Réseau en H0m: Entraygues...

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Messagepar Galloping Goose » 24 12 2007 à 13:18

toujours aussi sympathique ce réseau, qui donne vraiment du plaisir aux yeux. Ah ça c'est sûr que les compteurs de rivets, avec tout ce matériel de provenance diverses , en sont pour leur frais....mais Mallet est un tel CONTEUR de Noël, qu'on peut tout lui passer :H1 #B6 #B6
En allant du côté de l'Alsace, j'espère bien, un jour,avoir l'occasion de comtempler ce mangifique réseau, de visu :wink:
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Galloping Goose
Chuck Squad

Messagepar Abran » 24 12 2007 à 15:16

Que d'années en arrière et combien de souvenirs ..... Déjà ! :D2
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Abran

Messagepar malletslm » 24 12 2007 à 15:25

Voici la suite du récit :D2 , par un petit train très sensible à vos compliments ! :oops:

« On a donné le départ à la faveur d’un timide rayon de soleil, et je me suis engagé dans la grande courbe qui contourne la "Bastide". Bon, pour descendre, ça va tout seul !!! #B2 … Je dois juste rouler bien au pas, car c’est ici qu’on a constaté quelques déraillements de voitures lors des marches d’essai… »

Image

« Nous franchissons ensuite la halte à faible vitesse. Un photographe a eu la bonne idée de se poster au droit du portail du tunnel : vous n’aviez pas encore vu le réseau sous cet angle, je crois… #B5 »

Image

« Au retour, nous n’avons pas marqué l’arrêt à la halte non plus, bien au contraire : là, il me faut impérativement prendre un peu d’élan pour franchir l’aiguille – et sa pointe de cœur non alimentée ! – puis attaquer vaillamment le raidillon qui lui succède, quitte à m’essuyer un peu les pieds… :? »

Image

« Ouf !!! j’y suis arrivé ! Un peu essoufflé, je ne manque pas de saluer ma copine qui monte doucement en pression au dépôt : elle aussi vient d'ex-Allemagne de l'Est et elle est arrivée sur le réseau en même temps que moi, car elle appartenait au même propriétaire : Malletslm l'a convaincu qu’il serait dommage de nous séparer et ils ont facilement trouvé un accord ! #B6
Tout au fond, on aperçoit une 030T "Tigerli", car il y avait aussi des circulations vapeur sur la voie normale : c’était la fête !!! »

Image

« Ma copine est venue me rejoindre un peu plus tard pour une présentation officielle au public : c’est une 030T des chemins de fer du Harz, construite par KEHI sur un châssis BTTB. Elle est un peu rustique d’aspect car c’est une des premières produites par cet artisan, mais grâce à la masse respectable de sa caisse en métal blanc, Malletslm fonde de grands espoirs sur elle pour les trains "lourds" de haute saison ! :mrgreen: »

Image

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui !
Je reprends la parole pour vous souhaiter à tous :

[center] :F5 D6 E4 Un joyeux Noël et un excellent réveillon ! D7 E4 D6

Image
malletslm
archiviste du forum

Messagepar pelican » 24 12 2007 à 19:40

encore un grand merci pour ce beau conte de Noel !!
E2

Image
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Russell » 26 12 2007 à 21:56

J'adôôôôôre les histoires de Malletslm! #B6
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...

Messagepar JCDan » 26 12 2007 à 22:21

Russell a écrit:J'adôôôôôre les histoires de Malletslm! #B6

Bonsoir à tous ! :lol:
Malletslm, c'est un "artiste" #B6 ...le choix des matériels, des régions, des époques, le réseau ou les réseaux, les belles photos...et maintenant, le voilà "conteur" #B5 :roll: :lol: ...mais pas "compteur" de rivets !!! ....désolé, on en parlait déjà plus haut, pas vu avant sinon j'aurai cherché autre chose.... !!! #B1 #B1 ...et tout le monde est "content" !!! :C8 C7
Hum... :sortie
Bonne soirée ! :H2 #B4
Amicalement
Daniel (JCDan)
Époque III, HOe et voies secondaires (réseau en reconstruction...)
JCDan

Messagepar malletslm » 27 12 2007 à 10:47

:oops: :oops: :oops:

Encore merci pour la gentillesse de vos messages, qui n'a d'égale que le plaisir que j'ai de participer à la petite "communauté d'idées" de ce forum ! #B6
À bientôt... pour de nouvelles aventures au 1/87 ! :F5
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Beyer-Garrat » 27 12 2007 à 10:53

Les bonnes histoires d'onc mallet #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar vaporette » 27 12 2007 à 11:24

E2 E2 Avec une mention particulière pour cette photo :
Image
Vaporette
vaporette
Photographe in the Dark
Photographe in the Dark

Messagepar Abran » 27 12 2007 à 23:45

MalletSlm, c'est drôle, je possède cette petite loco 030, mais immatriculée 996101 avec caisse en plastique ! Je ne peux passer d'image ici car uniquement en diapos datant de plus de 10 années qui plus est ...! :D2
Abran
Abran

Messagepar malletslm » 28 12 2007 à 00:11

Abran a écrit:MalletSlm, c'est drôle, je possède cette petite loco 030, mais immatriculée 996101 avec caisse en plastique ! ...:D2

Effectivement, ça m'intrigue drôlement, ça ! :D3
La vraie 99-6101 est très semblable à la 6102, elle s'en distingue extérieurement par des caisses à eau plus courtes et elle est munie de la surchauffe. Toutes deux ont fait l'essentiel de leur carrière et sont préservées sur le c.f. du Harz...

Mais je n'avais pas connaissance d'un modèle réduit (Kehi ou autre ?) à caisse plastique... :F9
Il n'y a vraiment pas urgence, mais je serai heureux d'en voir une photo à l'occasion ! #B5

Sinon, j'ai déjà vu sur eBay une 99-6101 sigée Kehi. J'ai présumé qu'il s'agissait d'un modèle en métal blanc comme la mienne, mais à vrai dire je n'en suis pas si sûr:

Kehi996101.JPG
Kehi996101.JPG (14.28 Kio) Vu 3065 fois

On voit passer aussi de temps en temps de sublimes modèles Weinert :roll: . Ici, la 99-6102 dans son ancienne livrée du "Nordhausen Wernigerode Eisenbahn" #A4 :

Weinert6102.JPG
Weinert6102.JPG (21.62 Kio) Vu 3065 fois

À défaut d'y faire ses courses, eBay est parfois une bien jolie et instructive vitrine... :D2
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Abran » 29 12 2007 à 10:12

Je vais rechercher la diapo de la loco d'origine car depuis elle a été Françisée ..... Je vais la scanner et Scoot la passera ici ... A moins que scoot ne puisse faire un truc plus valable en traitant la diapo lui-même. :?:
Abran
Abran

Messagepar malletslm » 01 01 2008 à 02:34

Le petit Chemin de fer Touristique d'Entraygues #B5
vous présente ses...

Meilleurs voeux de santé, prospérité et...
... au plaisir de continuer à vous lire tous sur ce forum tout au long de cette nouvelle année ! #B6
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Abran » 01 01 2008 à 13:46

Hi, tu fais fort pour un 1er Janvier ! D7
Bonne année à tous ainsi qu'à vos proches.
Abran
Abran

Messagepar malletslm » 09 02 2008 à 16:24

Bonjour ! :D
Par un curieux phénomène d'osmose, mon petit réseau métrique a souvent tendance à "sommeiller" :D5 un peu comme un vrai en hiver ! Toutefois, le matériel roulant au 1/87ème n'étant pas soumis à "hivernage", la "basse saison" est tout de même propice aux essais en tous genres...

Ces derniers jours, on a donc noté quelques signes d'activité #B4 en gare d'Entraygues, d'où ce petit "up" !

Tout d'abord, on y a admiré pendant quelques jours en janvier deux belles voitures suisses récemment acquises: Je désirais depuis longtemps en avoir une dans cette livrée verte et crème que j'aime bien, et j'en ai trouvé deux coup sur coup ! #B2
L'une vient de Grande-Bretagne, l'autre de Suisse; elles portent les numéros 2274 et 2281. Tout comme la 2273 verte que je possède déjà, elles ne sont pas "admises" à circuler sur le réseau en raison de leur gabarit, et elles ont rejoint peu après la collection suisse qui se constitue petit à petit en vue d'un - hypothétique #B5 - projet "RhB"...

Ensuite, on a vu ressortir des réserves la rame "Spreewaldbahn" de chez Zeuke/Tillig:

Cette rame ne fait en général que des apparitions assez furtives sur le réseau. En effet, afin de ne faire circuler de préférence que des compositions homogènes, elle est habituellement tractée par les machines du même fabricant. Hors, ces petites 030T du Spreewaldbahn, à la masse modeste, sont incapables d'en assurer seules la traction dans le "raidillon de la Bastide" (LE problème récurrent ! :H1 ), ce qui a amené à des modes d'exploitation un peu particuliers pour ce matériel...

Première solution: la double-traction ! :wink: très sympa à voir rouler, elle est supposée faire le bonheur du public mais induit à chaque "voyage" une séance de manoeuvre en gare (la remise en tête et le "virage" de deux machines au lieu d'une) qui s'avère assez fastidieux à la longue, surtout avec un réseau analogique alimenté par cantons :? ...

Image

L'existence de la bifurcation en bas de la rampe a autorisé une autre formule, plus simple: un engin "pousseur" stationne en voie "déviée" à la halte et le train (raccourci à trois voitures au lieu de quatre, car la 030T ne monterait pas assez haut pour dégager l'aiguille...) est assisté en pousse par le locotracteur CFD n°70 (comme sur le Velay au temps des CFR ! :mrgreen: ), ou bien comme ici par le petit Billard...

Image

Manoeuvre amusante et sympa à observer lors des séances de jeu !

(à suivre...)
malletslm
archiviste du forum

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!