Mon Dernier réseau

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Mon Dernier réseau

Messagepar catenaire1500v » 09 04 2014 à 12:06

Fais attention de ne pas de bruler avec le radiateur :mrgreen: ça risque d'être long :rod_siflet remarque, tu as le temps, les beaux jours arrivent :ipb-251

Je réitère ma question, est-ce que je peux poser la voie sur la plateforme en contre plaquée avant de la mettre en place sur les tiges filetée pour faire la rampe hélicoïdale ou faut-il mettre absolument la plateforme en contre plaqué en premier et poser la voie après ?

Merci.

pascal
catenaire1500v

Messagepar vieilamateur » 09 04 2014 à 15:42

Bonjour,

Je suis totalement novice en la matière :oups2: , c'est pour ça que je ne t'avais pas répondu, laissant la place aux experts, mais je peux simplement te dire comment j'ai procédé, mais sans te garantir que c'est la bonne méthode :? :
- J'ai commencé par faire une simulation sur une planche de la partie la plus "dense" du réseau, pour vérifier les encombrements ;
- J'ai ensuite posé toutes les voies "à plat", cela me paraissait le plus simple ;
- Pour les voies qui se superposaient (croisement à des niveaux différents), j'ai simplement découper grossièrement aux abords de la zone concernée pour pouvoir poser les rails

- J'ai ensuite découpé la plaque de façon "large" de part et d'autre des voies, en laissant du mou pour pouvoir ajuster ensuite en recoupant les abords des rails
- J'ai ensuite relevé les rails de façon par petites élévations, en plaçant des cales de bois tous les 20 à 30 cm. Pour les parties les plus relevées, j'ai dû m'y prendre à une quinzaine de fois (mais élévation de 50 cm)
- Ensuite, j'ai affiné à mon goût, car je ne voulais pas de pente régulière (ni de courbe régulière non plus) pour être davantage dans la logique "train secondaire pas très bien entretenu"
- Une fois arrivé au mieux (ou au moins mal) de ce que je souhaitais obtenir, j'ai remplacé les cales en bois par des supports définitifs
- J'ai ensuite découpé le bord des voies pour le rendre "ressemblant" au niveau largeur, à une plate-forme ferroviaire.

En procédant de cette façon, la voie a bien "suivie" du plat à la pente retenue.

Mais je ne suis certainement pas l'interlocuteur ad 'hoc en la matière :rod_mdr2

Bon courage, j'espère que tu auras autant de plaisir que moi à te lancer dans l'aventure

:F5
vieilamateur

Messagepar catenaire1500v » 09 04 2014 à 15:58

Merci pour ta réponse vieilamateur, donc si j'ai bien compris, tu as posé les voies et après construit tes rampes avec les voies fixées dessus, si c'est bien cela, je vais essayer de faire pareil, pour mon premier tour d'hélice j'ai d'abord poser la plateforme et après poser les voies (enfin, je suis en train), vu l'emplacement du réseau la pose de la voie est très difficile et pénible, je vais donc pour le second tour de poser la voie sur la plateforme et de mettre en place la plateforme une fois les voies posées, ce sera beaucoup plus simple et surtout moins pénible, d'autant plus que la largeur est de 0,80m et qu'au troisième niveau, il va y avoir une zone d'appareils de voie H4

Mais j'ai le moral et ça fait du bien déjà de pouvoir faire faire quelques mètres aux trains ;)

pascal
catenaire1500v

Messagepar vieilamateur » 09 04 2014 à 16:28

Oui j'ai effectivement posé les voies à plat et ensuite seulement j'ai mis en forme les rampes : j'ai procédé ainsi parce que cela ma paraissait à priori plus simple (?) ; par contre, l'inconvénient, c'est que j'ai dû monter les rampes petit à petit, ce qui est évidemment beaucoup plus long :? .
Le mieux serait que qu'un connaisseur puisse te répondre, il te donnerait la meilleure méthode #B6
vieilamateur

Messagepar catenaire1500v » 09 04 2014 à 16:34

Merci pour la prochaine plateforme, je vais faire comme cela aussi, je mettrai à la bonne cote les écrous sur les tiges filetées, après il n'y aura plus qu'un réglage à faire, mais ce soir, j'ai encore la première à terminer :?

pascal
catenaire1500v

Messagepar pelican » 10 04 2014 à 08:22

Désolé mais je n'ai jamais fait de rampe hélicomachin ... :H2
je pense que je ferais d'abord la rampe sans les voies, puis démontage et pose de la voie, et puis la remise en place de la rampe ..
mais bon, c'est juste un avis ... théorique ! ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar catenaire1500v » 10 04 2014 à 08:37

Merci pelican, vous êtes deux à dire la même chose, ça ne doit pas être une mauvaise idée, donc c'est ce que je vais faire pour les autres éléments de la rampe, pour le premier, ça été vraiment dur surtout pour éclisser les éléments de voie flexible qui comme de bien entendu tombaient dans des coins pas très accessibles :? mais enfin les deux voies sur la première hélices sont posées.

Aujourd'hui ou demain, je vais commencer à préparer les éléments pour le block system, il commence a y avoir des joints isolants un peu partout et une fois le deuxième étage de la rampe posé, ce sera compliqué pour aller souder les fils sur les rails et ça m'évitera de jongler entre les joints isolant pour voir rouler un convoi.

Bonne journée

pascal
catenaire1500v

Messagepar Beyer-Garrat » 10 04 2014 à 09:34

idem Pélican commencer par les rampes et ensuite poser les voies, en vérifiant leur planéité, pour ne pas abimer celles-ci le Hoe étant assez capricieux .

A ce sujet je vois beaucoup de réseau Hoe avec de grandes parties cachées, et beaucoup d'aiguilles attention ! certains matériels Jouef, Egger Bahn et quelques Lilliput sont très capricieux question
prise de courant ce n'est pas du Ho ! ,vous risquez quelques déconvenues . :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar catenaire1500v » 10 04 2014 à 09:37

Merci Beyer-Garrat, mais je n'y comprends plus rien :oups2:

Pelican semblait dire le contraire, poser les voies sur la plateforme et faire la rampe après :F9

En fait, je n'aurai que deux aiguilles cachées ou si j'en décale une plus qu'une seule, celle là, difficile de faire autrement.

pascal
catenaire1500v

Messagepar pelican » 10 04 2014 à 10:04

pour de l'hélicoïdale : faire les rampes, les démonter soigneusement, poser la voie et puis reconstruire les rampes tout aussi soigneusement , si on a difficile de poser la voie sur la rampe ! ;)

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar catenaire1500v » 10 04 2014 à 10:06

Ha Merci Pelican (André sauf erreur de ma part ) ça me rassure #B6

pascal
catenaire1500v

Messagepar pelican » 10 04 2014 à 10:22

Ah oui ... c'est André effectivement, mais tout le monde m'appelle Pélican .. :rod_mdr2 :F5
bien veiller a faire le moins de jonction entre les différents éléments de la rampe : 1 ou 2 serait l'idéal, il y aurait moins de coupures dans la voie et bien soigner cet endroit pour que le profil ne soit pas "cassé" !! ;)
En LGB, ça passe, en Hoe, ça ne pardonne pas ! H4

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar vieilamateur » 10 04 2014 à 21:10

C'est donc que je me suis planté :cry: . Dommage, mais c'est pas ma première :rod_mdr2
vieilamateur

Messagepar catenaire1500v » 22 04 2014 à 21:54

Bonsoir, deux petits mots pour vous donner des nouvelles du réseau, ce dernier avance doucement, vu que je ne peux y travailler que deux ou trois heures par jour, mais ça avance quand même.

Je confirme que de poser les voies sur la plateforme à plat avant de la mettre en place pour faire la rampe facilite grandement la chose d'autant plus que je ne peux pas tourner autour, cela dit, le raccordement des rails en courbe est toujours aussi galère à faire H4, mais ça avance doucement ..............

Quelques photos de la légère avancée :rod_siflet

Le cœur du réseau c'est Schmidt, Ha non c'est ça: :mrgreen: pour l'instant seul trois cantons sont câblé, le reste se fera au fur et a mesure de l’avancée du réseau ..................

regulateur de trafic.jpg
regulateur de trafic.jpg (20.49 Kio) Vu 5469 fois

la rampe hélicoïdale progresse, au niveau supérieur, un nouvel étage en cours de préparation, quand ce dernier sera posé, il en restera encore deux pour arriver au sommet de la rampe, pour l'instant, je continu la rampe avant de m’intéresser au reste du réseau.

rampe.jpg
rampe.jpg (22.42 Kio) Vu 5469 fois

Au milieu de la rampe, une bifurcation servira entre autre, à l'entrée et à la sortie de la gare, on notera que plateforme sans voie au dessus n'est pas à sa place :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet

fifurcation.jpg
fifurcation.jpg (21.44 Kio) Vu 5469 fois

Une "toute petite" partie des machines qui emprunteront la ligne et qui me servent "d'étalon" pour voir si tout se passe bien, j'aime bien la petite 030 Bemo qui malheureusement est très rigide, tape du pied et vibre en roulant, de plus, elle à un très mauvais ralenti .............. mais je l'aime bien quand même, elle ne fera que de la figuration.

machines.jpg
machines.jpg (18.88 Kio) Vu 5469 fois

Voila c'est tout pour aujourd'hui :F5 Bonne fin de soirée et à bientôt.

pascal
catenaire1500v

Messagepar pelican » 22 04 2014 à 21:59

merci pour les nouvelles ... :ok
et bon courage pour la suite : tu es sur la bonne voie (ahah) :ipb-251

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

PrécédenteSuivante