Réseau Gruyère

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Réseau Gruyère

Messagepar jpvapeur54 » 24 11 2015 à 21:58

Bonjour à tous !
Les tunnels sont toujours associés à un paysage accidenté :rod_coeur ,ils sont très pratiques pour séparer les scènes d'un réseau ,cacher une vilaine courbe et sur les grands
réseaux ,ils créent un effet de surprise ( On ne sait jamais ou la rame va réapparaître ) Ils permettent aussi de gagner ou de perdre de l'altitude en toute discrétion ! #B6
En contre partie si ça déraille , si il y a des faux contacts , si la rame perd un wagon ( Ou plus ) ce sera toujours sous un tunnel sous lequel on aura prévu une trappe d'accès
( Au cas ou ? ) Mais avant de se contorsionner en rampant , la lampe électrique entre les dents , il va falloir déménager des dizaines de caisses stockées sous le réseau ,en
faisant bien attention de ne pas arracher les câbles électriques que l'on n'a toujours pas attachés C7 C7 C7 C7 Que du bonheur !
La, je parlais des réseaux type spaghettis des années 60 ( 4 m X 3 m ) je j'ai bien connus ( Mon père avait fini par installer un éclairage sous son réseau en HO ) ! D9
Bonne soirée à tous !
jpvapeur54

Messagepar pelican » 25 11 2015 à 09:14

entre le pont et le tunnel ... il y a la galerie pare avalanche ... :rod_siflet
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Mr Béton » 26 12 2015 à 20:58

Bon ben moins je bosse pendant les vacances.

Après de nombreux tests j’ai constaté qu’en retournant de rail de détalage (en haut à gauche de l’image ci-dessus) j’obtenais d’un peu meilleur résultat. Il présente donc désormais son moteur au premier plan. Ce n’est pas super beau mais l’efficacité prime sur l’esthétique.
Comme les fils des moteurs n’étaient pas assez long pour aller sous le plateau, j’ai créé une cavité dans le styrodur pour loger les connections.
Les fils des appareils de voies sont repris par un câble téléphone à 8 conducteurs, ce qui est bien plus propre après, sous la table. Les fils rouge et noir alimentent en courant de traction.

Ci-dessous la rampe supérieure (20 à 40 cm) avec son ballaste en train sécher. En fait j’ai démonté les ¾ de la rampe pour remplacer les rails des coupons à crémaillère de 222 mm par ceux de la voie flexible Fleischmann 9106 (les autres ne sont pas à la bonne cote). Ainsi j’ai créé des rails flexibles à crémaillère de 666 mm (faut pas être superstitieux, le rail flexible 9106 fait 777 mm !) qui sont infiniment plus facile à poser dans les courbes et nettement plus sûr.
A droite la gare supérieure (40 cm) en cours d’assemblage. L’aiguillage de droite conduira à la rampe terminale qui amènera le train à 60 cm d’altitude.
L'accès à cette partie du réseau est délicate, je dois monter sur un tabouret et je me suis casse la g... une fois d'ailleurs.

Pour finir quelques tests de vidage de wagon sur la gare supérieure (démontée). Bon ça marche relativement bien même si quelques fois un wagon reste coincé. En fait il ne faut pas hésiter à y aller franco. Par contre il faudra construire une trémie pour éviter qu’une partie du chargement reste sur le bord de la voie. Viendra ensuite le reste du dispositif avec la trémie de remplissage etc... Bref encore de nombreuses heures de travail rigolo.

Mr Béton

Messagepar Mr Béton » 28 12 2015 à 20:58

Maintenant que la gare supérieure est presque finie, je réfléchis à la rampe terminale.
J’étais gêné par l’aspect massif du grand pont en courbe alors j’ai essayé de le supprimer en réduisant la courbure. J’ai fait trois tests :
Le premier avec un rayon de 11 cm : la loco déraille (normalement le rayon mini est R1 en N soit 192 mm).
J’ai fait un second test avec un rayon de 14 cm. Ça passe sauf avec les wagons les plus légers qui déraillent parfois en entrée de courbe.
Le troisième test a été le bon avec un rayon de 14 cm mais de 19,2 cm en entrée de courbe. C’est-à-dire que les premiers 15° de la courbe sont en 19,2 cm et après on passe à 14 cm. Voir l’image ci-dessous. On voit le changement de courbure avec le changement d’espacement des lignes, sinon c’est imperceptible.

Mais j’ai fait un peu tout ça pour rien car avec un rayon plus court je me suis rendu compte que le relief perd de son intérêt. Et je me suis rappelé le pont Suisse (un pays avec plein de qualité) de la ligne de Gornergrat qui m’est apparu tout à fait adapté. Si je conçois un pont le plus léger possible, le train aura l’air de voler dans les airs. Toutefois il faudra que le pont reste un minimum solide pour être démontable et accueillir une portion de crémaillère. Un pont en treillis me semble hélas trop fragile quel que soit son matériau... Donc il va falloir se creuser le ciboulot (des idées ?).

Voici donc à quoi ressemble le plan du réseau actuellement. J’ai supprimé le tunnel de la voie qui mène au dispositif de déchargement. On conserve un équilibre entre falaise et terrain en pente (le terrain vert va jusqu’à 45° de pente) ce qui évite de faire des décors en escalier (des zones plates puis des falaises raides) peu réalise.

Bonne fêtes de fin d’années à tous !
Mr Béton

Messagepar pelican » 28 12 2015 à 21:29

j'avais déjà testé un rayon de 14 cm pour le Hoe ... c'est vraiment limite ! ;)

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Mr Béton » 29 12 2015 à 16:02

j'avais déjà testé un rayon de 14 cm pour le Hoe ... c'est vraiment limite !

Tout dépend du nombre et de l’espacement des essieux. Les wagons à bogies Minitrain doivent bien se comporter. Les locos courtes à deux essieux aussi. Par contre les locos à trois essieux…
Ma loco (3 essieux) en a un peu souffert apparemment. Quand je l’ai remis sur le réseau j’ai eu des déraillements dans les zones les plus délicates. J’ai bougé à la main chacun des essieux pour vérifier leur jeu latéral et c’est reparti (ouf !). Je pense que les courbes trop serrées avaient dû bloquer le jeu d’un des essieux.
Mr Béton

Messagepar Mr Béton » 02 01 2016 à 22:44

Pour cette nouvelle année, voici la première vidéo du réseau Gruyère : « Les monts Styrodur ».

Et donc puisque c’est la nouvelle année, je vous souhaite à tous une bonne année 2016.
Mr Béton

Messagepar UmaDeva » 03 01 2016 à 14:23

Super sympa ta maquette. Bon courage pour la suite!

PS : çà t'arrive souvent de dérailler dans le tunnel? :D3
UmaDeva

Messagepar Mr Béton » 03 01 2016 à 15:54

PS : çà t'arrive souvent de dérailler dans le tunnel?

Heureusement non. Seulement là il y avait une caméra sur la voie que je ne pouvais pas voir et je voulais aller le plus près possible.
Mr Béton

Messagepar UmaDeva » 03 01 2016 à 16:59

Du coup elle a créée le déraillement... Ok, merci ;)
UmaDeva

Messagepar pelican » 04 01 2016 à 11:03

Les Monts Styrodur, ça change des Monts Ticulle et autres Monts Tenlère E2 E2 E2
bravo pour la vidéo, et merci pour les bons vœux !!
super aussi le basculement des berlines :ok

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Tyrphon » 04 01 2016 à 18:46

Sur le Coronado & Southern, c'est les Monts Cartondulet
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Kazh du » 07 01 2016 à 09:50

Super vidéo, très grande production avec effets spéciaux (les wagons qui se déchargent tout seuls) et pis le bêtisier en fin #B6
Superbe réseau E2
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Mr Béton » 24 01 2016 à 13:56

@Kazh du
Un autre défi sera de remplir les wagons sans en mettre partout à côté. En fait les wagons se déchargeront en haut pour remplir un silo qui se trouvera au niveau 0. La ref 45635 de Vollmer devrait faire l’affaire mais il faudra surement un peu la modifier.

Sinon j’ai fini l’étude laborieuse du viaduc de la 3ème rampe.

Je préfère faire une maquette du pont plutôt que de me reposer entièrement sur mon modèle 3D (dérive possible). Le pont définitif devrait être un peu plus fin.
Mr Béton

Messagepar Mr Béton » 01 02 2016 à 00:49

La construction du viaduc se poursuit.

La structure est en bois, il faut du solide pour résister à l’enfonçage des clous pour tenir la voie avec crémaillère.
La rampe commence sur la partie droite du viaduc ce qui permet de gagner 2 cm.

La structure en bois est maintenant recouverte de Dépron. La partie courbe en CP 15 mm recevra des flancs en 3Dprint qui donneront l’impression d’un pont métallique. J’aurais bien voulu un treillage métallique très fin mais ça aurait été trop fragile.

J’ai fait aussi un mur de soutènement car je vais faire le décor dans le virage. En effet quand le pont aura été fixé, la zone sera difficile d’accès.
Mr Béton

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!