Réseau en H0m: Entraygues...

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Messagepar Douglas » 23 02 2008 à 22:10

Bernard comment avez-vous réalisé le dévers?
Douglas arboriste mais pas que !!!
Avatar de l’utilisateur
Douglas
 
Messages: 5114
Enregistré le: 25 04 2006 à 11:08
Localisation: Présipauté de Groland

Messagepar malletslm » 23 02 2008 à 23:58

Flèche des Cévennes a écrit:Tu as trouvé cette bécane Bémo en Françe?
elle est super belle et elle à vraiment un petit air des Mallets du Vivarais.

Je l'ai trouvée en "seconde main" chez un vendeur allemand plutôt amateur... de LGB ! Sincèrement je ne croyais plus possible d'acquérir, même d'occasion, cette machine sortie il y a déjà une huitaine d'années. Comme quoi... :A7

Le fonctionnement est irréprochable, bien dans la tradition Bemo. Comme je l'ai signalé sur un autre fil, le châssis astucieusement articulé avale toutes les irrégularités de ma voie assez... cahotique, c'est un plaisir supplémentaire ! :D

Voici la suite des photos, avec le retour du train à Entraygues:

Image


Dételage et manoeuvres en gare...

Image


Image

Effectivement, la silhouette élancée et la livrée noire de cette Mallet m'en rappelle irrésistiblement d'autres... #A4

Et pour finir, rebroussement vers le dépôt...

Image


Bonsoir ! #B4

PS: Steamystef, si tu t'es reconnu sur une photo, il faudra nous dire laquelle ! #B5
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar SteamyStef » 24 02 2008 à 00:06

Le seul qui travail pardi... :D :lol: :H2

Les photos et la machine sont superbe!
E2 E2
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4601
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Messagepar 3DMetrique » 24 02 2008 à 00:21

Superbe machine, et elle à vraiment l'air d'être à l'aise sur ton réseau. Pourrais tu nous en faire une photo, heu... comment dirais je ? totalement indécente, Oui quoi enfin, pourrais tu nous montrer les dessous de la belle. C7
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Messagepar SteamyStef » 24 02 2008 à 00:53

En voila un qui cherche de l'inspiration :lol:
Oui, on aimerait bien les dessous de l'histoire

#B6
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4601
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Messagepar malletslm » 24 02 2008 à 01:13

Sitôt dit, sitôt fait ! #B6

Image

Comme indiqué sur l'autre fil, le train avant est articulé par un "timon" fixé par la goupille que l'on voit entre les deux cylindres HP. La seconde articulation de ce timon est située juste après, à "l'arrière" du train avant...

Le moteur entraîne directement les deux essieux arrières par un renvoi (vis hélicoïdale + engrenages). Le même système de renvoi existe sur le train avant, relié à l'arbre moteur par un cardan... Ce dispositif s'aperçoit en regardant par dessous les caisses à eau, mais je ne pourrai pas vous le montrer car tout "strip-tease" :oops: :oops: :oops: de la belle est exclu: outre qu'un démontage ne me tente pas trop, je n'ai pas de livret d'entretien de la machine...
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar 3DMetrique » 24 02 2008 à 01:21

Y a pas à dire, c'est du bel ouvrage E2
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Messagepar Douglas » 24 02 2008 à 09:42

Oui ca c'est de la mécanique! #B6

Il y a une Weineirt (020+020) qui me botte bien aussi,mais là c'est un kit.
Douglas arboriste mais pas que !!!
Avatar de l’utilisateur
Douglas
 
Messages: 5114
Enregistré le: 25 04 2006 à 11:08
Localisation: Présipauté de Groland

Messagepar malletslm » 24 02 2008 à 10:04

Pour Cyril, voici une photo trouvée sur le sensationnel #A8 site de Thomas Kestenholz: http://www.kesti.ch/index.htm

Il s'agit de la mécanique de cette 020-020. On voit bien comment le train avant est entraîné par cardan depuis le moteur disposé sur le train arrière... ie n'aurais pas pensé que le volant d'inertie était logé dans le foyer :idea:...

albula03.jpg
albula03.jpg (30.82 Kio) Vu 3991 fois

photo: Thomas Kestenholz


Je vous coneille vivement la visite de la totalité du site. Pour ma part, je passe de longues heures à m'émerveiller sur le chapitre "RhB 1913": http://www.kesti.ch/rhb1913/index.htm . C'est exactement le genre de réseau que j'aimerais faire plus tard, quand je serai grand... :shock: :C4 :C6 H4


Flèche des Cévennes a écrit:Oui ca c'est de la mécanique! #B6

Il y a une Weineirt (020+020) qui me botte bien aussi,mais là c'est un kit.

Coïncidence, je m'étais très sérieusement "tâté" pour l'achat d'une Mallet Harz Weinert au début de l'année: mais outre le fait que je n'étais absolument pas sûr de me dépêtrer du kit, je craignais que son châssis "rigide" ne passe pas sur mon réseau. J'ai drôlement bien fait de ne pas passer à l'acte, car je n'aurais certainement pas acquis :? la Bemo qui s'est présentée peu après... il y a des jours où le monde est bien fait ! :D

Et puis, Monsieur Kestenholz m'avait rendu amoureux des Mallet Bemo, avec ses photos diaboliques !!! :shock:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar pelican » 24 02 2008 à 10:34

rhâââ !!!! :C3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50504
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar 3DMetrique » 24 02 2008 à 13:08

Superbe site, le réseau et le matériel roulant sont de première classe, merci pour le lien (du coup pas encore fait grand chose ce matin :D2 )
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Messagepar scoot » 24 02 2008 à 13:41

j'aime bien les bemo #A4

faudrait que Tonto...euh moi, pense à monter mes kits de la marque en question :? (en hoe of course #A8 )
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
Avatar de l’utilisateur
scoot
Persifleur agitateur
 
Messages: 4371
Enregistré le: 24 04 2006 à 21:14
Localisation: paris

Messagepar Beyer-Garrat » 24 02 2008 à 15:05

Aucun probléme mon Scoot tu es en bonne position tu as le n° 76 C7
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24317
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar scoot » 24 02 2008 à 15:06

76 ? :shock:
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
Avatar de l’utilisateur
scoot
Persifleur agitateur
 
Messages: 4371
Enregistré le: 24 04 2006 à 21:14
Localisation: paris

Messagepar malletslm » 17 03 2008 à 18:16

Bonjour ! :D

Voici quelques nouvelles, suite à un petit bricolage que m'a inspiré une conversation récente sur le forum...

Depuis longtemps le réseau envisageait de se doter pour les "rondes" d'inspection, débroussaillages ponctuels etc... d'une draisine un peu plus "légère" et moins gourmande en carburant que le gros "Dodge" dont il dispose déjà. Une vénérable Jeep Willys et sa remorque avaient même été approvisionnés à ces fins, mais la direction hésitait un peu à se lancer dans la conversion du véhicule, par égard pour son caractère hautement historique... et aussi un peu parce que je ne sais plus où je l'ai rangé. :C6

À la suite d'une intéressante discussion, ou force fut de reconnaître que l'éventuelle transformation de la Jeep Willys n'atteindrait jamais la finesse de certaines réalisations de spécialistes en la matière #B5 , il fut décidé de se rabattre sur un véhicule beaucoup plus démocratique et non moins attachant, suivant en celà l'idée émise par un autre forumiste (coucou, La Mouette ! #B2 ).

C'est ainsi qu'au début du mois de mars, on fit l'acquisition de cette petite 2 CV Brekina, dont la teinte "gris perle" inspira immédiatement une "mise en conformité" avec la livrée des autorails CFD du réseau:

Image


Puis on eu la surprise de constater que cette 2 CV pouvait recevoir, sans la moindre modification, les essieux de "Rollbock" Bemo en H0m que l'on avait prévus à cet effet: ce sera donc une véritable draisine "rail-route", convertible en deux clics et quelques secondes ! ...

Image


Comme la capacité de l'engin risquait d'être un peu limite, on s'occupa ensuite de lui confectionner une remorque idoine (histoire d'épargner aussi la remorque Willys...): une vieille charrette à bras MKD, qui traînait justement dans la boîte à rebut, fut adaptée à l'aide de quelques bouts de plasticard...

... et depuis quelques jours, on peut donc apercevoir en divers points du réseau ce pittoresque attelage:

Image


"Tuuuuuuuuuuuuut !!!"... La "Dedeuche des Cévennes" (surnommée ainsi en raison de son élégante livrée et de sa configuration bicaisse :H1) , lancée à pleine vitesse, croise une de ses congénères...


Image


Et voilà ! Maintenant, je crois qu'il ne me reste plus qu'à suivre très attentivement le Forum-Train de Rodolphe, où sur ce fil il semble être très sérieusement question de motorisation pour draisine 2 CV !!! #B2
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Chargement...