Bonjour !
Par un curieux phénomène d'osmose, mon petit réseau métrique a souvent tendance à "sommeiller"

un peu comme un vrai en hiver ! Toutefois, le matériel roulant au 1/87ème n'étant pas soumis à "hivernage", la "basse saison" est tout de même propice aux essais en tous genres...
Ces derniers jours, on a donc noté quelques signes d'activité

en gare d'Entraygues, d'où ce petit "up" !
Tout d'abord, on y a admiré pendant quelques jours en janvier deux belles voitures suisses récemment acquises: Je désirais depuis longtemps en avoir une dans cette livrée verte et crème que j'aime bien, et j'en ai trouvé deux coup sur coup !
L'une vient de Grande-Bretagne, l'autre de Suisse; elles portent les numéros 2274 et 2281. Tout comme la 2273 verte que je possède déjà, elles ne sont pas "admises" à circuler sur le réseau en raison de leur gabarit, et elles ont rejoint peu après la collection suisse qui se constitue petit à petit en vue d'un - hypothétique

- projet "RhB"...
Ensuite, on a vu ressortir des réserves la rame "Spreewaldbahn" de chez Zeuke/Tillig:
Cette rame ne fait en général que des apparitions assez furtives sur le réseau. En effet, afin de ne faire circuler de préférence que des compositions homogènes, elle est habituellement tractée par les machines du même fabricant. Hors, ces petites 030T du Spreewaldbahn, à la masse modeste, sont incapables d'en assurer seules la traction dans le "raidillon de la Bastide" (LE problème récurrent !

), ce qui a amené à des modes d'exploitation un peu particuliers pour ce matériel...
Première solution: la double-traction ! :wink: très sympa à voir rouler, elle est supposée faire le bonheur du public mais induit à chaque "voyage" une séance de manoeuvre en gare (la remise en tête et le "virage" de deux machines au lieu d'une) qui s'avère assez fastidieux à la longue, surtout avec un réseau analogique alimenté par cantons

...
L'existence de la bifurcation en bas de la rampe a autorisé une autre formule, plus simple: un engin "pousseur" stationne en voie "déviée" à la halte et le train (raccourci à trois voitures au lieu de quatre, car la 030T ne monterait pas assez haut pour dégager l'aiguille...) est assisté en pousse par le locotracteur CFD n°70 (comme sur le Velay au temps des CFR !

), ou bien comme ici par le petit Billard...
Manoeuvre amusante et sympa à observer lors des séances de jeu !
(à suivre...)