La Mouette a écrit:Quant au ridicule, il ne tue pas ...

Alors ça, si c'était le cas, y aurait plus grand monde sur terre....;
pour le reste, je suis, bien sûr , d'accord avec la "philosophie" de Pélican. Même si certains "maîtrisent" un peu plus la partie décor (je met bien ça entre guillemets, car là aussi je pense que c'est tout à fait subjectif), le fait de mettre des photos ou des explications ici ou ailleurs, n'est pas pour écraser ou complexer les autres, mais surtout pour dire: "allez-y lancez-vous! ce ne sont sont que des flocages, un peu de peinture et de la colle à bois! c'est tout!". Lorsque je retrouve quelques photos de mes anciennes réalisations, je souris, mais j'ai plutôt essayé de me dire: bon, qu'est-ce qui n'allait pas là dessus? et même si en voyant les réalisations de certains Maîtres du milieu, le premier reflexe a été de me dire: il vaut mieux aller faire du tricot, ben j'ai persisté, et j'ai essayé (j'essaye toujours, d'ailleurs...) de m'approcher de ces Maîtres.
Autre exemple, certains connaissent mon aversion pour les "bricolages" sur la mécanique ou les motorisations. Hé bien au contact de quelqu'un comme comme Beyer-Garrat, qui n'est pas avare de conseils, je me suis lançé, et j'ai fait mes premieres locos en HOm. Les puristes vont hurler de rire (ou simplement sourire, s'ils sont polis...) en voyant ma Corpet 040 ou mon locotracteur des VFV, mais je m'en fout. Ca roule (ma poule...), et je suis sûr que les prochains seront plus réussis, car entre temps d'autres ici (Russell, Storm, La Mouette, et j'en passe...) m'auront donné d'autres conseils.
C'est ça aussi la "richesse" d'un tel forum. Permettre à des gens éloignés géographiquement comme POMidi, moi ou d'autres d'échanger des idées et de progresser, même si, comme dit La Mouette, ce n'est qu'un loisir.
Amen.
Bernard.
Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....