les tramways de Pelibourg (IIm)

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: les tramways de Pelibourg

Messagepar SteamyStef » 07 02 2011 à 09:29

Comme tu dis,
Il a oublié de dire à sa perche qu'elle devait le suivre, pas partir sur le côté :rod_mdr2 :rod_mdr2
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4601
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: les tramways de Pelibourg

Messagepar pelican » 07 02 2011 à 12:46

en réfléchissant un peu, il y a peut être moyen de faire un triangle avec le fil de contact, pour retourner la perche ;)
ça ne marchera pas sur le street car de LGB : il utilise 2 perches : une par sens de marche ! H4
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50624
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: les tramways de Pelibourg

Messagepar La Mouette » 07 02 2011 à 13:05

en réfléchissant un peu ...


Va pas te faire mal ! C7
La Mouette
 

Re: les tramways de Pelibourg

Messagepar pelican » 07 02 2011 à 13:14

Biesse ... :prrrt:
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50624
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: les tramways de Pelibourg

Messagepar arthur » 07 02 2011 à 17:05

tu remplaces la perche par un panto ................... #B6 cqfd............ ;) et c'est plausible;
mac arthur
arthur
 

Re: les tramways de Pelibourg

Messagepar pelican » 07 02 2011 à 23:04

disons que j'ai envie d'une circulation avec perche pour l'US, et panto pour l'européen ! ceci dit, si ça ne fonctionne pas bien en expo, on place des pantos : effectivement, c'est plausible !! #B6

Image
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50624
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: les tramways de Pelibourg

Messagepar malletslm » 07 02 2011 à 23:19

Sur l'ÉNORME majorité des tramways urbains (d'ailleurs appelés "trolleys" aux U.S. ;) ) et des "Interurbans" américains, la perche était de règle.

Mais il y eut bien ça et là quelques "Interurbans", souvent exploités sur un mode proche du "vrai" chemin de fer, qui firent exception... dont cette compagnie du "Chicago South Shore & South Bend Railways", auquel le modèle réduit Hartland fait (très librement !) référence. :idea:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: les tramways de Pelibourg

Messagepar pelican » 07 02 2011 à 23:25

ben oui, et c'est ce trolley qui me plait !! ;)
souvenir aussi des anciens trams bruxellois ..
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50624
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: les tramways de Pelibourg

Messagepar pelican » 11 02 2011 à 09:58

bon .. cette histoire de perche m'agace un peu ! H4
il y a un évitement, et si je veux que le tram prenne l'évitement, c'est pas sur que la perche suivra !!
donc, changement de stratégie : suppression de la caténaire sur l'évitement : ce sera une voie de service desservie par vapeur ou diesel, et le convoi fera juste un va et vient sur la voie principale ! concernant les véhicules : les trams bachmann ... bof ... je préfère le véhicule de service de Hartland, attelé avec une voiture voyageur, ou un combine ! ça tombe bien, j'ai les 2 ! ;)
Image
et puis ... si jamais j'ai le budget ... ... le streetcar LGB ! :ipb-251
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50624
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: les tramways de Pelibourg

Messagepar Dodo » 11 02 2011 à 12:37

bon juste une idée en passant

tu peux toujours laisser ta caténaire sur l'evitement et quand tu exploite avec perche tu met un train de service sur ton évitement avec voiture echelle de LGB comme si

c'etait la caténaire qui etait concerné par le chantier ( ce qui justifie le passage sur l'autre voie )

et quand tu exploite par panto tu retire ton train de service puisque tu n'a pas le soucis aux aiguillages :ipb-251
Avatar de l’utilisateur
Dodo
 
Messages: 429
Enregistré le: 03 06 2008 à 12:10
Localisation: Bastogne

Re: les tramways de Pelibourg

Messagepar Tyrphon » 11 02 2011 à 12:51

Si la perche est assez longue et s"il n'y a qu'un engin à perche, un seul fil suffit pour les deux voies.

A part ça, on peut mettre au point une perche réversible par basculement et pas par pivotement. Dans ce cas, à condition d'avoir une "fourchette" assez profonde en bout de perche pour qu'elle ne saute pas, tu peux avoir un basculement automatique en bout de voie, si le fil de contact est déporté suffisamment pour relâcher la pression. Maintenant, il faut voir ce que ça donnerait du point de vue esthétique.
C'est plus ou moins ce que j'ai fait ce que j'ai fait pour Sébaincourt en HO (sauf que ça aurait besoin d'être re-réglé!!). En G, ça doit être plus facile
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8562
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: les tramways de Pelibourg

Messagepar pelican » 11 02 2011 à 15:41

j'ai surtout peur que ça décroche même en ligne droite, vu le système de caténaire LGB ! donc, il n'y aura qu'un fil de contact, en ligne droite, et l'idée du train de travaux de Dodo sera reprise, avec un diesel et wagon de service !
comme c'est pour une expo, il faut que ça fonctionne sans heurt et décrochage en va et vient ! pour éviter les réglages fins et autres joyeuseté, on va faire au plus simple ! ;)
grand merci pour vos avis :maitre:
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50624
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: les tramways de Pelibourg

Messagepar L'homme du pire caddy » 11 02 2011 à 16:25

.
Si tu ne veux pas faire de l'USA strict, il existe en Amérique une île bourrée de vieux véhicules US, tant automobiles que ferroviaires, une île où un chef d'atelier fou, Andréas Pelicanos, à court de pièces détachées, a cannibalisé à outrance tous ses véhicules.

Plus de perches ??? On monte un panto !!!

Plus de grands pantos ??? Un échafaudage sur le toit et un panto minier !!!

Tout y est possible, même en imaginant l'inimaginable !!!

Et en t'écartant de la réalité, tu restes très Fidel... :rod_siflet


Pierre. Image

_____________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4687
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: les tramways de Pelibourg

Messagepar La Mouette » 11 02 2011 à 16:28

Andréas Pelicanos !! :mdr2:
La Mouette
 

Re: les tramways de Pelibourg

Messagepar Zébu » 11 02 2011 à 17:45

Y a encore des les pantos mines, non ?
:F9
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités