 à 09:25

Bon ben moi j 'vais m ' mettre au tricot ..................
130T

Messagepar pelican » 17 12 2019 à 09:27

Super les trucs et astuces .. je conserve des vieux porte monnaies en cuir, pour récupérer éventuellement pour des bricolages ultérieurs ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 17 12 2019 à 19:43

Bonsoir à tous,

Merci à vous pour vos retours; je poursuis le programme.

Revenons à l'aménagement du premier étage de l'usine, comme vous pouvez le voir celui-ci a été détaillé comme il se doit.
Sur cette photo, il manque une figurine au 1/48 entrain de charger des sacs de minerai. (il faut que je retrouve la photo stockée dans l'ordi).

A travers une des deux fenêtres de l'usine on peut voir une des courroies ainsi qu'un fût métallique.

Echantillonnage de pailles en plastique, en vu de réaliser le conduit de cheminée.

Pour installer sur la parois du magasin de matériel pour mineurs, j'ai choisi le modèle transparent.

Pour garder le galbe du coude du tuyau, j'ai placé à l'intérieur un morceau de fil d'étain de 3mm pour soudure.
Pour les supports de ce tuyau, j'ai employé tout simplement des goupilles fendues.

Réalisation du chapeau ainsi que ses supports avec un peu d'étain.

Ce tuyau a été peint & patiné, il reste plus qu'à le placer.

Voilà une petite photo d'ambiance du magasin pour mineurs.
A bientôt pour la suite.
Amicalement.
Charley. ;)
AMERICANEMENT VÔTRE.
KOBDEN CHARLEY

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 18 12 2019 à 15:17

Bonjour à tous,
C'est reparti pour la suite.

Mise en peinture à l'huile extra-fine Winsor & Newton de cet ouvrier avec une pelle; les meilleures peintures sur cette planète pour peindre des figurines.

Réalisation d'un balai, celui-ci est fait avec du Milliput super-fin sculpté avec un pic à cocktail; le manche est fait avec ce dernier réduit à l'échelle du 1/48.

Voilà ! tout ce petit monde a été placé dans l'usine du traitement du minerai.

Je continue sur la finition du magasin stockant le matériel pour mineur; la réalisation de son quai avec des profilés de tilleul de 3mm x 3mm.

Après sa mise en teinte, je vais passer à clouer les planches sur le dessus.

Le voilà terminé.

Pose des glissières des deux portes ferment ce magasin.

Les portes ont été installées; celles-ci sont taillées dans une plaque de tilleul de 1mm. Après la mise en teinte, pour reproduire une ancienne peinture blanche
qui se serai fortement écaillée. J'ai utilisé du tipp-Ex; petites feuilles qui permettaient de cacher les fautes de frappes sur les machines à écrire.
Il suffit de frotter au dos de la feuille avec un crayon de papier, pour laisser par endroit cette craie blanche qui pénètre dans les pores de la peinture ou des encres
aquarelle. C'est une autre technique pour imiter les peintures qui s'écaillent, j'en ai d'autres.

Pose des Shingles ou bardeaux sur le toit; ceux-ci sont diverses chutes des bouts restants des coupes des petites planches ou grandes, que j'emploie pour mes façades des bâtiments.
Ces bardeaux ont différentes largeurs & longueurs, et je trouve que la pose est plus réaliste que des bandes toutes faites, que l'on peut trouver aux USA.
Certes ! le travail est plus long, mais le résultat est au rendez-vous.

La preuve !

A +
Charley. ;)
AMERICANEMENT VÔTRE.
KOBDEN CHARLEY

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!