Un petit réseau en HOe

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Un petit réseau en HOe

Messagepar arthur » 29 10 2009 à 20:58

Pour la tamiya c'est mieux avec un aérographe,essaye plutôt les peintures en bombe de la même marque
Bon c'est un avis perso
Courage çà avance
Arthur :F5
arthur

Messagepar malletslm » 29 10 2009 à 22:31

JP07 a écrit:... Mes gamins étaient aux anges. :D

Rien que pour ça, je suis heureux de t'avoir donné un petit coup de main pour le câblage ! #B6 #B6 #B6

JP07 a écrit:... J'ai donc commencé à cogiter à l'étape suivante : peinture des traverses et ballastage de la voie...

Personnellement, j'ai laissé mes traverses telles quelles mais j'ai peint les côtés des rails en couleur "rouille" (Humbrol, dans mon cas): c'est assez fastidieux (il faut procéder par petites longueurs genre 10 à 15 cm, peinture à droite, peinture à gauche puis un coup de chiffon pour nettoyer le dessus du rail...), surtout au niveau des aiguillages, mais ça me semble bien plus visible que patiner les traverses... :B3

Pour le ballast tu n'as que l'embarras du choix... quel que soit le procédé pour lequel tu opteras (et notamment la méthode "pro" avec ballast en fine pierre concassée + colle déposée à la seringue) je pense que le meilleur conseil est de s'entraîner d'abord sur des vieux bouts de voie fixés sur une planchette, afin d'acquérir le "coup de patte" qui va bien, avant de s'attaquer au réseau définitif... #B5
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Galloping Goose » 29 10 2009 à 23:27

Pour la granulométrie, je te conseillerais plutôt de "taper" dans du ballast pour le N, qui me semble plus adapté pour le HOe. Dans les mieux tu as le ballast GPP ou bien Woodland Scenic (produit U.S mais que l'on trouve facilement chez des revendeurs Français...). Pour la pose, je procède de la façon suivante:
- Pose du ballast, égalisation et retrait du trop-plein avec un pinceau plat.
_ Vaporisation d'un mélange eau+ alcool sur le ballast posé(ceci a pour but que la colle pénètre mieux par capillarité, sinon elle va rester en surface.. H4 )
- mise en place à l'aide d'un seringue ou d'un compte-goutte d'un mélange eau+ colle à bois+ quelques gouttes de liquide vaisselle, par exemple.
- Laisser sécher (assez long...) puis enlever les derniers grains en trop.
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Galloping Goose
Chuck Squad

Messagepar pelican » 30 10 2009 à 09:00

j'utilise aussi du ballast en N !! pour la voie, je ne peint pas les traverses !! quand j'ai fini de patiner les voies, et de coller le ballast, les traverses ont perdu leur aspect brillant ! ;)
pour la pose du ballast, idem Galloping, sauf que je n'utilise pas de seringue, mais des pipettes qui relachent le liquide par gravité : avec une seringue, on risque parfois d'appuyer de trop, et de ruiner le ballast !

Image

pour les couleurs acrylique pour le décor, j'utilise de la Pébéo matt , petits pots pas cher trouvé dans un brico machin rama
:rod_siflet

voie.jpg
voie.jpg (71.71 Kio) Vu 3655 fois

n'hésite pas pour les photos : tu crois déjà que c'est nul, donc, c'est parfait : on ne pourra pas dire pire !! C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar JP07 » 30 10 2009 à 12:51

Bonjour,

pelican a écrit:j'utilise aussi du ballast en N !! pour la voie, je ne peint pas les traverses !! quand j'ai fini de patiner les voies, et de coller le ballast, les traverses ont perdu leur aspect brillant !

Justement Pelican, comment patines-tu tes voies ?

Voici quelques photos. C'est pas terrible mais ça donne une idée !

Image

Image

Image

Image

Image

Bon, ben voilà... Faut se lancer... :oups2:
JP07

Messagepar Gallavael » 30 10 2009 à 12:56

Le plan de voie ressemble un peu à celui de mon réseau HOm-trolleybus. C'est assez simple mais ça permet quand même de s'amuser.
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Gallavael

Messagepar JP07 » 30 10 2009 à 13:22

A propos du plan de voie, il devrait y avoir un deuxième niveau. Si j'y arrive... Pour l'instant je ne vois pas trop comment le réaliser... :cry:
JP07

Messagepar La Mouette » 30 10 2009 à 13:40

Pour appliquer le melange savant (colle + eau + tensio) l'outil ideal est une pipette "à gouttes dans le nez", du genre de celles avec une boule au bout. C'est du goutte a goutte pur et absolument non violent alors que la pipette montrée par pelican, si on fait pas tres bien attention, ça peut tout de meme partir en "jet" assez puissant et deplacer les grains.
Pour la peinture des rails je ne suis pas du tout d'accord avec mes petits camarades, les traverses ne sont pas noires ni marrons brillant. Anciennes -surtout sur un reseau en voie etroite- elles virent vers le blanc ou le gris -voir à ce titre le module du pont de l'Eyrieux de Bernard Fabron (Galloping ici) et Michel gachet #B6 - bon c'est certes un peu -un petit peu faut pas exagerer non plus :C6 - plus de travail mais franchement le resultat est incomparable. :maitre:

Et puis on peut faire ce qu'on veut avec les teintes : brulées par le soleil et les grands froids des haut plateaux du velay le bois virent vers le blanc, dans les zones plus temperées et arrosées -les CdN :rod_mdr2 - le bois noircira sans doute plus mais le blanc restera la couleur dominante du vieillissement, c'est pourquoi je peints les miennes en brun foncé mat + dry brush de blanc et "arrosage" abondant de jus alcool iso + terre à decors ombre naturelle. :maitre:

Enfin c'est à toi de voir JP07 mais au risque de me repeter c'est d'une part un tres grand plus esthetique et de surcroit un "cas d'ecole" tout a fait en adequation avec ta demarche "d'apprendre sur le tas". :maitre:

Etat brut "peintures + ballastage" :

Apres première patine aux terres à decors :

la voie terminée dans son environnement :

La Mouette

Messagepar JP07 » 30 10 2009 à 14:53

Merci La Mouette, pour ces explications. :^) Quel type de peinture utilises-tu pour tes traverses ? C'est quoi de l'alcool iso ? Est-ce que tu passes ton jus après ou avant ballastage ?

Je pensais attaquer avec une couleur plus claire pour la teinte de base des traverses, pour me rapprocher du bois "cuit". C'est sûr que le gris est la couleur dominante. Peut-être un mélange gris + ocre jaune et un dry brush de blanc ?
JP07

Messagepar pelican » 30 10 2009 à 14:56

je peint les rails au pinceau fin, avec un mélange "rouille" maison : 1/3 acrylique rouge brique, 1/3 acrylique brun, 1/3 acrylique noir et 1/3 pastis !! ;)
il faut passer plusieurs fois, et soigneusement essuyer le dessus des rails si on veut que le contact entre les roues et le rail soit franc ! pour le dessus du rail j'utilise un outil spécial , très bien adapté, et fait maison : ça s'appelle un ongle !!! :mrgreen:
la première couche est assez difficile parce que la peinture n'accroche pas bien !! à la 3ème, c'est parfait !
je laisse les traverses telles quelles : la colle blanche généreusement versée laisse un voile blanchatre mat sur les traverses et ça donne bien ! #B6

bon, la méthode de Mouetteke est surement mieux, et beaucoup plus jolie, mais caisse que ça prend comme temps !! C7
en plus, quand il présente son module, il fout un fond de musique bretonne, et là, ça devient insupportable !! D9

et ma pipette ne fait pas de jet violent, on peut demander à Mme Pélican .. non mais !! :prrrt:
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar malletslm » 30 10 2009 à 16:01

En tout cas JP07, d'après les premières photos tu n'as aucun complexe à avoir: ton début de réseau est propre, net, soigné ! #B6 E2
malletslm
archiviste du forum

Messagepar La Mouette » 30 10 2009 à 16:06

pelican a écrit:

et ma pipette ne fait pas de jet violent, on peut demander à Mme Pélican .. non mais !! :prrrt:

J'oserais jamais !! :oups2:
:rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
La Mouette

Messagepar La Mouette » 30 10 2009 à 16:07

JP07 j'utilise des prince august pour les traverses et de la joe works pour les rails.
La Mouette

Messagepar JP07 » 30 10 2009 à 16:44

Et est-ce que quelqu'un a essayé les Humbrol acrylique mat ? Ont-elles un bon pouvoir couvrant sur le plastique ? Je dis ça car ce serait plus facile pour moi de m'en procurer que des Prince August.
JP07

Messagepar Storm » 30 10 2009 à 17:42

Avis partagé sur le sujet: je les trouve un peu moins couvrantes mais ce n'est pas un gros défaut je trouve. Par contre, il faut peindre sur une surface bien dégraissée ou apprêtée. Par contre, je ne les ai utilisées que pour du détail ou des surfaces genre plancher que je patine abondament à la terre à décor ensuite.
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!