Une gare du Réseau Breton et un réseau aussi, un jour ...

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Messagepar didier28 » 29 02 2008 à 22:26

D9 BernardHenry la tu lui en demande un peut trop
Avatar de l’utilisateur
didier28
Kit Bachmann Master
 
Messages: 1762
Enregistré le: 16 02 2007 à 23:07
Localisation: eure et loir

Messagepar La Mouette » 29 02 2008 à 22:55

Et même beaucoup trop vu qu'il n'y aura des cotes que lorsque j'aurai decidé de vous en donner ! #B1
La Mouette
 

Messagepar 232 u 1 » 29 02 2008 à 23:03

Une cote de porc,c'est délicieux :hidden
232, en voyage.
Avatar de l’utilisateur
232 u 1
Lanceur de marteau
 
Messages: 2280
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:57
Localisation: Valenciennes (Nord)

Messagepar pelican » 01 03 2008 à 10:18

heu ... le dépot sert aussi à exposer certains matériels .. dont le fonctionnement est aléatoire, ou simplement non motorisé !! :D2
on attend avec impatience la Légende du Réseau ...
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50402
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar bernardhenri » 01 03 2008 à 11:03

Fais gaffe à la circulation des personnes! certains gabarits vont être engagés! D9 C7
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
Avatar de l’utilisateur
bernardhenri
The Great Small
 
Messages: 4440
Enregistré le: 26 04 2006 à 21:26
Localisation: 56 LE BONO Bretagne

Messagepar La Mouette » 01 03 2008 à 11:05

Non pas. Rien ne devrait etre moins large que 70/80cm. #B5
La Mouette
 

Messagepar 3DMetrique » 01 03 2008 à 12:47

Il me plais bien ton réseau Gilles #B6 ! La boucle croisée de la péninsule est une bonne idée, mais attention à la pente pour la voie directe, tu dois grimper de 6 ou 7 cm en moins d'un mètre :D3
Pour le dépot, tu peux toujours rajouter une impasse avec une petite remise pour une loco avec une fosse à piquer bien patinée.
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Messagepar malletslm » 01 03 2008 à 12:51

bernardhenri a écrit:Gilles, les dépôts ne s'encrâssent pas! ...
:ipb-169
En voie étroite, contrairement aux "grands réseaux", les dépôts se réveillent le matin, s'endorment le soir et "somnolent" un peu le week-end. En modélisme, ça peut se traduire comme ça:

- tu "sors" tes machines en préalable à chaque séance de "jeu" (le "matin")...
- tu les "rentre" à la fin (le "soir")...
avec de chouettes séances de manoeuvres où le matériel roule "haut le pied"...

Et entre deux séances, si tu n'as pas le temps de jouer, tu peux admirer à loisir tes machines "somnolant" au dépôt (le "week end").

Du moins, c'est un peu comme ça que je conçois l'exploitation idéale d 'un réseau secondaire en modélisme ! #B5 Donc le dépôt ne s'encrasse pas plus/pas moins que les voies de garage des gares... #B5
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar La Mouette » 01 03 2008 à 13:03

La rampe de la voie de l'ilot (celle derriere Binic avec le viaduc CdN), qui doit passer sous le module d'angle de Binic, a en effet une forte contrainte de rampe. En fait on obtient grosso merdo une rampe de 3.8% sur 4 metres. De même la boucle a gauche de Binic sera serrée. Sans doute R=à peine plus de 400mm voire 400mm tous ronds. En rampe deja.
Ce qui veut dire que pour certaines rames ou certaines machines Binic sera terminus par la voie directe où elles devront refouler et que pour boucler elles devront emprunter la voie de pourtour qui passe elle aussi sous mon module d'angle mais en rampe plus faible et sur un parcours jalonné de courbe de bien plus fort rayon (600-->800 selon mes derniers tracés).

J'essaye comme promis un plan côté en debut de semaine.

Pour le debot, j'y reflechis, j'y reflechis, avec peut etre juste une impasse et un pont+ remise a POntrieux (en haut, a l'opposé de l'extremité coté viaduc sur le trieux)
Viaduc qu'il est possible que je remplace par un ouvrage plus modeste (Frynaudur ou même pont sur le Blavet a Gouarec). H3

Et pour les impatientsqui ne reviennent pas sur les pages precedentes, le shema synoptique legendé :

La Mouette
 

Messagepar bernardhenri » 01 03 2008 à 20:49

Il est intéressant aussi de lier les divers sites par une histoire, une exploitation, pour que le réseau ne soit pas une suite de reproduction de lieux.
Il faut par exemple que le cours d'eau raconte l'histoire des contrées qu'il traverse de manière logique et plausible: Pontrieux ne peut pas se situer entre 2 portions de rivière de plus faible débit ou encore canalisée aux normes des péniches...
Il y a plein d'idées comme cela à retenir pour que le réseau raconte son histoire et pour lequel toute question d'un visiteur reçoit une réponse sensée même si la contrée de ce réseau est purement imaginaire!
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
Avatar de l’utilisateur
bernardhenri
The Great Small
 
Messages: 4440
Enregistré le: 26 04 2006 à 21:26
Localisation: 56 LE BONO Bretagne

Messagepar La Mouette » 01 03 2008 à 21:23

H3
La Mouette
 

Messagepar La Mouette » 01 03 2008 à 21:37

Pour en revenir à la rivière qui va constituer tout à la fois le fil conducteur et la colone vertebrale du reseau -à l'exception de l'ilot- voici à quoi j'aimerais qu'il ressemble :




La seule partie plus au moins "canalisée" et dont je representerai l'integralité et les deux rives etant l'ecluse :



Le cours de la rivière entre Goasvilinic et le viaduc de la vieille ville ne pourra pas du fait de la largeur qu'il lui faudrait etre representé dans son integralité. Il est probable que seule la rive droite (gare et port) soit representée ainsi que 10 à 20 cm de largeur d'eau.

Voili voilou.
La Mouette
 

Messagepar La Mouette » 01 03 2008 à 21:42

A rapprocher du plan de voie de la zone industrielle porté sur la vue du géoportail, une carte postale de la dite ZI et du barrage de Goasvilinic :





Et une source très probable d'inspiration pour une scène portuaire à quai (sablier à Pontrieux) :

La Mouette
 

Messagepar 232 u 1 » 01 03 2008 à 22:40

Rarement vu une si belle Z I bravo!
232, en voyage.
Avatar de l’utilisateur
232 u 1
Lanceur de marteau
 
Messages: 2280
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:57
Localisation: Valenciennes (Nord)

Messagepar La Mouette » 01 03 2008 à 23:10

C'est rien que toute chtite zi !! :D :mrgreen:
La Mouette
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités