le train "Patate" ( du Trégor)

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar mikado » 11 02 2012 à 20:51

Merci Bernard pour ces informations ! Je prend note !

Sinon, magnifiques village et viaduc Laisse les dire !!! #B6
Du très très beau boulot !
Jean-Michel
mikado

Messagepar laisse les dire » 23 02 2012 à 00:08

une petite photo nostalgie
cdn.jpg
cdn.jpg (45.14 Kio) Vu 3871 fois

Pour les galets à Séné ce serait plutôt les rigadeaux dans la vase à marée basse ! on y trouve des bonnes palourdes du côté de Moustérian :C9 ( la baie des sinagos :rod_coeur )
Le salon de Séné m'a permis d'admirer les productions de Vigeois , vraiment bluffant de finesse , surtout en N qui font passer mes réalisations dépronesques au rang du bricolage grossier :grrr: , et j'ai trouvé des vieux Loco revue des années 80 que je n'avais pas et qui parlaient ..... des CdN ,en particulier celui sur le réseau de Christian Chouteau et sa gare de ... de Penvénan et son viaduc de .... Kerdéozer ! :D
arrière.jpg
arrière.jpg (28.6 Kio) Vu 3871 fois

sentier.jpg
sentier.jpg (49.83 Kio) Vu 3871 fois

:oups2:me voilà avec le bonnet d 'âne pour ne pas avoir écouté les conseils du maître , désolé Bernard henri , tu as un mauvais élève , la force de l habitude( j ai sévi il y a longtemps dans le diorama militaire ) résultat j ai trente ans de retard , je barbouillais toujours mes fonds de décors à la couleur générale qu ils auraient au final , les parties terreuses tout d abord systématiquement recouvertes de poudres diverses et débordant sur les parties herbeuses pour signifier les jonctions , une fois les flocages d herbes posés ( à l ancienne :E5 )on ne voit plus vraiment le fond originel ( on est en bretagne l herbe est moussue :mrgreen:, mais à condition de bien charger en gazon ! ), japprécie de travailler de cette manière car celà donne une bonne idée des volumes et couleurs avant flocage ce qui permet au besoin de remanier ( ce que j ai fait pour le module de Penvenan )

maintenant c est vrai que pour l aspect réaliste #B8 j'appliquerai ta méthode ( et celle de Vigeois ) pour le prochain module , je suis là pour apprendre :maitre:
general2.jpg
general2.jpg (38.37 Kio) Vu 3871 fois

bon le printemps approche , j ai fait les semis de gazon et commence à arroser les futures plantations , j ai trouvé un truc simple ( certains connaissent certainement ) pour enduire mes troncs d arbres ( structure faite avec des tires fils de gaines électriques , toujours la récup ) , un petit peu d antirouille avant d enduire avec tout simplement un mélange d enduit mural à reboucher et de colle vynilique ( environ 50% de colle ) , on obtient un mélange onctueux , facile à travailler , adhérant parfaitement au support et qui sèche lentement , et cerise sur le gateau , très légèrement élastique une fois sec , bref , l idéal , je me demande même si ce mélange ne pourrait pas servir pour faire des moulages ( essai presque,(moule pas suffisamment huilé) , concluant pour des tuiles de rives )
arbres1.jpg
arbres1.jpg (28.66 Kio) Vu 3871 fois

pour la végétation ( arbres , buissons , fourrés ... ) j'hésite à continuer sachant que le local n est pas du tout prêt à recevoir le réseau mais aussi pour l unité du décor , dois je finaliser chaque module ou l'amener à un certain degré de finition et réaliser les finitions toutes en même temps ( ne serait ce que pour les problèmes de poussière et de manutention )
chapelle2.jpg
chapelle2.jpg (46.91 Kio) Vu 3871 fois

pour l'eau , les essais que j avais faits à la méthode Buffalo me satisfaisaient ( pas trop envie d utiliser des résines ( j'y met assez les doigts pour les bateaux :C6 ) les petits problèmes rencontrés ne sont pas trop gênants , on dira que la mère Denis à fait tomber son savon noir dans le lavoir C7 , maintenant pour attaquer la rivière , faut il que je m'équipe d un Hygromètre :F9 afin d 'éviter ces déconvenues ?

pour la voiture CdN , je ne vous la présente pas car à mon avis elle ne l est pas ! mais elle fera de la figuration et à servi de test pour le travail de la carte plastique ( première réalisation) , pas mal d erreurs :C6 mais je vais persévérer #B2

Il y a encore de quoi s'occuper sur ce module , finalisation du viaduc , toitures , détails architecturaux , intégration des batiments dans le sol .... et le père Braouzec ( le meunier ) espère bien que son copain qui travaille au réseau Breton va lui ramener des traverses de grand train pour refaire ses passerelles sur la rivière et le ruisseau ;)

:F5
general.jpg
general.jpg (34.84 Kio) Vu 3871 fois
partir de rien pour arriver à pas grand chose , c est toujours mieux que rien
Laurent
laisse les dire

Messagepar bernardhenri » 23 02 2012 à 00:36

"pour la végétation ( arbres , buissons , fourrés ... ) j'hésite à continuer sachant que le local n est pas du tout prêt à recevoir le réseau mais aussi pour l unité du décor , dois je finaliser chaque module ou l'amener à un certain degré de finition et réaliser les finitions toutes en même temps ( ne serait ce que pour les problèmes de poussière et de manutention ) "

J'ai fait la végétation quand cela me disait de la faire... et je ne me suis pas posé la question de tout finaliser en même temps. Cette "finalisation" peut être fastidieuse...
Chacun des modules a été fait selon mes envies ( j'en ai eu jusqu'à 3 en construction à des stades différents).

Par contre, il faut noter toutes les astuces, techniques, tour de main utilisés pour pouvoir les reproduire d'un module sur l'autre et ainsi avoir une unité d'ambiance sur tout le réseau
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
bernardhenri
The Great Small

Messagepar laisse les dire » 23 02 2012 à 01:35

je note qu'il faut noter :humm :689
Laurent
laisse les dire

Messagepar Punavai » 23 02 2012 à 02:37

C'est une réalisation vraiment superbe. J'admire surtout les ouvrages d'art et les bâtiments, en particulier les églises ou chapelles bretonnes si finement décorées. Laisse les dire est véritablement un artiste en son domaine. La travail du dépron n'a plus de secret pour lui et le résultat obtenu est exceptionnel... Bravo !
Punavai

Messagepar vigeois » 23 02 2012 à 02:55

C'est bien mignon tout cela ! :bravo Le rendu des batiments est exceptionnel ! E2 Pas de doute, on sait où l'on doit être ! :mrgreen:
Christophe
vigeois
Bidouilleur invétéré

Messagepar YVES » 23 02 2012 à 10:29

C'est vrai que ton réseau me fait beaucoup penser à celui du Docteur Chouteau, un travail remarquable. A l'époque, il avait tout réalisé, locos, wagons, décors !!!

Image
Tu ne nous a pas dit que tu avais engagé des sculpeurs bretons liliputiens, au 1/87ème, pour le calvaire.

Quand au matériel, c'est très intéressant, la 030 Corpet et la voiture CdN.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar cfcdn » 23 02 2012 à 11:50

J'adore l'atmosphère qui se dégage de ton réseau E2 #B6

A noter que le musée de La Briqueterie (situé à Boutdeville - Langueux sur le même site que l'Association des Chemins de Fer des Côtes-du-Nord) a une grande partie consacrée aux Chemins de Fer des Côtes-du-Nord avec en particulier une très belle maquette animée en IIm réalisée par le Docteur Chouteau.
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
cfcdn
Jeckle

Messagepar Kazh du » 23 02 2012 à 19:42

laisse les dire je sens le gaz?
Tu as été dire bonjour à Vigeois mais je ne t'ai pas vu....j'étais en face sur le stand organisateur C7
L'avancé du décor est superbe, atmosphère, soins des détails c'est un vrai bonheur #B6
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar laisse les dire » 24 02 2012 à 10:48

Je n 'avais pas vu qu'il avaient mis un chat de garde à l'entrée et pas d'odeur, je suis passé à marée haute C7 , et puis comment se reconnaitre , la prochaine fois je passerai à l heure du café
426px-Bundesarchiv_Bild_102-13204,_Leipzig,_Frühjahrsmesse,_Reklame[1].jpg
426px-Bundesarchiv_Bild_102-13204,_Leipzig,_Frühjahrsmesse,_Reklame[1].jpg (42.85 Kio) Vu 3764 fois
:rod_mdr2

C'est bien mignon tout cela ! Le rendu des batiments est exceptionnel ! Pas de doute, on sait où l'on doit être !
merci merci pour vos appréciations :oups2: j'essaie de faire au mieux de mes possibilités ( limitées ) mais je pense que je n'échappe pas au désir du débutant qui est de trop en mettre , simplifier ... c est ce qui fait toute la beauté et la sensation de grands espaces des modules de Vigeois :rod_coeur
Laurent
laisse les dire

Messagepar Marcel » 24 02 2012 à 12:35

C'est vraiment magnifique !...
Une seule inquiétude : serais-tu venu voler le Roi Gradlon (et son cheval) sur la cathédrale de Kemper ?... >:os
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar laisse les dire » 24 02 2012 à 15:33

Ah çà mais ! on remet en cause mes talents de sculpteur :H2 il ne s'agit pas du Roi Gradlon monté sur son cheval mais de St Herbot monté sur un boeuf :E1 :rod_mdr2 , bon Marcel tu es pardonné je n'ai pas sculpté les cornes #B1
Laurent
laisse les dire

Messagepar Kazh du » 24 02 2012 à 19:04

Le peintre Marin Marie disait qu le tableaux le plus réussi était celui où il y avait le moins de traits...mais je ne crois pas que cette doctrine puisse s'appliquer à notre activité :shock:
Pour le moment je trouve que tes décors sont sobres même avec leurs petits détails statuaires, corniches et autres frises #B6
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar YVES » 25 02 2012 à 16:20

Je ne savais pas qu'a Saint Herbot, on disait aussi coucou boeufs !
Lien à suivre : http://www.bagadoo.tm.fr/patrimoine-breton/herbot.html
Une nouvelle dévotion pour Zébu ?...
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar laisse les dire » 25 02 2012 à 22:46

aujourd hui jardinage , rien est encore définitif , il s'agit de végétation nomade non finalisée :C3 et pas mal de graines à faire pousser , notamment pour la partie arrière derrière le pont , pas facile à faire les peupliers :F9 , j expérimente diverses méthodes avec toujours des matériaux de récup ( cable réseau , éponges à récurer synthétiques ( ç'à fond à la colle en bombe , donc collage au vernis ) feuillages en poudre de bois teinté ( cela marche bien ) .... bref le carnet de notes se rempli
j expérimente surtout pour la petite végétation , ( fougères , ajoncs , genêts ..... )
bon mon saule pleureur ressemble à un palmier :F3 à remanier

nouvelle petite photo nostalgie :boss:
penvenan2.jpg
penvenan2.jpg (24.11 Kio) Vu 3648 fois
chapelle2.jpg
chapelle2.jpg (43.77 Kio) Vu 3648 fois
grange.jpg
grange.jpg (41.49 Kio) Vu 3648 fois
moulin.jpg
moulin.jpg (46.06 Kio) Vu 3648 fois
:F5