Projet HOm Gare CFD Le Cheylard

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Projet HOm Gare CFD Le Cheylard

Messagepar chamb07 » 26 10 2011 à 20:06

scans appareil viaduc
Fichiers joints
Ardéchois coeur fidèle
chamb07

Messagepar chamb07 » 26 10 2011 à 20:08

scan pivot du pont tournant 30 tonnes
Fichiers joints
Ardéchois coeur fidèle
chamb07

Messagepar chamb07 » 26 10 2011 à 20:10

scan plan voie axe gare
Fichiers joints
Ardéchois coeur fidèle
chamb07

Messagepar chamb07 » 26 10 2011 à 20:15

Scan projet le cheylard 1893
Fichiers joints
Ardéchois coeur fidèle
chamb07

Messagepar chamb07 » 26 10 2011 à 20:22

scan projet extension réseau (avant 1903) très intéressant lire la légende des couleurs.
Fichiers joints
Ardéchois coeur fidèle
chamb07

Messagepar chamb07 » 26 10 2011 à 20:31

dernier scan de la gare du Cheylard après 1903 (je ne le connaissait pas)
Observé le pompage (avec un système clapet-vanne anti-retour) en rivière avec l'amenée d'eau au château d'eau puis la canalistion jusqu'à la grue à eau;
observé aussi le magasin Faure à côté de la pompe incendie:C4
vos observations, réactions?
bonsoir à tous, je part manger à l'extérieur.
Fichiers joints
Ardéchois coeur fidèle
chamb07

Messagepar Alex07 » 26 10 2011 à 21:39

Woaw, il y a bien plus de documents que je ne l'aurai cru ! Une vraie mine d'or ! :C4 J'ai été un bon informateur sur ce coup là, je suis fier de moi :mrgreen:

Des volontaires pour ce travail d'archivage? #A8
En tout cas, au besoin sur Lyon j'ai possibilité de faire scanner des plans sur des scanners format A0. L'idée d'alimenter le site PME avec ces docuements pourrait permettre d'en faire profiter à tous? Il n'y a plus de droits sur ces documents si?

Concernant les plans que tu as trouvé sur Le Cheylard, plus on avance sur le fil plus on est précis ! Maintenant on a même les côtes en altitude de toute la zone !
On voit qu'à côté du magasin et logement du chef de dépôt il y a un puits de visite au système pompage (certainement l'endroit où devait se trouver le système de pompage et surtout de "relevage" vers le chateau d'eau. Ah non je rectifie : il s'agit d'un "abri pour le pulsomètre"

Globalement, on retoruve dans ces plans les différentes évolutions de la gare. Par contre, d'après ce que j'en analyse, la gare des années 30 est un "mix" des installations à établir qui sont représentées en rose et des installations représentées sur le plan en N&B.

En farfouillant encore, tu devrais trouver le plan avec ces modifs j'imagine

La grande remise côté La Voulte semble avoir été construite après avoir remblayer et réhausser le mur de soutènement. On remarquera d'ailleurs sur les photos aériennes de Chamb07 la différence de couleur entre les 2 constructions en pierre maçonnées. La position de la bascule est différente sur les 2 plans, etc etc

Bref, jusque là les 3 derniers scans que Chamb07 a envoyé (les plans d'après 1903) sont ceux qui s’approchent le plus de l'état de la gare avant les modifications et agrandissement des années 30 avec les remises à autorails et agrandissement du BV.
Alexandre
Alex07

Re: A

Messagepar Alex07 » 26 10 2011 à 21:49

chamb07 a écrit:Les documents sont plus ou moins bien rangés et Je ne suis resté qu'une petite demi-heure mais apparement on peut trouver :
- l'ensemble des plans de voies du réseau du Vivarais avec tous les détails (passages à niveau, ouvrages, emprise...)
- l'ensemble des plans de voie du projet Le Cheylard - Aubenas :ipb-367
- les plans de bâtiments (voyageurs, hall locomotives...) des CFD du vivarais ou non
- les plans des passages à niveau
- les plans de matériel (pont tournant 5,75m de 30 tonnes)
- des profils de voie
- des plans des ouvrages d'art (acqueduc, appareil des viaducs...)
- des plans des haltes, stations, arrêts (Cheylard, Lamastre, Tournon, La Voulte, lavoûte/Loire, les Ollières, Boucieu, Pailhès, Chalencon,Chambon de Mazet, Yssingeaux, Plat, Troye,Verne, Pont de l'enceinte, Lapte, Bessamorel, Verne, La Pras, Beaulieu, Colombier, Brossettes...)
- les accès aux gares

Si cela te dit je peux venir t'aider à recenser et scanner des documents , (je peux venir avec un scanner qui ne fait que le format A4 par contre...)

Pour la ligne Le Cheylard Aubenas c'est tout cuit : on peut ressortir le projet des cartons, faut trouver le financement H6
Tu vas surement trouver le plan du chateau d'eau de 30m3 et les coupes! :-P
Alexandre
Alex07

Messagepar Christophe_Menier » 26 10 2011 à 21:51

Alors ça c'est rigolo !!

Dans les liasses de documents des AD d'Indre et Loire j'ai retrouvé une couverture de document concernant les CFD de la ligne du Cheylard à Lamastre !!

Dans cette liasse il n'y avait que des plans de ponts, aqueducs et ponceaux pour le réseau d'Indre & Loire (peut-être des plans type ? ). Mais comme quoi les documents devaient circuler !

Aux AD37 on y trouve les documents cités par Chamb07 pour l'Indre et Loire, dont le plan de la halle à Chateau-Renault.

Concernant le fond de document du Cheylard, il serait intéressant de pouvoir les scanner, car malheureusement le temps agit inéluctablement sur leur état de conservation. Le fond de doc aux AD37 (par exemple) se dégrade malgré les bonnes conditions de conservation.

Au passage, je serais intéressé par le plan du pont tournant de 5,75m. Il y avait le même à Rillé-Homme. Je n'ai malheureusement que le plan de la maçonnerie, mais rien trouvé sur le pont en lui même.
Christophe_Menier

Re: A

Messagepar Christophe_Menier » 26 10 2011 à 21:58

Alex07 a écrit:
Si cela te dit je peux venir t'aider à recenser et scanner des documents , (je peux venir avec un scanner qui ne fait que le format A4 par contre...)

Pour la ligne Le Cheylard Aubenas c'est tout cuit : on peut ressortir le projet des cartons, faut trouver le financement H6
Tu vas surement trouver le plan du chateau d'eau de 30m3 et les coupes! :-P

Pour les scans en A4, il faut 'rabouter' les images pour les longs plans. Avec Photoshop ça se fait bien, mais ça prend du temps. #A8

Pour le château d'eau de 30m3, j'ai un plan issu des CFD Indre & Loire. Par contre, pas évident que la maçonnerie soit celle recherchée pour ce projet.
Christophe_Menier

Messagepar Christophe_Menier » 26 10 2011 à 22:15

Concernant les droits des documents, je me suis renseigné aux AD37 :

Pour une publication (commerciale genre livre ou autre), il y a des droits à reverser pour les AD.

Je suis autorisé à scanner les documents CFD des AD37, mais j'ai du signer un document m'engageant à la non diffusion de ces documents.... (pas d'exploitation commerciale en sorte). Je n'exploite ces doc qu'à titre perso (pour faire des maquettes par exemple... #B6 ).

Cela fait 5 années que je vais régulièrement aux AD numériser des plans (avec un A4 H4 )... j'en suis à 105 Go de scans au format PSD D9 Je traite ensuite ces scans petit à petit. Mon retour d'expérience : numériser en 300 dpi est un bon compromis (plus ne sert à rien... si, à prendre de l'espace disque ! )

Mais à mon avis si les doc ne sont pas aux AD, et vu la date des documents (il y a plus de 100 ans), les droits sont libre (à vérifier quand même).

Attention à certains documents qui sont tamponnés "préfecture" (ou autre), ils appartiennent à l'Etat, et les gendarmes pourraient bien les saisir !! bon, c'est à vérifier également.
Christophe_Menier

Messagepar Alex07 » 26 10 2011 à 22:17

Pour les "grands" plans soit je les scannes sur lyon où je peux faire scanner des plans (j'ai vu la machine c'est un scanner géant :D3 limite tu peux te scanner tout entier et faire en même temps un auto bronzage :mdr2:
Après je ne sais pas avec quoi Chamb07 scanne mais ca à l'air d'être du format A3 ?

Au passage voici un avant projet de la disposition des menuiseries. Espacement de 25cm ou 30cm selon le cas afin de ne pas tomber en plein sur les futur moteurs d'aiguilles.
Je vais me renseigner sur les section des bois à utiliser pour dimensionner tout ca. je compte poser les "traverses noires" sur un cadre qui aura la forme des limites rouges. Les traverses seront percés de trous pour le passage des fils.
L'idée est de pouvoir accéder aux câblage, moteurs d'aiguilles et pont tournant par dessous. J'imagine aussi un cache qui fermerai le tout mais qui sera donc démontable via quelques petites charnières et des petites vis pour fermer (approche faite au feeling là à minuit ! Maintenant je vais ruminer et mettre un peu d'ordre dans les idées cette nuit! :F9 :D5 )

Si je retourne, la maquette sera présentée comme ceci en fait :
Fichiers joints
Alexandre
Alex07

Messagepar chamb07 » 26 10 2011 à 23:52

Certain sont des scans A4, d'autres des photocopies A3 réduite en A5 puis scaner.

pour ce qui est de scanner ces documents pour l'ensemble des utilisateurs de pme et aussi les préserver au cas ou (incendie, moisissures...) c'est une très bonne idée, par contre il faut du temps et des moyens technique que malheureusement je n'ai pas forcément avec ma vie de famille.
L'idéal serait un ou plusieurs bénévoles en sachant qu'un scanner A3 ou + grand serait bien mieux, plus rapide et plus confortable. je pense que Mr chapignac ayant confiance en moi et me connaissant serait conciliant à laisser sortir ces documents, ce que j'ai déjà fait avec ceux dont les extraits sont mis sur ce post.

oyé oyé brave gens, avis aux volontaires! :F5
Ardéchois coeur fidèle
chamb07

Messagepar Alex07 » 27 10 2011 à 00:02

Je peux faire parti de ces volontaires,
Après faut voir comment on s'organise
Alexandre
Alex07

Messagepar chamb07 » 27 10 2011 à 00:20

il faut au moins un grand coffre de voiture type C4 grand picasso pour amener toutes les documents, reste de mon côté à expliquer à Mr Chapignac et convenir d'un rendez vous, mais sur ça il a pas mal de disponibilité (retraite). pour moi les week-end c'est pas top, mais s'il faut. :B3

ton projet avance bien, c'est super, mais que de travail..................mais le résultat je suis sûr sera top #B6
Ardéchois coeur fidèle
chamb07

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!