Nozières-Murat réseau mixte HO/HOm

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Questions conception réseau HOm

Messagepar Marcel » 07 04 2010 à 19:18

Je précise les côtes données par Storm (sur un modèle non monté, c'est plus facile à mesurer) :

Diamètre du fut 102mm collerette 112mm
Profondeur du fut (mesuré en dessous de la collerette) : 15mm
Épaisseur de la collerette : 4mm50
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar Storm » 07 04 2010 à 19:27

102? Possible, j'ai pris au fond, il doit y avoir de la dépouille par contre, pour les 4,5 :? Le mieux est de prendre 105 et 115, au moins, tu es sur que ça passe #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Marcel » 07 04 2010 à 19:49

Mesure prises au pied à coulisse... :^°
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar Storm » 07 04 2010 à 20:04

Moi au réglet on vois très bien a 2 dixièmes ;) Ce que je voulais dire c'est que chercher 5 dixièmes sur un moulage plâtre... Mais bon, tu as sûrement raison pour le diametre et c'est la cote la plus importante :maitre: pour la hauteur, il faut caler en fonction de l'epaisseur de la planche, de la semelle et des traverses selon le type de voie utilisée.
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Storm » 07 04 2010 à 20:21

Tiens, je viens de mesurer le mien au pied (a coulisse #B1 ) et j'ai 101 pour le diamètre. Tu vois que 5 dixièmes c'est très relatif :rod_siflet
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar mikado » 08 04 2010 à 08:48

Merci les gars pour toutes ces précisions ! #B6
Je vois que les pieds à coulisse ont chauffé !!!

PS pour Marcel : j'ai enregistré les deux fichiers... Merci ;)
Jean-Michel
mikado

Messagepar mikado » 01 06 2010 à 17:18

Bonjour à tous.

Voilà maintenant plusieurs mois que je réfléchis à mon futur réseau.
J'en ai fait de plans et des plans.....
J'ai essayé de dessiner un réseau étagère en "L" de dimensions modestes (3,50 x 3,00 sur une profondeur de 40 à 46 cm) qui soit réaliste et intègre voie normale et voie métrique.
J'ai essayé d'imaginer une gare mixte Midi/CFD Lozère, j'ai même un temps essayé de m'insipirer de Tulle et du POC....
Le problème c'est que faire 2 gare terminus me prennait trop de place : même une gare terminus CFD réclame pas mal d'espace...
Alors après moultes tergiversations, j'ai lu et relu tous mes bouquins à la recherche de la petite gare terminus en voie métrique et suis tombé sur un petit bijou : Murat sur Vèbre ( :rod_coeur ), extrémité orientale de la ligne des CFDT de Castres !!!!!
Alors bon, ce ne sont pas les CFD Lozère mais comme Murat n'est pas très loin de Bédarrieux et la ligne des Causses, une rencontre de ces deux lignes n'est pas incohérente.
La gare Midi à 3 voies sera certainement électrifiée (mais à la fin du chantier)...

Voilà ce que ça devrait donner :
Image
Il y a une toute petite coulisse pour le HO mais rien pour le HOm : dommage, mais on ne peut pas tout avoir !
Je me réserve cette possibilté si un jour je dispose de plus de place.

Les travaux de menuiserie devraient bientôt commencer !
Jean-Michel
mikado

Messagepar YVES » 01 06 2010 à 19:22

Projet interessant.
Mantenant, il suffit de se lancer dans les CFDT.
Et pour la coulisse en HOm, qui y-a-t'il à gauche de ta gare ? Un mur ? Sinon, avec les trains courts en HOm, un systéme de "cassettes pour train" serait efficace et permettrait de varier les circulations.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Storm » 01 06 2010 à 19:36

Le plan de voie HOm est sympa et permet de jouer même sans coulisse... Au pire, pourquoi ne pas mettre une bif à la sortie de la gare du bas qui irait vers une coulisse sous l'autre gare? Par contre, si je me fie à ton cadrillage, ta coulisse HO ne fait qu'un mêtre sans possibilités de retournement et ça fait court :? Ne pourrais tu pas la prolonger d'un mêtre en avançant l'entrée du tunel avant la gare HOm dans la zone de pleine voie? Tu perds en voie de parade mais avec une coulisse de ce type, tu ne peux avoir que des autorails... même un patachon avec une 141TA et 3 ou 4 wagons à essieux serait juste et surtout, pas moyen de faire repasser la machine devant :?
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Beyer-Garrat » 01 06 2010 à 22:22

Enfin bref si nous en croyons Storm tu refais tout et tu repasses nous voir :H2 :H2 :H2 :H2 l'est terrible l'animal :B3 :B3 :B3
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Storm » 02 06 2010 à 08:38

Tu ne serais pas un peu de Marseille toi :E1 Je parlais juste d'agrandir sa coulisse HO
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar pelican » 02 06 2010 à 08:46

chouette comme projet ! :ok
peut être essayer de cacher une coulisse Hom en dessous, à côté de la coulisse Ho, avec une aiguille en sortie de gare ??
:D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar mikado » 02 06 2010 à 09:19

Bonjour à tous et merci pour vos commentaires. ;)

Pour répondre à Yves, à gauche il y a un mur, donc pas d'évolution possible avant un déménagement.
En ce qui concnerne les remarques de Storm, j'ai bien conscience des limites du projet, mais comme tu le dis, il est possible de déjà pas mal s'amuser en HOm sans coulisse.
Pour ce qui est de la coulisse HO, sa taille est conditionnée par la hauteur nécessaire pour atteindre la gare HOm (Murat) en bas du plan.
Ayant limité les rampes à 2,5 % et décidé de garder 11 cm entre coulisse et gare HOm, je ne peut pas faire plus long; à moins de diminuer la hauteur à 10 cm. Par expérience, il ne faut pas faire moins, surtout avec du matériel électrique.
De toute façon, je compte surtout y stocker des trains courts (BB 66000, 141TA ou BB 4100 et 3 ou 4 wagons)et des autorails.
Je vais quand même essayer de voir ce que je peux gagner en limitant la hauteur à 10,5 cm....
Jean-Michel
mikado

Messagepar mikado » 02 06 2010 à 09:23

pelican a écrit:chouette comme projet ! :ok
peut être essayer de cacher une coulisse Hom en dessous, à côté de la coulisse Ho, avec une aiguille en sortie de gare ??
:D3
Merci pélican !
J'aimerai bien en effet une petite coulisse HOm mais il faudrait que je case une descente en sortie de gare principale en direction de la coulisse HO : il faudrait que j'augmente la largeur du plateau d'au moins 5 cm.... Mais ça vaut peut-être le coup.... :F9
Jean-Michel
mikado

Messagepar pelican » 02 06 2010 à 09:26

les pentes pour le Hom peuvent être plus prononcées ... ce qui fait le charme des voies métriques ! ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!