Pour appliquer le melange savant (colle + eau + tensio) l'outil ideal est une pipette "à gouttes dans le nez", du genre de celles avec une boule au bout. C'est du goutte a goutte pur et absolument non violent alors que la pipette montrée par pelican, si on fait pas tres bien attention, ça peut tout de meme partir en "jet" assez puissant et deplacer les grains.
Pour la peinture des rails je ne suis pas du tout d'accord avec mes petits camarades, les traverses ne sont pas noires ni marrons brillant. Anciennes -surtout sur un reseau en voie etroite- elles virent vers le blanc ou le gris -voir à ce titre le module du pont de l'Eyrieux de Bernard Fabron (Galloping ici) et Michel gachet

- bon c'est certes un peu -un petit peu faut pas exagerer non plus

- plus de travail mais franchement le resultat est incomparable.
Et puis on peut faire ce qu'on veut avec les teintes : brulées par le soleil et les grands froids des haut plateaux du velay le bois virent vers le blanc, dans les zones plus temperées et arrosées -les CdN

- le bois noircira sans doute plus mais le blanc restera la couleur dominante du vieillissement, c'est pourquoi je peints les miennes en brun foncé mat + dry brush de blanc et "arrosage" abondant de jus alcool iso + terre à decors ombre naturelle.
Enfin c'est à toi de voir JP07 mais au risque de me repeter c'est d'une part un tres grand plus esthetique et de surcroit un "cas d'ecole" tout a fait en adequation avec ta demarche "d'apprendre sur le tas".

Etat brut "peintures + ballastage" :
Apres première patine aux terres à decors :
la voie terminée dans son environnement :