Défi PME : Port Aros

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Défi PME : Port Aros

Messagepar chris31 » 20 06 2012 à 07:46

Pour l'instant, je me suis essayé à deux méthodes :
  • colle à bois 50% + eau 50% + liquide vaisselle (sans avoir jamais trouvé la quantité exacte, ce serait, en cuisine l'équivalent de "un peu de sel" pour faire de la saucisse) ;
  • Medium mat 50% + alcool 50%.
J'ai toujours eu des difficultés avec la première, le liquide obtenu reste épais, il entre mal et sort mal de la seringue (ma pharmacienne m'a heureusement offert une seringue en verre beaucoup plus solide que celles en plastique), certains ballast ont tendance à flotter sur l'eau, voire même à gonfler (Fr Décor pour ne pas le nommer), bref la galère.
La seconde technique, hormis le fait qu'il faille trouver de l'alcool, difficulté assez simple à régler par chez nous (peut-être plus difficile du côté de l'Arabie c'est où dites...), est un vrai plaisir : le seul poids du piston de la seringue suffit à ce que le liquide s'échapper goutte à goutte de cette dernière et il s'infiltre immédiatement dans le ballast. Du coup je vais sans doute réutiliser celui évoqué ci-dessus si l'essai en est concluant.
Donc, plus d'hésitation : le mélange colle + eau ne sera plus utilisé que pour le collage des bâtiments en Canson et celui de la végétation (encore que ???) :ipb-251
Whisky distiller
chris31

Messagepar pelican » 20 06 2012 à 08:49

Kazh du a écrit:Mon mélange colle à bois, eau et goutte de liquide vaisselle envoyé à la seringue ne me pose pas ce genre de souci :rod_siflet
Pour ceux qui ont essayé, quels sont les avantages et inconvénients de ces deux méthodes?
L'une est elle supérieure à l'autre ou est ce du kif-kif? :F9

Idem Kazh du ! moitié moitié ... pas exactement, mais ..A BISTO DE NAZE ;) et comme c'est assez liquide, il doit y avoir plus d'eau + la micro goutte de liquide vaisselle .. j'utilise du PER ... vert ... :prrrt:
du Z au IIm, avec du Ballast GPP, Woodland scénic, du gravier, ou de la litière pour chat ... neuve ! C7
et pour injecter : une pipette plastoc de laboratoire, sauf pour le IIm : là, c'est une seringue XXL !
ceci dit, du rhum pour le ballast ... c'est une ENORME faute de gout !!! il fallait du whisky !!! :ipb-251
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar chris31 » 20 06 2012 à 13:29

Je cherchais de l'alcool BLANC ! Or le whisky pour avoir droit à ce nom a au moins 12 ans de vieillissement dans un tonneau usagé de bon vin (Xerès, Bordeaux, ...). Il est donc tout sauf BLANC :E1
Et puis, au prix où je paie mes single malts, je préfère les boire que de les utiliser à d'autres utilisations comme relèvement de sauce ou dilution de médium. Quitte à me NOIRcir un peu avec :(

Tiens, je vais m'en jeter un derrière le col... Lagavulin ? Bowmore ? Où plutôt un Jura qu'un Islay ? On n'a pas de vies faciles tout de même :rod_siflet
Whisky distiller
chris31

Messagepar pelican » 21 06 2012 à 09:05

j'ai toujours une bouteille de Whisky bon marché pour la cuisine !!! C7
imagine le ballast gorgé de whisky ... l'odeur du malt ... une teinte fauve appropriée ... :rod_mdr2

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Buffalo Bill » 21 06 2012 à 11:02

Faire flamber et servir bien chaud.....de la grande cuisine! :diable
Buffalo Bill

Messagepar chris31 » 21 06 2012 à 18:44

J'ai également du whisky à cuisine, notamment pour humecter la pintade durant sa cuisson : cela resserre les pores de la peau et garde le jus dans les chairs, la pintade n'est plus sèche comme souvent :boss:
Mais ce breuvage ne doit pas titrer plus qu'un quarantaine de degrés... un peu faible pour remplacer l'alcool isopropylique à 70 :rod_siflet
Whisky distiller
chris31

Messagepar pelican » 22 06 2012 à 09:27

faut tester, non ?? et commencer comme toute bonne recette de cuisine Pélicanesque : verser un verre de bon Whisky dans le cuisinier !
:ipb-251

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar chris31 » 22 06 2012 à 14:48

Une recette que je ne peux que partager :mrgreen:
Encore que ! Pour l'instant je viens de rincer ma tasse à café avec une lichette du fameux rhum à 55° avec lequel j'ai dilué mon médium :rod_siflet
Je vous montrerai le résultat ! Du ballastage bien entendu, pas de ma dégustation, là c'est "circulez y a rien à voir" : Rhum est haut :(
Whisky distiller
chris31

Messagepar chris31 » 22 06 2012 à 18:42

:ipb-279 :ipb-251 :ipb-251 :ipb-279
Ben voilà ! La démonstration est faite : le mélange medium + alcool va beaucoup mieux avec le ballast FR Décor que tout truc à base d'eau.
Résultat, comme promis :

Je vais pouvoir utiliser les deux sachet de ce ballast que j'ai en stock :ipb-251
Whisky distiller
chris31

Messagepar Tucco » 23 06 2012 à 11:51

Sympa ce bout de voie E2

Amitiés
Va falloir que je m'y mette...un jour peut-être ???
Tucco

Messagepar chris31 » 23 06 2012 à 13:52

Merci :maitre:
Amitiés
Whisky distiller
chris31

Messagepar YVES » 26 06 2012 à 09:34

Chris, si tu veux, tu vas pouvoir mettre une scène de tournage cinématographique dans ta caisse à whisky :
Ken Loach, "LA PART DES ANGES".
Bande annonce : http://www.dailymotion.com/video/xqxltr ... shortfilms
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar chris31 » 26 06 2012 à 09:43

Si j'ai bien compris, il va falloir que j'engage des barbouzes sur Port Aros pour éviter que quelques loubards viennent voler les secrets de fabrication #B9
Quoique, me diras-tu, avec tous les barbus qui seront autour il n'y aura peut-être pas grand risque :rod_mdr2
Whisky distiller
chris31

Messagepar chris31 » 27 06 2012 à 22:05

En dehors de l'alcoolisation du ballast, d'autres choses se passent.
Le démiurge créateur des terres de Port Aros, c'est à dire MOI, a lancé la réalisation du substrat qui remplira la seconde Kessavin 8-)

Un coup d'œil sur le chantier :

Pour l'instant on voit surtout un truc tout recouvert par des morceaux de pages jaunes de l'annuaire du téléphone :C9 Mais ça va venir... deux couches de Gesso blanc plus une de Gesso "argile" et le sol sera fini. Il restera ensuite à végétaliser, arborer, humidifier... bref tout le boulot habituel, avec, tout de même, un peu de voie et du ballast pour faire ferroviaire :rod_siflet

PS - L'arrière plan ressemble à un gourbi tel ceux que l'on trouve dans les souks marocains. En réalité c'est très organisé, chaque chose y a sa place même si cette dernière conserve un certain flou :mrgreen:
Whisky distiller
chris31

Messagepar Tucco » 27 06 2012 à 23:30

Heuuuuuuuu...j'ai eu vu pire chez certains #A8

Cordialement
Va falloir que je m'y mette...un jour peut-être ???
Tucco

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!