vieilamateur a écrit:pour le flocage, les parties "construites" (entrées de tunnel, ponts, murets...) doivent-ils être posés "avant" flocage ou "après". Bon, d'accord, j'imagine vos réactions
J'aurai tendance à dire que le flocage se fait après intégration de ces "parties construites" pour mieux les incorporer dans le décor et éviter des raccord toujours un peu déplaisant.
Pour ce qui est des bâtiments, le mieux étant de faire une insertion dans le sol pour bien les installer. Ensuite il est possible avec du scotch d'emballage (le pvc marron) de protéger la base du bâtiment, de l'insérer dans son emplacement puis de faire le flocage, pose de sable, peinture....puis une fois l'ensemble sec de retirer le bâtiment, l'adhésif et de tout remettre en place. C'est une méthode utilisée pour rendre invisible les jonctions entre sol/ bâtiment sur les maquettes des Pros.
S'il y a un doute sur la méthode à utiliser, une solution toute simple, prendre un bout de planche, calendrier, carton d'emballage et se faire un mini diorama en utilisant la méthode que l'on veut appliquer.
Pas besoin que ce soit grand, c'est juste pour s'assurer du principe

- nanomodule au 1/300e
- DSCN2223_3.jpg (48.92 Kio) Vu 4883 fois
Ce petit dio (100x100mm) m'a permis de mieux visualiser l'échelle du 1/300e et de voir ce que donnait le sable, le flocage en fibre courte, un maillage de filtre en plastique fin pour le grillage....
Au final ce minuscule essai a permi de faire la maquette d'un port à sec.
Maquette au 1/300e