Réseau Gruyère

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Réseau Gruyère

Messagepar L'homme du pire caddy » 15 10 2015 à 09:00

pelican a écrit:Superbe rénovation ... restauration ... reconstruction.


:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

On comprend mieux son pseudo !!! E2 E2 E2


Pierre. #B6

_________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4444
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Réseau Gruyère

Messagepar Mr Béton » 17 10 2015 à 00:36

J’ai un petit pb. Ma loco s’arrête sur le cœur en plastique de l’aiguillage quand je passe trop lentement. J’ai compris pourquoi, notamment le fait que la roue avant n’est pas en contact avec le rail conducteur. Il y a un léger défaut d’alignement et la roue ne touche pas le rail qui se trouve plus bas que le plan de roulement de l’aiguillage.

Je pourrais bidouiller mais je le sens pas trop (je suis plus à l’aise à la truelle…). Je me demande si je ne devrais pas avoir recours à un aiguillage à cœur alimenté. Minitrix en propose un qui ferait l’affaire, la commutation du cœur se fait automatiquement.

Mais que se passe-t-il si on talonne l’aiguillage ? Court-circuit ? C’est fiable sur la durée ?
Avatar de l’utilisateur
Mr Béton
 
Messages: 504
Enregistré le: 24 09 2014 à 12:21

Re: Réseau Gruyère

Messagepar Kazh du » 19 10 2015 à 20:47

C'est comme la gamme electrofrog (coeur aiguille métal) et insulfrog (coeur aiguille plastique), les empattements courts de certains matériels ne passent qu'avec de l'élan sur les coeurs en plastique.
Du coup avec un coeur métallique il n'y a plus de rupture d'alimentation mais il faut polariser le coeur suivant la position es lames et du coup le talonnage est complètement proscrit.
J'espère avoir été clair dans mes explications :oups2:
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: Réseau Gruyère

Messagepar Storm » 19 10 2015 à 23:20

Comment, en obéissant aux lois de la gravité, la roue avant peut ne pas toucher le rail :D3 :F9 Hormis, bien sûr, si tout le poids de l'engin se trouve après l'essieu central.... :rod_siflet
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23209
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Réseau Gruyère

Messagepar Mr Béton » 20 10 2015 à 12:47

Comment, en obéissant aux lois de la gravité, la roue avant peut ne pas toucher le rail :D3 :F9 Hormis, bien sûr, si tout le poids de l'engin se trouve après l'essieu central....


En fait l’essieu avant a sa roue droite en contact mais pas sa roue gauche. Et comme c’est la seule roue en contact avec le rail conducteur et bien ça cale.
En marche avant le passage de l’aiguillage se fait sans problème car le couple moteur plaque l’avant. Mais en marche arrière c’est l’inverse et donc ça bloque.

L’aiguillage minitrix est déjà pré-câblé contrairement aux Peco. J’en ai commandé un, on va voir ce que ça donne. Pour éviter les courts circuits je vais utiliser la méthode décrite ici : http://www.biscatrain.fr/article-19244530.html (très bon site mais VN).
Avatar de l’utilisateur
Mr Béton
 
Messages: 504
Enregistré le: 24 09 2014 à 12:21

Re: Réseau Gruyère

Messagepar Kazh du » 20 10 2015 à 13:19

Mr Béton a écrit:L’aiguillage minitrix est déjà pré-câblé contrairement aux Peco.

Dans mon exemple je parlais de ce que je connaissais pour avoir pratiqué....il n'était pas question de faire un choix entre les différentes maques de fournisseurs de rails #B5
Quoiqu'il en soit je pense que le coeur d''aiguille métal est à préférer mais avec la contrainte que les talonnages ne pourront plus être fait et qu'il faut polariser le coeur en rapport de la position des lames.
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: Réseau Gruyère

Messagepar Mr Béton » 02 11 2015 à 01:59

J'avance un peu, enfin même pas mal mais tout cela prend du temps.
J’ai reçu et préparé mon aiguillage à cœur alimenté Minitrix. La polarisation fonctionne automatiquement mais gare au court-circuit en cas de talonnage : l’aiguillage peut être grillé ! (on est prévenu).

Le moteur d’aiguillage est apparent parce que je n’ai pas accès au-dessous de la table de roulement. Je le camouflerais en rehaussant le sol.
A côté le local de l’aiguilleur : un kit bien sympa d'Auhagen entièrement peint. La couleur des toits pas très réaliste a été changée. Il servira aussi de boitier de raccordement.

La rampe supérieure en cours de montage : les courbes sont à 10% et la portion droite à 15% seulement (j’ai eu tellement de soucis avec la pente à 20% en dessous).

C’est une étape longue et délicate. Si je n’avais pas l’outil informatique, je ne sais pas comment je ferai.
Avatar de l’utilisateur
Mr Béton
 
Messages: 504
Enregistré le: 24 09 2014 à 12:21

Re: Réseau Gruyère

Messagepar Mr Béton » 08 11 2015 à 12:38

Quelques news.
L’aiguillage à cœur alimenté est en place et fonctionne bien. La loco passe désormais sans problème.

Un nouveau chalet, toujours dans la gamme Grevasalvas de Kibri à la gravure impeccable (maintenant je rêve de reconstruire un vieux chalet dans les alpages). Bien entendu je l’ai entièrement repeint.

L’abri pour la locomotive. Ce kit Faller normalement destiné au TT est juste assez grand pour ma loco. Son aspect vétuste est parfait. Faller fournit ce kit comme « patiné ». En gros cela consiste à plonger les grappes dans un bain de jus marron. Autant dire que ça ne ressemble à rien (et puis ça laisse des traces de bulles séchées) et j’ai tout repeint.

Le réseau dans son état actuel. La plateforme de la 2ème rampe est prête. Le pont a une arche très ouverte pour faciliter l’accès derrière.
Avatar de l’utilisateur
Mr Béton
 
Messages: 504
Enregistré le: 24 09 2014 à 12:21

Re: Réseau Gruyère

Messagepar pelican » 08 11 2015 à 13:13

:rod_coeur j'adore ... E2 E2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48920
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Réseau Gruyère

Messagepar YVES » 08 11 2015 à 16:57

L'inspecteur traction risque de faire une drôle de tête lorsqu'il verra que la remise où sont garées et entretenues les locos menace de tomber en ruine...
;) ;) ;)
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Réseau Gruyère

Messagepar Tyrphon » 09 11 2015 à 16:11

La remise Faller est d'origine Pola, et était vendue comme modèle HO et non TT. Bien sûr, elle est destinée à du petit matériel à voie étroite. Je l'ai aussi utilisée, un peu modifiée, pour mon diorama "caisse à vin" HOi.

Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8372
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Réseau Gruyère

Messagepar Mr Béton » 10 11 2015 à 00:10

Pour faire simple, la remise Faller (et Pola alors aussi) était dispo sous la ref 293028 (TT) mais ne l’est plus depuis peu. Donc je me suis rabattu sur la ref 130379 (HO) qui reprend la remise mais avec un toit différent. Du coup j’ai hérité d’un four à pain et d’une deuxième chapelle.

Bon c’est mignon mais la toiture de tuile n’étant guère compatible avec les lauzes des chalets, je vais devoir les intégrer dans un hameau en bas du réseau.

Sinon j’ai fini la pose des voies de la rampe supérieure avec moins d’emmerdement que celle en dessous. L’astuce est d’éviter des raccords de pente de plus de 10%. Le pont est à 15% mais raccord avec des courbes à 10% donc la différence n’est que de 5% (capice ?).


Je réfléchis aussi à l’ajout d’une 3ème rampe qui finirait avec une pente de 25% (le max faisable) pour desservir un refuge établi sur une roche.

C’est faisable mais les piles démesurées du pont me gênent un peu sur plan esthétique.
Avatar de l’utilisateur
Mr Béton
 
Messages: 504
Enregistré le: 24 09 2014 à 12:21

Re: Réseau Gruyère

Messagepar pelican » 10 11 2015 à 09:34

peut être un tunnel pour remplacer le pont ??? :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48920
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Réseau Gruyère

Messagepar Mr Béton » 24 11 2015 à 00:52

peut être un tunnel pour remplacer le pont ???


J'aime pas (trop) les tunnels, il faut voir au maximum la voie. Je vais faire surement une 3ème rampe, c'est trop tentant. Le réseau aura l'air vraiment impressionnant. Je vais essayer de faire un pont sympa. Il va falloir sortir l'escabeau !

Mais bon en attendant j’ai testé et retesté la rampe supérieure et j’ai dû corriger un point faible qui entrainait des déraillements.

Et maintenant c’était leçon de pilotage pour aujourd’hui. J’ai connecté mon aiguillage et mon dételeur à ma TCO provisoire. Et ensuite j’ai pu tester tout cela.


Il a fallu d’abord ajuster les tétons des boucles pour qu’elles ne raclent plus sur la crémaillère.
Ensuite il a fallu trouver la meilleure façon de passer pour dételer efficacement. Et bien le mieux est de rouler lentement (d’où l’importance de l’aiguillage à cœur alimenté) et de déclencher le dételeur juste avant que la boucle qu’on veut détacher passe dessus. Il ne faut pas s’endormir mais ça marche dans la majorité des cas. Il faudrait faire une vidéo.


Le dételeur est parfois un peu brusque et mes wagons légers déraillent, surtout les wagonnets de mines. Et non je ne peux pas lester mes wagons pour ne pas dépasser la charge maximale du convoi (sinon déraillement !). Je me demande si en montant le dételeur dans l’autre sens…

Bref il faut essayer encore et encore.
Avatar de l’utilisateur
Mr Béton
 
Messages: 504
Enregistré le: 24 09 2014 à 12:21

Re: Réseau Gruyère

Messagepar pelican » 24 11 2015 à 09:43

avec un tel réseau, pas de danger de s'endormir ... :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48920
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 40 invités