Un petit réseau en HOe

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Un petit réseau en HOe

Messagepar La Mouette » 01 10 2009 à 20:18

Rien à craindre pas de B..... S..... au Royal Mandarin de St Quentin !! :rod_mdr2 :rod_mdr2
La Mouette

Messagepar arthur » 01 10 2009 à 22:07

HI hI y en aura à Sedan D9 avis aux amateurs,attention,comme en modélisme elle sera en série limitée :rod_mdr2 et hors de prix :prrrt:
arthur

Messagepar JP07 » 03 10 2009 à 10:27

Bonjour,

Bon, les problèmes de la manipulation des aiguilles ainsi que de l'alimentation des voies sont réglés. :^) Encore merci Malletslm. :maitre:

Pour alimenter tout ça, voilà ce que je compte faire : Je vais bien sûr utiliser le matériel du coffret Roco. Il y a un transfo qui doit être relié à un boîtier, d'où repartent la commande et l'alimentation de la voie via le rail d'alim. Je vais couper les deux fils au plus près du rail d'alim, car il me faut récupérer la petite fiche qui va au boîtier. Avec ces deux fils, je vais alimenter une petite plaque de dérivation. Sur cette plaque, d'un côté je mets tous les fils bleus, et de l'autre, tous les fils jaunes, sans me soucier de la polarité. Est-ce que j'ai bon ? :D3

Pour l'éclairage, je pensais utiliser un autre transfo, comme ça, pas de risque de mélange entre l'alim et les lumières. Qu'en pensez-vous ?

Merci par avance. :maitre:
JP07

Messagepar Galloping Goose » 03 10 2009 à 11:42

Tu as tout juste JP07 #B6
Si tous tes fils bleus alimentent une même file de rails et tous tes fils rouges alimentent l'autre file de rails (à vérifier, tout de même...), il n'y a pas de raison que ça ne marche pas. Si ta centrale trouve une court-circuit au moment du raccordement, c'est que tu auras fait une erreur dans ton câblage. Pas d'affolement, ces centrales sont généralement protégées contre les court-circuit et il ne devrait pas y avoir de risque de destruction. Pour tes éclairages, je te conseille d'utiliser un transfo différent comme ça, pas de mélange entre alimentation de la voie et des accessoires. #B6
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Galloping Goose
Chuck Squad

Messagepar malletslm » 03 10 2009 à 12:41

Je suis content que le schéma t'ai plu, JP07 ! #B6

Je n'ai pas de meilleurs conseils à te donner que ceux de Galloping Goose :maitre: . Pour le sens du câblage, tu remarqueras que les rails du côté "extérieur" du réseau sont systématiquement "câblés" en rouge sur le dessin, et ceux vers "l'intérieur" du réseau sont en bleu: ça peut éventuellement t'aider à te repérer (un pôle "extérieur", un pôle "intérieur") lors de la réalisation et du raccordement du câblage... #B5
malletslm
archiviste du forum

Messagepar JP07 » 06 10 2009 à 17:29

Bonsoir,

Bon, maintenant, j'ai un problème avec les attelages. J'ai bien étudié les photos et les explications ci-dessus de Storm, et j'ai regardé de près mon matériel. Y a quelque chose que je pige pas. Si je veux utiliser les boucles, est-ce qu'il faut que je change le timon ( à priori, il y en a deux sortes) ou faut-il laisser celui d'origine et juste rajouter les boucles ? Faut-il aussi mettre obligatoirement les petites languettes en plastiques dans les tampons ? :D3 :F9

C'est peut-être pas très clair. :oups2: Je joins à tout hasard les extraits des notices :

Image

Image

Franchement, je trouve pas ça hyper clair... C'est quoi le truc à couper, et dans quel cas ?

Merci d'avance pour votre aide.
JP07

Messagepar Storm » 06 10 2009 à 18:23

Pour les attelages montés d'origine, normalement tu y mets les boucles (pas obligatoire su la loco). Lorsque tu utilises les timons avec les attelages "à tulipe" réalistes tu peux couper le bitoniot au dessus, pas si tu utilises les boucles.
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar malletslm » 06 10 2009 à 19:18

:ipb-169

En configuration "attelage à boucle", un attelage Roco H0e doit tout simplement ressembler à ça, et il sera compatible avec tous les autres matériels H0e du marché, même anciens: #B5
Fichiers joints
DSC03156.jpg
attelage Roco H0e
DSC03156.jpg (98.03 Kio) Vu 1842 fois
malletslm
archiviste du forum

Messagepar JP07 » 07 10 2009 à 11:20

Bonjour,

Merci pour vos réponses très claires. :^) J'ai donc changé les timons et mis les boucles. Faut des bons yeux pour les boucles ! :C4

Petite question, encore de débutant : Y a-t-il un sens de roulement pour les voitures ou le fourgon ? Il semble qu'il y ait un frein figuré sur une des rembardes de l'avant (ou de l'arrière) ? Ce frein, (si c'en est un !) va-t-il forcément à l'arrière ?
JP07

Messagepar malletslm » 07 10 2009 à 21:38

Non: même si cet équipement représente bien un mécanisme de frein, ça ne conditionne pas le sens de marche des wagons ! heureusement, d'ailleurs... #B5
malletslm
archiviste du forum

Messagepar JP07 » 08 10 2009 à 06:56

C'était nul comme question :oups2: , mais bon, je voulais m'en assurer :rod_siflet . Merci pour la réponse. :^)
JP07

Messagepar pelican » 08 10 2009 à 08:31

meuh non, la question n'était pas nulle !!! ;) il y a déjà eu pire !! C7
la plupart des wagons font des aller - retour !! et donc la position du frein n'a aucune importance ! il n'en est pas de même pour certains véhicules qui n'ont qu'un poste de conduite, par exemple ! il faut alors une boucle , un triangle de retournement, ou un pont tournant en bout de ligne :boss:
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar JP07 » 08 10 2009 à 18:00

C'est toujours sympa Pelican, d'essayer de rattraper la sauce... :H1

J'avais lancé un petit sujet "Halte bretonnante" dans la rubrique "Chemins de fer réels". J'ai solutionné le problème du bâtiment. :^) Il faut maintenant que je trouve un nom à ma halte. Bidon bien sûr, vu le réalisme du réseau. :rod_siflet En regard du contexte choisi pour ce réseau, j'avais pensé à L'Aber Quelque chose... Avec l'idée de perdu, isolé... Mais en breton... S'il y a des personnes sur le forum qui maîtrisent cette langue et que le sujet inspire...

Breizh da viken !
JP07

Messagepar pelican » 08 10 2009 à 18:19

l'Aber Michel, comme le mont breton du même nom ?? C7
le chat à disparu !!
on pourrait dire "c'est l'aber Michel qui a perdu son chat ... " :rod_mdr2 :rod_mdr2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar JP07 » 08 10 2009 à 18:25

T'as attaqué l'apéro à quelle heure Pelican ? :( :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
JP07

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!