Bon ben moins je bosse pendant les vacances.
Après de nombreux tests j’ai constaté qu’en retournant de rail de détalage (en haut à gauche de l’image ci-dessus) j’obtenais d’un peu meilleur résultat. Il présente donc désormais son moteur au premier plan. Ce n’est pas super beau mais l’efficacité prime sur l’esthétique.
Comme les fils des moteurs n’étaient pas assez long pour aller sous le plateau, j’ai créé une cavité dans le styrodur pour loger les connections.
Les fils des appareils de voies sont repris par un câble téléphone à 8 conducteurs, ce qui est bien plus propre après, sous la table. Les fils rouge et noir alimentent en courant de traction.
Ci-dessous la rampe supérieure (20 à 40 cm) avec son ballaste en train sécher. En fait j’ai démonté les ¾ de la rampe pour remplacer les rails des coupons à crémaillère de 222 mm par ceux de la voie flexible Fleischmann 9106 (les autres ne sont pas à la bonne cote). Ainsi j’ai créé des rails flexibles à crémaillère de 666 mm (faut pas être superstitieux, le rail flexible 9106 fait 777 mm !) qui sont infiniment plus facile à poser dans les courbes et nettement plus sûr.
A droite la gare supérieure (40 cm) en cours d’assemblage. L’aiguillage de droite conduira à la rampe terminale qui amènera le train à 60 cm d’altitude.
L'accès à cette partie du réseau est délicate, je dois monter sur un tabouret et je me suis casse la g... une fois d'ailleurs.
Pour finir quelques tests de vidage de wagon sur la gare supérieure (démontée). Bon ça marche relativement bien même si quelques fois un wagon reste coincé. En fait il ne faut pas hésiter à y aller franco. Par contre il faudra construire une trémie pour éviter qu’une partie du chargement reste sur le bord de la voie. Viendra ensuite le reste du dispositif avec la trémie de remplissage etc... Bref encore de nombreuses heures de travail rigolo.