Nm : coup d'oeil chez un modéliste anglais...

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Nm : coup d'oeil chez un modéliste anglais...

Messagepar ABJ.TRAIN » 23 08 2013 à 23:32

Je confirme, ce réseau dégage vraiment une belle ambiance, et comme le dit Matthieu on ne dirait pas du Nm #B2
J'aime beaucoup #B5
ABJ ou ABH .... je ne sais plus.... billard ???... Après réflexion plus De Dion... Mais faut avouer que le billard c'est aussi bien !!!
Hugo
ABJ.TRAIN

Messagepar YVES » 24 08 2013 à 15:32

Un joli réseau, une paire de bons copains, ivan et Sy, une belle histoire !
Je crois que se sera un grand plaisir de faire connaissance de ces gars là dans une exposition en France. Peut-être reste-t'il un peu de place au RAMMA ?
D'autres micro-réseaux ont précédé St Frazal de Volavent : St Frazaled sur Mer, St Tugdual (CdN) :
http://trains.manvell.org.uk/exhibition ... 014-Zedex/
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar malletslm » 25 08 2013 à 13:22

Bonjour ! deux petites précisions me sont parvenues par mail à propos du lien indiqué par Yves : ;)

- "St Tugdual" est en réalité le réseau présenté par Rodger Main :idea: à cette exposition "Zedex 2012" (exposition spéialisée autour de l'écartements de 6,5 mm : écjelles Z, Zn3 et Zm)...

- "St Frazaled sur Mer" est une appellation erronée, le réseau visible sur les photos est "Somewhere in France", qui n'était autre que le réseau 'The Salt Marsh" initialement construit par Rodger Main et redécoré par Sy, dont il a été question dans le tout premier message de ce fil... je pense recevoir bientôt une photo de ce réseau dans son état d'origine.

à bientôt pour la suite ! :F5
malletslm
archiviste du forum

Messagepar malletslm » 25 08 2013 à 18:11

... et voici la suite promise :^) avec le tout premier réseau en Nm de Sy :

1) Initialement : le réseau "The Salt Marsh" (= le marais salant) réalisé par Rodger Main, inspiré du réseau de la Vendée (on reconnaît d'ailleurs un autorail A80D en livrée bleue et grise de ce réseau ;) )...

2) Après l'avoir acquis, Sy le redécore une première fois sur le thème d'un village français :

3) Puis le réseau est redécoré une seconde fois : c'est sous cette forme qu'il a été exposé à l'exposition britannique "Zedex" en 2012.

Avec son décor laissant beaucoup plus de place à la nature, cette dernière version annonce déjà ce que sera "St Frazal de Volavent"... #B6

Photo d'ambiance le long du canal... :rod_coeur

malletslm
archiviste du forum

Messagepar matthieu » 25 08 2013 à 20:29

YVES a écrit:Peut-être reste-t'il un peu de place au RAMMA ?

Ouhlà, rien du tout et on a pourtant poussé les murs !
matthieu

Messagepar valtrain » 15 09 2013 à 21:43

bonsoir,

ou peut-on contacter ce modeliste ?
si c'est impossible, les personnes étant en contacte avec lui peuvent-elles me dire quels chassis il utilise (pour l'OC2 surtout)

merci d'avance
valtrain

Messagepar malletslm » 16 09 2013 à 09:00

Bonjour valtrain : je vais tâcher de relayer ta question ce soir... ;)
malletslm
archiviste du forum

Messagepar malletslm » 19 09 2013 à 00:13

Bonjour ! la réponse (en anglais) de Sy m'est parvenue mercredi :^) , je vous en livre (et plus particulièrement pour valtrain) la traduction :
(après les exercices de "thème" avec Ivan, me voilà donc astreint aux "versions" avec Sy... :H1 ) :

Sy Newitt a écrit:(...) Pour l'OC1 et OC2 j'utilise la mécanique d'un train automoteur japonais en Z "série 485" : sa mécanique est puissante, polyvalente et fonctionne très bien. L'entraxe des bogies est presque parfait pour les autorails de Dion, j'ai commandé tous les mien chez "Piazza Japan", voici le lien sur eBay :
http://www.ebay.co.uk/itm/Z-Scale-JR-485-Express-Normal-Color-6-cars-PlusUp-/200959342699?pt=Model_RR_Trains&hash=item2eca1c386b

Le prix est très accessible et le service chez Piazza Japan très bon (voir les photos jointes). L'absence d'attelage sur les bogies est aussi un avantage pour l'utilisation sous la caisse d'A150D "à jupes d'extrémité" d'Ivan. La structure du châssis nécessite quelques adaptations, mais comme elle est en plastique cela ne prend que quelques minutes avac un outillage basique...

Et quelques-unes des photos jointe par Sy : :^)

Le châssis-moteur de la rame automotrice japonaise en Z...

L'OC2 en cours de montage sur ce même châssis...

et l'OC2 terminé... en compagnie d'un Decauville "Yunnan" du RB (voir plus bas ;) ) :

Sy Newitt a écrit:(...) Le DXW (Decauville) et l'ABH utilisent un châssis "surallongé" que m'a confectionné un ami, Graham Jones (voir les photos jointes !) : l'entraxe des bogies a été presque doublé par rapport à celui du châssis Marklin standard (85mm je crois), mais le résultat est le fonctionnement sont bons. Par contre, ces châssis ne s'inscriront plus dans les plus petits rayons Märklin ! l'autorail DXW est la toute dernière création en Nm d'Ivan....

Photo d'un châssis Märklin Z standard et du châssis "surallongé" par Graham Jones :

Le Decauville en cours de montage...

Le même après peinture...

Et enfin "en situation" à St Frazal de Ventalon ! :rod_coeur . Comme nous l'indique Sy, ce Decauville est la toute dernière création (à ce jour !) en Nm d'Ivan :

Sy Newitt a écrit:(...) L'A150D "sans jupes d'extrémité" utilise un châssis Marklin dont l'entraxe des bogies a été porté à 50mm, et le De Dion NR est adapté sur un châssis Marklin standard, comme le seront les prochains A150D1 et A150D6. Les De Dion NC/ND, NJ et ML sont montés sur le châssis du "Schienenbus" Märklin. Le locotracteur X utilise un châssis s de locotracteur à 3 essieux Märklin, et le locotracteur n° 62 un châssis de locotracteur qui a été raccourci de 2 mm à l'avant et de 1/2mm à l'arrière.

La locomotive n°202 du TIV attendue sous peu sera adaptée sur un châssis de 040 Marklin...

Si valtrain parle anglais Je serai heureux d'en parler directement avec lui par mail. Si ce n'est pas le cas, il est probablement mieux de le faire par votre intermédiaire !

J'espère que ces renseignements lui seront utiles, ainsi qu'à mes amis du forum PME.

Cordialement,
Sy

Et voilà ! avec, pour ma part, tous mes remerciements à Sy pour la rapidité de sa réponse ! ;)
malletslm
archiviste du forum

Messagepar traindenfer » 19 09 2013 à 10:43

Merci pour ces éléments! Dans ces conditions des commandes vont pouvoir se faire chez Shapeways!!!!
traindenfer

Messagepar malletslm » 19 09 2013 à 12:26

Pour ma part, c'est une vraie surprise de découvrir qu'il existe une production locale - ET bon marché :!: - d'échelle "Z" au Japon, qui permet de motoriser aisément certains des modèles d'Ivan... :^)

Je suis farouchement déterminé à ne pas plus me disperser dans les écartements et échelles, mais je vais vraiment voir le "Nm" d'un autre oeil (ne pas oublier d'emporter mes lunettes !) lors de la prochaine exposition de Sedan ! ;)
malletslm
archiviste du forum

Messagepar YVES » 19 09 2013 à 16:57

Excellent renseignement, il y a des chassis moteurs très intéressants chez plazajapan.
Par exemple, Super Mini Size Motorized Chassis TU-TMC100 - Tsugawa Yokou (=> c'est le fabriquant...). 34 $.

http://www.ebay.co.uk/itm/Super-Mini-Si ... 1c36c30e82

Avec ça Bernard Henri motorise une draisine RB et Tyrphon tente de le passer en 12 mm pour faire un boggie d'autorail ou de locotracteur.

Tout les chassis moteurs de plazajapan :
http://stores.ebay.com/Plaza-Japan/_i.h ... =169030440

Finalement, la mondialisation est très imparfaite. Les japonais auraient du, devraient, faire du TT...
:C6 :C6 :C6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Tyrphon » 19 09 2013 à 17:58

Je crois bien que c'est chez Plazzajapan que j'ai acheté le châssis Bandai en cours de transformation pour mon A80D1.
Les autorails N sont vraiment mignons. Pourrais-tu demander à Sy comment il a réalisé ses vitrages? Ce n'est déjà pas évident en HOm, et c'est ce qui me gêne un peu avec les caisses Shapeways.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Beyer-Garrat » 19 09 2013 à 19:16

Exact lorsque je faisait du Hoe c'est chez plazzajapan que j’achetais mes châssis moteur #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar malletslm » 19 09 2013 à 19:57

Pour ma part, c'est l'existence d'une production japonaise en "Z" qui m'a surpris : je croyais que Märklin s'en gardait toujours jalousement l'exclusivité (c'est d'ailleurs apparemment toujours le cas en Europe ?), mais ça ne l'est donc plus aux Etats-Unis (ça, je savais déjà) et aussi au Japon... :idea:

Tyrphon a écrit:(...) Pourrais-tu demander à Sy comment il a réalisé ses vitrages? Ce n'est déjà pas évident en HOm, et c'est ce qui me gêne un peu avec les caisses Shapeways.

Bonsoir Tyrphon : je n'ai même pas eu besoin de transmettre la question car Sy, qui suit apparemment ce fil avec plaisir et lit le français ;) , m'avait déjà transmis la réponse. Voici donc ma "version" de ce soir (avec l'aide précieuse de "Google traduction" tout de même ! :H1 ) :

Sy Newitt a écrit:(...) Pour répondre à la question de Tyrphon sur ma méthode pour les fenêtres :

J'utilise un produit appelé "Glue n'Glaze". Beaucoup de ces autorails ont des extrémités aux formes incurvées et il est presque impossible de réaliser des fenêtres en plastique transparent d'aspect correct. L'épaisseur des parois fait aussi que les vitrages sont en retrait et pas du tout réalistes. "Glue n'Glaze" est génial : il s'agit d'une colle blanche appliquée dans l'ouverture de fenêtre avec une logue et fine buse bleue. Il suffit de passer la buse autour du cadre de la fenêtre, puis tirer à travers et voila le vitrage réalisé. C'est rapide, efficace et le résultat final est superbe. Ces vitrages réalisés par "coulage" (NB : traduction approximative pour "Flush glazed windows") sont très réalistes.

Il suffit donc d'appliquer la colle sur le cadre de fenêtre à partir de l'intérieur de la caisse : si vous le essayez par l'extérieur, la colle risque de couler hors de l'ouverture de la fenêtre et sur la caisse. Le produit sèche rapidement et... est très difficile à appliquer : Une leçon que j'ai appris à la dure !

Il n'est pas cher, et une bouteille dure pour toujours ! Voici un lien ebay :

http://www.ebay.co.uk/sch/i.html?_trksid=p2047675.m570.l1313.TR0.TRC0.Xglue+n+glaze&_nkw=glue+n+glaze&_sacat=0&_from=R40

Hautement recommandé !

Sy me précise également qu'il va ce prochain week-end avec "Saint Frazal de Volavent" à l'exposition annuelle de l'Oxford Model Railway Club, où il retrouvera son ami Rodger Principal et son réseau "Saint Tugdual" (CDN). :idea:

Et il m'indique aussi que nous pourrions avoir prochainement des nouvelles d'une petite locomotive à vapeur 040T des TIV en Nm (encore une réalisation d'Ivan ! ;) ) que les amateurs de voie métrique française en H0m connaissent bien... :^)
malletslm
archiviste du forum

Messagepar traindenfer » 20 09 2013 à 10:56

Décidément ce fil est une mine d'infos #B6 !
On a de moins en moins de freins à pratiquer le Nm.

Yves, le châssis que tu nous présente semble fait pour rouler sur un écartement 9mm, me trompais-je?

Oups j'ai la réponse en allant sur le site, désolé :oups2: :H2
traindenfer

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!