le train "Patate" ( du Trégor)

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar Storm » 28 10 2011 à 18:36

J'aime bien la tournure que ça prend #B6 Je craignais que le train ne prenne trop de place sur ton réseau mais finalement, c'est l'inverse et j'aime bien ces grandes partieS décorées donnant la touche régionale :B3
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Kazh du » 28 10 2011 à 20:02

Très terroir, c'est aussi ce qui m'avait plus sur le réseau des 10 ans de la ligne de Port Navalo E2 #B6
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar YVES » 28 10 2011 à 22:37

Tiens, ce serait intéressant une explication "mimo" de la réalisation des sols, avec des matériaux de récupération.
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar laisse les dire » 12 11 2011 à 12:46

Bonjour à tous , des nouvelles de Penvenan avant de vous dévoiler un nouveau module en gestation

tout d abord à la demande de Yves petite photo de mes différentes "récoltes " pour réaliser mes poudres , terres et gravillons à décor

mes surfaces de terre sont réalisées avec la récupération de poussières de coupe de carrelage ( teinte ocre rouge ) ( bac à eau de la machine à couper ) bon au prix des disques diamant :shock: attendre d avoir un espace à carreler :mrgreen:

mélanges de celles ci avec de la poudre de bois ( récup sac ponceuse à bande ) pour donner un peu plus de "corps "

les surfaces des chemins et cours avec toujours un mélange de poussière de carrelage ( teinte gris/rosé ) mélangé avec des restes de crépi broyé après séchage et du sable très fin

bref la récupération des gros travaux de ces derniers temps
materiaux.jpg
materiaux.jpg (30 Kio) Vu 2544 fois

le soleil se lève sur le Trégor
vesperal.jpg
vesperal.jpg (36.28 Kio) Vu 2544 fois

une vue d ensemble , reste encore beaucoup de boulot sur la végétation , les batiments et tout les éléments de " détail" qui donneront vie au module
ensemble.jpg
ensemble.jpg (30.14 Kio) Vu 2544 fois

c est encore un peu " minéral " #B9
coin-cafe-2.jpg
coin-cafe-2.jpg (34.64 Kio) Vu 2544 fois

ce module est mon "laboratoire test" :humm avant de m attaquer à des choses plus difficiles

merci pour vos suggestions et avis :maitre:
partir de rien pour arriver à pas grand chose , c est toujours mieux que rien
Laurent
laisse les dire

Messagepar La Mouette » 12 11 2011 à 13:02

Ton approche est 100% CdN je suis converti. :C4 :rod_coeur :maitre:
La vue du chemin creux (j'y verrais bien panther AUSF. A précédé d"une scoot car Daimler C7 :mrgreen: ), 100% trégor, j'ai cet endroit en tête du côté de Petit camp sur la ligne Lannion-Treguier/Perros. E2 #B6
En comparaison mon approche sur Binic est plus urbanistique/historique/sentimale bien que très rigoriste, et pour tout dire pas franchement cédéhèniste !! :maitre:
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar bernardhenri » 12 11 2011 à 13:03

SUPERBE!!! #B6

Un conseil: notes toutes tes manières de faire (tant pour les bâtiments que pour les paysages...) pour pouvoir les reproduire d'un module à l'autre et avoir ainsi une continuité dans le traitement du décors.
C'est ce qui m' a demandé le plus de temps pour Port de Carhaix (construction sur 14 ans)

Tes bâtiments sont-ils simplement posés ou légèrement incrustés dans le relief,

:F5
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
bernardhenri
The Great Small

Messagepar Buffalo Bill » 12 11 2011 à 13:05

Je reste sans voie.....sans voix #B6
Buffalo Bill

Messagepar laisse les dire » 12 11 2011 à 13:06

Petit camp bien peu de photos de l époque CdN alors que le lieu était hautement strategique , liaison lignes de Lannion et Tréguier vers Perros

les Panzers en Trégor , triste souvenir de l été 44 :cry: , quand une colonne de soldats en pleine déroute se livrera à un massacre sur la commune de Pleubian , allez voir le mémorial de créac'h Maout tout près du sillon de Talbert , lieu d émotion et de receuillement

merci Gilles pour tes encouragements
Laurent
laisse les dire

Messagepar laisse les dire » 12 11 2011 à 13:09

Juste remarque bernanrd Henri , c est la question que je me pose avec mes materiaux de récup car la source n est pas inépuisable ( quoique ) et j ai déjà des problèmes de différences d aspect du au changement de marque de colle à bois utilisée :C6
Laurent
laisse les dire

Messagepar laisse les dire » 12 11 2011 à 13:12

pour le batiments je compte les incruster , pour l instant juste posés tant qu ils ne sont pas terminés , mais difficulté pour les intégrer dans le sol sans les coller ( éclairage futur ? ) et faire que les liaison soient les plus discrète possible , talc au moment de l encollage du décor ? :F9
Laurent
laisse les dire

Messagepar La Mouette » 12 11 2011 à 13:14

Je te parlais de petit camp (vers petit camp plus exactement) mais ce type de configuration agraire est quand même très très répandue dans cette zone de culture des primeurs, c'est à dire dans la ceinture dorée.
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar bernardhenri » 12 11 2011 à 13:50

laisse les dire a écrit:pour le batiments je compte les incruster , pour l instant juste posés tant qu ils ne sont pas terminés , mais difficulté pour les intégrer dans le sol sans les coller ( éclairage futur ? ) et faire que les liaison soient les plus discrète possible , talc au moment de l encollage du décor ? :F9

La plupart de mes bâtiments ont des fondations (0,5cm). Ils sont disposés dans un décaissement du relief et maintenus par un point de colle. Lors de l'exécution du relief, l'enduit vient mourir sur les soubassements et les flocages font le reste. Pour les enlever, il suffit de découper au plus près l'enduit, de nettoyer l'embase...
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
bernardhenri
The Great Small

Messagepar Kazh du » 12 11 2011 à 14:35

Pour l'encastrement, il est aussi possible de mettre une ceinture d'adhésif d'emballage (le plastifié marronnasse) autour de la base du bâtiment, mettre la maison dans son emplacement et mastiquer l'espace entre le sol et la base des murs.
Une fois le mastic sec, il n'y a plus qu'à retirer le bâtiment, retirer l'adhésif peindre le support et réinsérer la maison. Des petites finitions comme des touffes d'herbes peuvent être aussi ajoutées, la liaison entre le bâtiment et le socle est quasiment invisible.
La photo du chemin creux est vraiment magnifique #B6 E2 :rod_coeur
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar YVES » 12 11 2011 à 16:36

Merci pour le tutoriel.
Bravo pour le décor !
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Buffalo Bill » 12 11 2011 à 17:09

Technique un peu similaire sauf que j'utilise du film extra fin et étirable habituellement utilisé pour emballer les sandwichs...la jointure entre relief, sol et pieds de murs s'en trouve d'autant plus réduite .
Buffalo Bill

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!