Hom : un nouveau module FDEM ... et Rhétique !!

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Hom : un nouveau module FDEM ... et Rhétique !!

Messagepar Victor le chat » 19 08 2014 à 10:05

On appelle pas ça caténaire mais fil trolley régularisé :E1 :prrrt:
Enfin il me semble :F9 H4
Concernant les pantois aucune idée, mais il y a la règle du panto arrière, on lève toujours le panto arrière pour pas détruire la ligne de toiture en cas d'arrachement de la caténaire. :B3 à noter pour la futur exploitation :maitre:
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: Hom : un nouveau module FDEM ... et Rhétique !!

Messagepar Yoyo » 19 08 2014 à 10:31

pelican a écrit:Certes ... C7 :H2
sur le PRR, nous avons simplifié la chose, et on appelle caténaire le bidule qui apporte le courant à la locomotive via le machin ... :prrrt:
j'ai un question concernant les pantographes :quelles sont les dimensions ?? :D3
au 1/87, ils mesurent ± 4.5 cm de long en position repliée,ce qui ferait ± 4 m en réalité ;)


C'est haut un pantographe déplier... pour les transporter c'est en gros deux palettes normalisée en longueur pour un unijambiste.

7759685b465a52a1723b9c5aef0600aa.jpg
piquer sur le net
7759685b465a52a1723b9c5aef0600aa.jpg (152.56 Kio) Vu 4618 fois
Avatar de l’utilisateur
Yoyo
 
Messages: 904
Enregistré le: 18 04 2011 à 19:27

Re: Hom : un nouveau module FDEM ... et Rhétique !!

Messagepar catenaire1500v » 19 08 2014 à 12:25

Victor le chat a écrit:On appelle pas ça caténaire mais fil trolley régularisé :E1 :prrrt:
Enfin il me semble :F9 H4


Ou ligne de contact simple ou double suivant s'il y a un ou deux fils de contact ;)

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Re: Hom : un nouveau module FDEM ... et Rhétique !!

Messagepar pelican » 20 08 2014 à 09:27

merci pour les renseignements :ok
pour la circulation avec le panto arrière, il me semble qu'on circule panto avant levé quand le train transporte de la marchandise qui pourrait être abîmée par les étincelles, comme par exemple des automobiles ! ;)
petite question :
j'aimerais aussi réaliser un diorama en IIm, j'ai déjà le ptit locotracteur, j'ai 2 wagons suisses et j'ai ce genre de voiture : est ce que ça pourrait passer pour une ancienne voiture Rhb ???
:D3

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50624
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Hom : un nouveau module FDEM ... et Rhétique !!

Messagepar rail1435 » 20 08 2014 à 11:14

Si tu vires le lanterneau et les portails de plateforme, cela pourrait passer pour une voiture à essieux mises sur bogies, comme NStCM a fait à une certaine époque, je n'ai pas de bibliothèque au bureau pour vérifier si RhB a aussi pratiqué la "bogisation". Le vert est un peu pâle, comme oxydé après de nombreuses années d'exposition aux cycles soleil-intempéries. Ce serait alors une "évocation" plutôt qu'une reproduction.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Hom : un nouveau module FDEM ... et Rhétique !!

Messagepar catenaire1500v » 20 08 2014 à 11:58

pelican a écrit:merci pour les renseignements :ok
pour la circulation avec le panto arrière, il me semble qu'on circule panto avant levé quand le train transporte de la marchandise qui pourrait être abîmée par les étincelles, comme par exemple des automobiles ! ;)


Bonjour André, je ne sais pas comment cela se passe chez vous (il me semble que vous êtes sous 25Kv monophasé), mais ici, effectivement sous 1500v la machine qui tracte un convoi de portes-autos (ou dont le premier wagon de la rame est un porte-autos), circule panto avant est levé, en cas d'incapacité ( par exemple, panto avant avarié, machine bi-courant dont le panto 1500 est coté rame ect..... ) soit :

dans un train de marchandises varié, un wagon est intercalé entre la machine et le wagon porte-auto.

Dans un train complet d'automobiles, le premier wagon porte-autos n'est chargé qu'au niveau inférieur, le niveau supérieur restant vide.

Sous 25Kv, pas de restriction particulière, la meilleure preuve étant que les 15000 n'ont qu'un panto ;)

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Re: Hom : un nouveau module FDEM ... et Rhétique !!

Messagepar rail1435 » 20 08 2014 à 13:02

Sous 15 kV, c'est aussi le panto avant qui est levé pour les trains d'autos neuves. Pour la circulation en UM, je ne connais pas la règle dans ce cas; pour le cas général, c'est le panto avant de la locomotive menante et l'arrière de la menée.
Sinon, chez pélican, c'est plutôt de 3 kV=. #B5
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Hom : un nouveau module FDEM ... et Rhétique !!

Messagepar Tyrphon » 20 08 2014 à 22:57

catenaire1500v a écrit:
Victor le chat a écrit:On appelle pas ça caténaire mais fil trolley régularisé :E1 :prrrt:
Enfin il me semble :F9 H4


Ou ligne de contact simple ou double suivant s'il y a un ou deux fils de contact ;)

pascal


Un fil trolley est "régularisé" s'il y a un tout petit bout de suspension caténaire au niveau du support.



Dans le cas de Pélican, c'est un "fil trolley" tout court.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8567
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Hom : un nouveau module FDEM ... et Rhétique !!

Messagepar catenaire1500v » 20 08 2014 à 23:02

Bonsoir, je pense qu'il y a confusion dans le terme régularisé, on entend par régularisé lorsque qu'une caténaire ou une ligne de contact est équipée d'appareils tendeur qui régularise la tension mécanique dans le ou les fils de contact dans une plage de température donnée.

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Re: Hom : un nouveau module FDEM ... et Rhétique !!

Messagepar Victor le chat » 20 08 2014 à 23:04

C'est la faute d'Internet M'sieur, j'y ai appris des bétises ! H4 :H1
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: Hom : un nouveau module FDEM ... et Rhétique !!

Messagepar rail1435 » 20 08 2014 à 23:05

Tyrphon a écrit:
catenaire1500v a écrit:
Victor le chat a écrit:On appelle pas ça caténaire mais fil trolley régularisé :E1 :prrrt:
Enfin il me semble :F9 H4


Ou ligne de contact simple ou double suivant s'il y a un ou deux fils de contact ;)

pascal


Un fil trolley est "régularisé" s'il y a un tout petit bout de suspension caténaire au niveau du support.

Caténaire_25kV_simplifiée01.jpg


Dans le cas de Pélican, c'est un "fil trolley" tout court.

Je confirme la terminologie et les définitions de Tyrphon.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Hom : un nouveau module FDEM ... et Rhétique !!

Messagepar sbalmo » 20 08 2014 à 23:12

En suisse la règle est panto arrière, sauf si immédiatement derrière la loc se trouve un wagon porte autos chargé, une véhicule avec par-brise (loc,voiture de commande,machine de chantier) ou une voiture panoramique.
Si ce n est pas possible ben tempis ça roule avec le panto arrière, la règle n ayant pas force obligatoire
Stefan
Avatar de l’utilisateur
sbalmo
 
Messages: 173
Enregistré le: 31 10 2007 à 19:33

Re: Hom : un nouveau module FDEM ... et Rhétique !!

Messagepar pelican » 21 08 2014 à 07:53

rail1435 a écrit:Si tu vires le lanterneau et les portails de plateforme, cela pourrait passer pour une voiture à essieux mises sur bogies, comme NStCM a fait à une certaine époque, je n'ai pas de bibliothèque au bureau pour vérifier si RhB a aussi pratiqué la "bogisation". Le vert est un peu pâle, comme oxydé après de nombreuses années d'exposition aux cycles soleil-intempéries. Ce serait alors une "évocation" plutôt qu'une reproduction.
[ http://www.bemo-modellbahn.de/fileadmin/bemo/img/illus/produkte/3230120.jpg ]

je vais voir ce que ça donne sans lanterneau :ok
sinon, cette voiture existe aussi dans la gamme LGB ... mais bon, ça coûte ± 5 bemo ... H4
j'ai aussi des photos de locos RhB avec les 2 pantos levés .... :F9
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50624
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Hom : un nouveau module FDEM ... et Rhétique !!

Messagepar rail1435 » 21 08 2014 à 08:32

En tout cas en hiver, le panto avant racle la glace et l'arrière capte le courant. Au début de l'exploitation électrique, il me semble que les circulations avec 2 pantos étaient la règle, mais je n'étais pas né!!!! Sur la Bernina, il me semble que c'est encore le cas.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Hom : un nouveau module FDEM ... et Rhétique !!

Messagepar pelican » 22 08 2014 à 08:08

bonne nouvelle, le lanterneau est une pièce rapportée, posée sur le toit, sans découpe !!



un coup de pshiiit virtuel ... ça donne super bien, nettement mieux qu'avec ce lanterneau ! :ok



ça fera une belle composition avec la nouvelle arrivée ... :rod_coeur

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50624
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités