Un petit réseau en HOe

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Un petit réseau en HOe

Messagepar Storm » 29 09 2009 à 13:35

Si tu es en digital, il n'est pas nécessaire de faire 2 "cantons"
Pour ce qui est de l'alimentation, effectivement, pour un réseau plutot petit comme le tien, le feeder et la réalimentation tous les 80cm n'est pas vraiment utile non plus. Par contre, je réalimenterais tout de même chaque voie entre les aiguilles: ça va être obligatoire avec les Peco puisqu'il faut isoler les pointes de coeur #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar JP07 » 29 09 2009 à 18:14

:cry: :cry: :cry: Oulalalala. Isoler les pointes de coeur ? :D3 Là, tu me fais peur Storm. D9 C'est quoi ça ? D9 T'es sûr qu'il n'y a pas une solution plus simple ? Si j'ai bien compris, il faudrait que j'isole chaque secteur entre ou à partir d'une aiguille, et l'alimenter à part... Mais je sais pas faire ça !!! :F9 Et comment ça se raccorde tout pour que ça marche ? Je vous ai dit en présentation, je suis un vrai débutant, un vrai de vrai... pas de connaissance en électricité ou électronique... Niveau 0 quoi, p't'êt' même -1... Non, il y a une autre solution, c'est sûr. :cry: Allez, tiens... :(
JP07

Messagepar La Mouette » 29 09 2009 à 18:20

Sur une aiguille peco, le coeur est metalique, il y a donc continuité electrique de la pointe au talon.
Au niveau du coeur, les deux rails qui se rejoignent sont de polarité differente --> court circuit.
Il faut donc mettre une eclisse isolante a chacun de ces bouts de rails.
Sous l'aiguille peco il y a un fil jaune qui est relié au coeur. Il faut relier ce fil a la bonne file de rail en fonction de la position de l'aiguille.

Ca se fait tres simplement sur les lemaco/tortoise/pilz/conrad qui ont un ou plusieurs contacts inverseurs ou sur les moteurs peco par l'intermediaire du contact auxiliaire PL12 (de memoire).

Voili voilou.
La Mouette

Messagepar JP07 » 29 09 2009 à 18:23

Désolé, La Mouette, rien pigé ! :cry:
JP07

Messagepar La Mouette » 29 09 2009 à 18:53

aiguille.GIF
aiguille.GIF (8.05 Kio) Vu 2234 fois

Regarde le schéma, sans les eclisses isolantes il se produit au niveau du coeur de l'aiguille la rencontre de deux polarités differentes : c'est un court-circuit.
Si tu coupes par des eclisses isolantes tu solutionnes ce probleme.

Ca peut suffir puisquie en theorie le coeur est alimenté par la lame de l'aiguille qui en se plaquant contre le rail lateral de l'aiguille assure la continuité electrique.
Dans la pratique c'est assez peu convaincant.
Tu dois donc realiser le petit montage visible en bas de mon shéma. Le fil jaune existe deja sur les aiguilles peco electrofrog.
Evidemment le basculement de l'inverseur doit se faire de maniere concomitante a celui des lames de l'aiguille.
La Mouette

Messagepar Storm » 29 09 2009 à 19:00

Le fil jaune n'est pas prévu sur les aiguilles HOe Gilles :H2 Par contre, il y a un trou dans le travelage pour aller y souder un fil... Pas toujours évident à faire sans faire un peu fondre les traverse mais réalisable quand même :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar La Mouette » 29 09 2009 à 19:23

L'ont pas mis sur les aiguilles HOE ? C'est balot ça. :C6
En fait c'est surtout tres con parce que c'est absolument indispensable. :C2
La Mouette

Messagepar Storm » 29 09 2009 à 19:29

C'est pas anglais Peco :F9 :rod_siflet

Plus sérieusement, c'est pour ça que je veux utiliser des Roco pour le HOe. Si je ne parviens pas à planquer les moteurs Roco, j'utiliserai des Conrad :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar JP07 » 29 09 2009 à 19:50

Merci La mouette pour ton croquis. :maitre: Je pige le problème. Et tu penses que la solution de n'utiliser que des éclisses isolantes placées selon ton shéma risque de ne pas être satisfaisante ? Contact des lames insuffisant pour assurer une bonne alimentation ? En tous les cas, je ne me sens pas de me lancer dans la solution de souder le fil jaune et d'utiliser un inverseur. Ce n'est absolument pas dans mes compétences. :oups2:

Storm, avec les Roco, il n'y aurait pas ce problème ? Ce qui me gêne, c'est que je trouve la voie Peco bien plus réussie que la Roco. Au niveau esthétique bien sûr. Même les aiguilles. :cry:
JP07

Messagepar malletslm » 29 09 2009 à 20:25

Si tu manipules tes aiguilles Peco avec précaution, elles devraient quand même t'assurer quelques années de service correct sans réalimentation... #B5

... si ensuite le problème de mauvais contact apparaît, ça se "traite" en déformant légèrement la "pointe" des lames pour assurer un bon contact sur le rail d'appui (je sais, c'est un peu "bricolo" mais très peu visible...) et en veillant particulièrement à la propreté (passer un bout de papier de verre fin plié sur un morceau de carton pour assurer un nettoyage énergique des flancs de la lame et du rail contre lequel elle vient s'appuyer, ensuite dépoussièrage soigneux avec un pinceau pour éliminer les particules laissées par le papier de verre): c'est du moins ce que je fais sur mon "mini-réseau" H0e... dont je n'ai pas alimenté les pointes de coeur ! :oups2:

malletslm, décidément adepte des solutions minimales... :H1 :H1 :H1
malletslm
archiviste du forum

Messagepar La Mouette » 29 09 2009 à 20:29

Je suis d'accord avec toi Jean Michel #B6
néanmoins quitte à debuter, autant debuter "propre", c'est a dire peco si JP07 se sent de cabler le bouzin ou alors roco.

JP07 si tu as un soucis reel et serieux sur cette histoire d'aiguille peco, tu peux me les envoyer, je ferai les modifs. :maitre:
La Mouette

Messagepar JP07 » 30 09 2009 à 07:49

Bonjour,

Merci de vous occuper de mon cas ! :maitre:

Malletslm, ta solution est très tentante, puisque c'est la plus simple ! :^) Dans ce cas, faut-il placer des éclisses isolantes comme sur le croquis de La Mouette ? :D3

La Mouette, c'est sûr que je ne saurai jamais réaliser les modifs dont tu parles. :cry: Alimenter plusieurs sections de voies complètement isolées, ça à la rigueur, en passant par une boîte de dérivation.

Quant aux aiguilles Roco, telles qu'elles, la lame ne reste pas en place comme sur les Peco. Pour que l'aiguille reste dans la position voulue, je suppose qu'il faut utiliser l'affreux bout de plastique noir livré avec, impossible à cacher sur un réseau. Et ça ! #B8 Bon, je ne veux pas coller à fond à la réalité, mais tout de même ! :C4
JP07

Messagepar La Mouette » 30 09 2009 à 08:00

Eclisses isolantes indispensables quel que soit ton plan de voies.

D'une manière plus prosaïque, j'ai envie de dire que le cablage des aiguilels peco c'est tout de même bien peu de choses comparé à ce à quoi tu risques d'etre confronté un jour ou l'autre dans le train electrique. Faut se lancer quoi ! #B6 :maitre:
Ceci etant dit il y a aussi une rgle immuable : tu fais comme tu veux sur ton reseau. :D
La Mouette

Messagepar malletslm » 30 09 2009 à 08:16

Je confirme ! #B6

En alimentation digitale avec ces aiguilles Peco (même avec les pointes de coeur non alimentées) il est préférable de prévoir les éclisses isolantes et un fil d'alimentation du rail derrière cette éclisse, comme sur le croquis de La Mouette... :idea:

En analogique, une astuce de câblage (d'ailleurs expliquée sur la notice si ma mémoire est bonne) permet d'utiliser les aiguilles Peco "Electrofrog" pour n'alimenter que la voie "désignée" par l'aiguillage, mais ça n'a aucun intérêt (c'est même plutôt un inconvénient) en digital. #B5
malletslm
archiviste du forum

Messagepar pelican » 30 09 2009 à 08:36

souder sur les rails n'est pas insurmontable ! ;)
une page à lire et à relire pour la soudure :
http://pagesperso-orange.fr/proto87.tea ... iers0.html
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!