Rendez vous des passionnés des trains à voie étroite ou métrique, qui souhaitent un endroit pour discuter, pour se rencontrer, sans se prendre la tête et dans la bonne humeur !
Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...
et le deuxième suit ... le plus dur c'est le premier !!! trouver les outils, la colle, les vis, mesurer, recharger les outils à accu, dégager le plan de travail .. attendre le beau temps pour travailler dehors (on vient de nettoyer, va faire tes crasses dehors), bref, 1 h 30 pour le premier, moins d'1/2 h pour le deuxième !!!
j'aime mieux cette forme de module : comme c'est du lourd, les charges sont mieux réparties sur l'ensemble de la plaque, et c'est plus facile à prendre pour le transport ! et pour boulonner les modules entre eux, on a accès directement aux deux faces, sans devoir ramper en dessous !!
Très intelligent, tout ça ! On aurait du y penser quand on a élaboré les normes du GEMME ... On peut même mettre dans le retrait arrière les jonctions électriques, à base de boîtiers téléphoniques standard (8 contacts, ça suffit généralement). Le tout est de ne pas mettre la paroi verticale dans l'axe de la voie, histoire de positionner un pion de centrage dans l’alignement.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ? Plus JAMAIS d'aiguillages ...
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries. "Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!" http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Si tout va bien, ce jeudi, on pourrait travailler sur le premier module : pose de 2 Tortoise pour commander les aiguilles, et comment commander le signal en numérique
je critique pas, je constate ... et c'est un peu la même chose chez moi ...
achat d'un rouleau de liège de 4 mm d'épaisseur : je vais poser la voie sur une semelle de liège .. pas pour des raisons d'isolation phonique (vu le boucan fait pas les sons des locos) mais pour avoir une épaisseur de ballast réaliste et comme ça roule lourd, vaut mieux du liège plutôt que du polystyrène
mise en place hier, pour aplatir le rouleau, découpe et collage ce midi