Défi PME : Port Aros

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Défi PME : Port Aros

Messagepar Tucco » 25 03 2012 à 00:11

chris31 a écrit:Après avoir concocté une petite terrine de canard à l'orange...fort bonne au demeurant ainsi que la saucisse de Foix ou foie.Bref :rod_coeur pour que nous ne mourrions pas d'inanition à Plan-de-Cuques et de retour de cette petite, mais combien conviviale, exposition(J'en ai vu des choses et belles en plus), je me suis remis à divers travaux sur Port Aros :C6 Il était temps :prrrt: :prrrt: :prrrt:
...
Comme dirait Tucco : "Les affaires reprennent" H6

Salut Chris,

En ce qui me concerne #B9 ...elles vont reprendre quand elles seront lancées de manière définitive :C6
Pour le reste fais gaffe aux mimines avec l’électronique.L'aluminium ça coupe très bien la peau D9 ...tu t'en rappelles pour ma gouverne #B9 :C6
En attendant toi tu avances au moins E2 #B6

Cordialement
Va falloir que je m'y mette...un jour peut-être ???
Tucco

Messagepar pelican » 25 03 2012 à 09:39

ne sonorise pas trop ton réseau ... sinon, on t'exile avec tes cornemuses au bout de la table !!! C7
je me souvient d'une expo, ... avec une chapelle, ... avec des musiques sel tiques .. une horreur !!! D9
sauf, si tu ramènes une terrine au canard ... et pas de 4 quart ... :rod_mdr2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar L'homme du pire caddy » 25 03 2012 à 10:03

.
Mieux vaut deux demis que quatre-quarts... :rod_siflet

Surtout offert par un tiers !!! #B1

Pierre. #A8

Messagepar chris31 » 25 03 2012 à 10:05

Il faudra que je trouve autre chose que le canard. Je ne suis pas sûr que cela s'accorde bien avec la boisson que produit Port Aros :(
Cela dit, j'ai fait l'expérience avec François Fouger et son module Porz Plic'h à Plan-de-Cuques de la sonorisation avec des HP d'ordinateur. Intégrés dans le décor afin qu'on ne les voit pas (il m'a expliqué que cela évitait d'avoir à payer la SACEM) on entendait à peine les mouettes lorsque l'on était très près. Le bruit de la salle couvrait tout.
Comme je n'ai pas l'intention de transporter un ampli de 80 W et les baffles qui vont avec, je pense que, si je mets du son sur mes modules, cela s'entendra à peine. D'autant que la musique écossaise, du moins celle des pipe bands est rien moins que répétitive et devient vite lassante, du moins à mes oreilles.

Pour Tucco : il y a le temps avant Sedan, mais il va falloir penser à lancer les affaires. Fais comme moi, une ébauche rapide en papier pour voir les volumes, on laisse mijoter un peu histoire de peaufiner l'idée et on démarre sur un bout de décor. Les idées viennent en avançant :F9

Tu as raison Pierre, d'autant que je ne vois pas ce que le quatre-quarts vient faire en Écosse où l'on mange plutôt du short bread ;)
Whisky distiller
chris31

Messagepar La Mouette » 25 03 2012 à 12:04

laisse les dire a écrit:bonjour

pourquoi ne pas tout simplement faire partir ton cartahu ( marin ou pas C7 ) de la partie haute de ton mat tronqué et reprise au 2tiers de ton mat de charge via une patte d'oie reprise à ses extrémités , celà éviterait le tube inesthétique ( même si peu apparent ) et celà reste plausible , en tout le cas ce petit puffer a beaucoup de présence #B6

+1, je trouve pas top ta barre horizontale, la solution de laisse les dire en plus d'etre plus jolie est tres marine. :maitre:
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar chris31 » 25 03 2012 à 18:06

Bien que je ne sois pas très marin, je serais d'accord avec vous si le Starlight était destiné à être vu d'avion comme la plupart des décors de trains.
Mais dans le cas de Port Aros, le module est posé à hauteur de table (74 cm du sol) et les visiteurs, s'ils se penchent, ne se mettrons pas à genoux pour voir le ciel.
Voici à peu près ce qu'ils verront :

C'est la raison qui m'a fait prendre cette décision de faire comme si le mat se poursuivait au dessus de la caisse ;)
Whisky distiller
chris31

Messagepar Kazh du » 25 03 2012 à 18:09

Il n'empêche que je suis quasi certain que des visiteurs...moi y compris auront tendance à mettre le nez au niveau de la ligne de flotaison du cargo et du coup de voir ton artifice :?
Mais bon je suis un cas particulier à ne pas prendre en exemple :oups2:
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar chris31 » 25 03 2012 à 18:44

OK ! Ce sera donc à moi de dissuader les visiteurs de trop se pencher ;)
À part si je tombe sur un inconditionnel de l'aqua simplex comme boisson, je devrais y arriver en présentant la méthode de distillation de Port Aros et en proposant une dégustation du produit :(

En attendant, la brasserie prend forme. Les maçons écossais ont monté les murs de bonne pierre franche, comme les maîtres qu'ils sont :maitre: Il reste aux couvreurs à faire leur boulot après que les charpentiers auront fait le leur.

Ceci est le côté visiteurs, avec la malterie et donc la brasserie devant laquelle se présente la trèmie à drêches. Au premier plan, une passerelle pour cette dernière dont je ne suis pas satisfait. A refaire !

Là c'est le côté fond de caisse. En principe il reste invisible, mais sait-on jamais ?
À suivre donc...
Whisky distiller
chris31

Messagepar Kazh du » 25 03 2012 à 21:30

chris31 a écrit:Là c'est le côté fond de caisse. En principe il reste invisible, mais sait-on jamais ?

Autant j'aime bien "m'insérer" dans un décor que je n'irai pas mettre un miroir au fond pour regarder la face cachée #B8
J'aime bien le style du bâtiment :B3
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar YVES » 25 03 2012 à 22:11

Je voulais savoir si le mat des Clide Puffers pouvait s'abaisser. Simple question de curiosité.
Et je suis tombé sur ce site :
http://www.modelboatmayhem.co.uk/Builds ... Part_1.htm
Avec un tutoriel sur la construction de la coque.

Finalement, il y a peut-être une idée à prendre. Nous, nous n'avons pas besoin que le bateau flotte. Alors on pourrait peut-être faire une coque pleine avec du styropor, et le découper au fil chaud, tout en respectant les couples.
:F9 :F9 :F9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar chris31 » 26 03 2012 à 08:12

Merci Yves de ce lien.
Je l'avais lu au début de mon aventure navale. J'ai même envisagé de faire le Locinvar, mais les plans étaient relativement petits et les reprendre à l'échelle dans Inkscape pour que Crafty me découpe les couples représentait pas mal de boulot, d'autant qu'il fallait les recouper au niveau de la ligne de flottaison. Je me suis arrêté lorsque j'ai trouvé le Starlight qui était prévu pour.
Mais j'ai toujours le Locinvar dans mes fichiers :rod_siflet
Whisky distiller
chris31

Messagepar pelican » 26 03 2012 à 08:15

le bâtiment a une de ces gueules ... :ok

Kwaa ma gueule .. caisse qu'elle a ma gueule .. C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar chris31 » 26 03 2012 à 08:43

Thank you sir :maitre:
J'ai un peu innové dans mes techniques habituelles avec une couche extérieure en dépron gravé au critérium : caisse ce que c'est long H4 Mais c'est vrai qu'au final ça rend pas mal :mrgreen:
Whisky distiller
chris31

Messagepar chris31 » 26 03 2012 à 20:12

Je suis un peu bloqué dans mes divers travaux H4
Il me faut faire des demi-sphères de 20mm de diamètre pour les cuves de la brasserie que l'on devrait apercevoir à travers les fenêtres. Or les outils de cuisine pour faire les boules de beurre qui doivent avoir à peu près ce diamètre sont à Castelnau. Donc j'attends jeudi pour les récupérer. En attendant les charpentiers ne peuvent pas intervenir.
J'ai donc pris le temps de présenter l'existant sur le fond de kessavin. Voilà ce que ça donne, vite fait sur un coin de bureau :

La Koppel ne passe pas sous la trémie à drêches, mais c'était prévu. La voie de chargement s'arrêtera à la hauteur des punaises blanches et verte de droite.
La voie du bas continuera vers la caisse suivante, sûrement avec une légère petite courbe. Le machin bizarre qui est sur cette voie devant le Decauville betteravier est le proto de ma future De Winton. Il y a quelques trucs à revoir mais je pense que j'arriverai à faire un truc sympa. Par contre, nib de motorisation : cela fait 37 mm de long et vouloir insérer un moteur dans le bouilleur (le truc bleu au milieu) qui fait 11 mm de dia sur 13 de haut me semble une gageure #B8 Je commence à comprendre pourquoi toutes les réalisations que j'ai vues sont au 1/22,5 ;)
L'aiguille de gauche est à cheval sur deux caisses dont la coulisse. Je pourrai bricoler une commande sans trop m'emm... puisqu'elle restera invisible au vulgum pecus :ipb-279
Whisky distiller
chris31

Messagepar La Mouette » 26 03 2012 à 20:16

Je me demande si je n'ai pas un plan de puffer dans mes archives, je regarde. ;)
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!