Un petit réseau en HOe

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Un petit réseau en HOe

Messagepar pelican » 01 10 2009 à 10:08

oui mais non !! on essaie de simplifer pour que JP07 ne se mélange pas les pinceaux, et Zebu vient tout embrouiller !! H4
sincèrement, avec les aiguilles Roco, et en digital, il ne faut pas d'éclisses isolantes et souder sur les rails !! juste le fil de l'alim fourni avec la boite de départ, et peut être une deuxième alim à l'opposé du réseau ! #B6
je comprend parfaitement le souhait de JP07, et il faut passer par certains compromis pour simplifier ;)
j'ose pas dire ce que Coluche disait à propos des compromis ... C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Zébu » 01 10 2009 à 10:46

SteamyStef a écrit:Salut,

Zébu: peu importe l'origine de l'alimentation du moment que la continuité électrique est assurée tout au long du trajet à parcourir. Si tu as, comme moi, un feeder servant à l'alimentation de tes voies, c'est de là que viendront tes fils... sinon, tu pique où c'est le plus facile pour toi.

Stef

C'est bien ce qu'il me semblait. :maitre:
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar JP07 » 01 10 2009 à 12:40

Bonjour à tous,

Malletslm, il me semble comprendre à peu près ton idée. :^) Pour une aiguille... :cry: Je ne vois pas trop comment ça se goupille pour l'ensemble du réseau. J'ai peur d'avoir des sections pas alimentées, ou alimentées deux fois.

Est-ce qu'une âme charitable pourrait me placer, sur un shéma, toutes les éclisses isolantes, ainsi que les alimentations pour l'ensemble de mon réseau... Je joins un dessin du réseau, sur lequel, le tracé n'est pas exact dans la forme, mais qui est juste théoriquement au niveau des voies. J'ai un peu honte de demander ça. C'est peut-être un peu gonflé... :oups2: Bien sûr, ce n'est pas urgent ! Je remercie par avance la personne qui voudra s'y coller. :maitre:

Image

Pour alimenter mes secteurs, j'ai pensé aux éclisses d'alimentation Roco. Elles passent sur les rails Peco. :^)
JP07

Messagepar malletslm » 01 10 2009 à 13:47

Ecoute JP07, j'étais justement en train d'y penser: merci pour ce plan de principe "à jour", sinon j'aurais repris celui au début du fil... :D

Voici ce que ça donnerait, selon moi:

Image

Explications:

- les petites "pastilles" rouges sont les éclisses isolantes à la sortie des aiguilles (uniquement sur la "pointe de coeur", pas sur les rails "extérieurs"), comme dit précédemment...

- en "1": alimentation des 2 rails de la voie "une"/gare basse...
- en "1bis" et "1ter": alimentation des 2 voies de garage. Seul le fil "bleu" est nécessaire à mon avis, puisque l'alimentation est assurée en "1" pour le rail "rouge"...
- en "2": alimentation des 2 rails de la voie "deux"/gare basse...
- en "3": alimentation des 2 rails de l'ovale inférieur...
- en "4": alimentation des 2 rails de la voie montante...
- en "5": alimentation des 2 rails de la voie "une"/gare haute...
- en "6": alimentation des 2 rails de la voie "deux/gare haute...

Vu la petite taille de ce réseau, il serait même possible de simplifier un peu:
- l'alimentation "bleue" aux points "3", "4" et "6" pourrait être supprimée, puisque ce rail est déjà alimenté au point "2"...
- l'alimentation "rouge" au point "5" pourrait également être supprimée, puisque le rail est déjà alimenté au point "4"...
Mais bon, une "double alimentation" (dès l'instant où on respecte les pôles) ne peut qu'améliorer le fonctionnement de ton réseau, ça fait "feeder", comme disent mes camarades de jeu ! #B6

PS: Let's go into the hills, now ! #B5
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Zébu » 01 10 2009 à 16:02

Juste une petite ajoute : si plusieurs convois ( 2, c'est plusieurs), pour quoi ne pas aussi couper le tronçon de la voie où tu mets le point 2 ? Ainsi, une rame à l'arrêt sur cette zone ne se remettrait pas en route en cas de manœuvre de l'autre rame sur une autre zone. Sans trop vouloir compliquer.
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar Zébu » 01 10 2009 à 17:04

Oups !
Sorry !
Je n'avais pas vu la pastille à l'aiguillage de l'extrême droite.
:oops
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar malletslm » 01 10 2009 à 17:25

#B6

De toutes façons, comme JP07 nous a précisé qu'il serait en digital, j'ai fait un schéma où l'ensemble du réseau est supposé être "sous tension".

Cela dit, en analogique, il serait parfaitement possible (sur chacun des 6 points d'alimentation) de neutraliser l'un ou l'autre des 2 fils par un switch "on/off", ce qui créerait autant de "cantons"... #B5
malletslm
archiviste du forum

Messagepar JP07 » 01 10 2009 à 18:43

Super, Malletslm, c'est vraiment sympa ! :maitre: :maitre: :maitre: Là, je reprends un coup de courage ! :ipb-251

malletslm a écrit:Vu la petite taille de ce réseau, il serait même possible de simplifier un peu:
- l'alimentation "bleue" aux points "3", "4" et "6" pourrait être supprimée, puisque ce rail est déjà alimenté au point "2"...
- l'alimentation "rouge" au point "5" pourrait également être supprimée, puisque le rail est déjà alimenté au point "4"...
Mais bon, une "double alimentation" (dès l'instant où on respecte les pôles) ne peut qu'améliorer le fonctionnement de ton réseau, ça fait "feeder", comme disent mes camarades de jeu !

Je crois que je vais pas trop me gêner ! :rod_siflet Surtout au niveau des alim située au deuxième niveau. Ca fera toujours moins de fils qui se promènent entre les deux niveaux ! D'autant plus que je prévois un peu d'éclairage.

Petite question subsidiaire : je vais utiliser l'alim générale du coffret Roco que j'ai acheté. Chez eux, les couleurs sont le bleu et le jaune. A quoi cela correspond pour le bleu et le rouge sur le plan ?

Encore merci pour ce plan. :^)
JP07

Messagepar malletslm » 01 10 2009 à 19:07

Il me semble qu'en digital, ça n'a pas d'importance: la machine répond au sens "marche avant" ou "marche arrière" de la centrale quel que soit le sens de branchement... d'autres plus doués que moi devraient pouvoir te le confirmer ! #B5

La seule règle est de rattrouper tous les fils "bleus" sur une borne et tous les fils "rouges" sur l'autre: en principe, pas besoin de raccorder impérativement les fils bleus sur le bouton bleu et les fils rouges sur le bouton jaune, ou l'inverse...
(tiens, j'ai l'impression d'avoir déjà entendu ça quelque part, mais où ? :F9 #B5 :H1 )
malletslm
archiviste du forum

Messagepar La Mouette » 01 10 2009 à 19:08

j'ai essayé le digital il y a 2 ou 3 ans et j'ai tellement pas aimé que j'ai deja oublié ce qui se passe quand on inverse les fils d'alim. :? Ptet que c'est parce qu'il ne se passe rien.
La Mouette

Messagepar Galloping Goose » 01 10 2009 à 19:49

Ben oui, il ne se passe rien vu que ce n'est pas du courant continu qui circule dans tes rails, et comme le dit Jean-Michel, c'est la centrale qui va donner l'ordre à la loco de changer de sens et non pas un quelconque changement de polarité dans les rails. je te ferai une formation intensive "personnalisée", Gilles si tu veux.... #B1
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Galloping Goose
Chuck Squad

Messagepar La Mouette » 01 10 2009 à 19:51

:C3 :C3 :C3 te sents pas obligé ... #A8
La Mouette

Messagepar Storm » 01 10 2009 à 20:11

Je te filerai un coup de main Galloping: le doigt gauche sur la borne rouge, le doigt droit sur la borne bleue :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 ,Ensuite, on inverse pour voir s'il clignote différament C7 :demon1 :mdr
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar La Mouette » 01 10 2009 à 20:13

Toi on verra a la combien-ième vodka coca tu te mettras a clignoter la prochaine fois qu'on déjeune ensemble ! #B1
La Mouette

Messagepar Storm » 01 10 2009 à 20:15

Si c'est comme à la FV, tu ne verras pas la fin.... :rod_siflet :rod_mdr2
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!