RAMMA 2013Défit fer à repasser GRANDE LESSIVE A LA THUMENAU

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: RAMMA 2013Défit fer à repasser GRANDE LESSIVE A LA THUME

Messagepar Beyer-Garrat » 12 07 2013 à 09:01

Pousses-toi j'arrive :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2

Belle patine de l'écluse #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar le moslinois » 12 07 2013 à 10:04

Sujet très intéressent, je vais suivre avec attention :C6
- Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal,mais par ceux qui les regardent sans rien faire
Albert Einstein
le moslinois

Messagepar Buffalo Bill » 12 07 2013 à 11:06

Encore de la place pour le retardataire ? :oups2:
Buffalo Bill

Messagepar Victor le chat » 12 07 2013 à 13:47

C'est pas moi qui pousse ! C7 :mrgreen: :prrrt: :prrrt: :prrrt:
Ca s'annonce bien en tout cas ! :ipb-251
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar dan_ost2000 » 12 07 2013 à 14:06

Z'êtes tous la? :D
alors voila la suite, ou je me transforme en charpentier. Dessin 3D du colombage de la remise. Ce dessin mis à plat pour chaque mur est imprimé sur du papier Bristol, découpé avec la Crafrobo pour les ouvertures et les contours avec des petites attaches afin que l'ensemble reste provisoirement sur la feuille.
Le travail du charpentier peu commencer. Rien de spécial, coupe des baguettes de tilleuls avec un chopper pour les longueurs identiques, au cutter pour les autres, controle et collage en place avec de la Sader progressive.

Séparation des différentes face

Et assemblage toujours à la colle à bois

Le crépisseur va suivre mais avant je m’attaque au colombage de la chapelle :F5 :F5
Dany MACHI
Croqueur de laiton
dan_ost2000

Messagepar Kazh du » 12 07 2013 à 15:58

Chef! Y a un jour dans un coin :rod_siflet
Elle était facile celle là :oups2:
Joli colombage, la mise du crépi et de la peinture va être à suivre avec attention #B6
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar ABJ.TRAIN » 12 07 2013 à 20:48

Voilà un nouveau projet qui s'annonce vraiment beau, j'aime beaucoup le choix du thème :B3
Content de te voir sur ce forum Dany ;)
ABJ ou ABH .... je ne sais plus.... billard ???... Après réflexion plus De Dion... Mais faut avouer que le billard c'est aussi bien !!!
Hugo
ABJ.TRAIN

Messagepar dan_ost2000 » 13 07 2013 à 00:33

Merci Hugo :F5 :F5
Dany MACHI
Croqueur de laiton
dan_ost2000

Messagepar dan_ost2000 » 15 07 2013 à 11:34

L'aventure continue avec le colombage de la chapelle, même principe que pour la remise.

Mise en teinte avec une lasure brou de noix a la quelle j'ai rajouté de la terre à décor noir afin d'assombrir le tout et de faire quelques nuances plus sombres à certains endroits.
2 passages sont nécessaires. A éviter absolument les encres ou autres lasures à base aqueuse au risque de les voir "fondre" avec l'enduit.

Après un bon séchage de la lasure, on passe au remplissage des miroirs. Pour les bâtiments de ma plique comme pour le modulino j'avais utilisé de l'enduit de finition appliqué généreusement et celui-ci une fois sec, gratté avec une lame bien à plat pour enlever le surplus. Gros inconvénients il faut reprendre toute les poutres à la lasure et gare aux fuites capillaires sur l'enduit. J'ai essaye d'autres méthodes, l'enduit de rebouchage fortement dilué, consistance plâtre à modelé, pas bien présence de bulles malgré un bon vibrage de la coulée. Enduit de lissage, plus fin, plus de bulles mais rétreint trop important. En fin de compte je me suis rabattu sur le plâtre de moulage qui va bien.
L'homogénéité n'est pas parfaites, mais je trouve que ça donne un caché rustique pas mal et qui me convient. Il faudra reprendre certaines poutres à la lasure.

Dany MACHI
Croqueur de laiton
dan_ost2000

Messagepar ABJ.TRAIN » 15 07 2013 à 17:04

Je confirme que le rendu est vraiment sympa ;) E2
ABJ ou ABH .... je ne sais plus.... billard ???... Après réflexion plus De Dion... Mais faut avouer que le billard c'est aussi bien !!!
Hugo
ABJ.TRAIN

Messagepar malletslm » 15 07 2013 à 17:31

Je n'ai jamais réalisé de bâtiments à colombages, mais je me souviens que Patrice Hamm conseillait aussi le plâtre de moulage... #B6

Ce qu'il faudrait un jour que je voie faire pour comprendre, c'est comment le plâtre - même de moulage - ne macule pas (ou si peu) les minuscules colombages... :?:
malletslm
archiviste du forum

Messagepar dan_ost2000 » 15 07 2013 à 18:07

Je peux difficilement te faire la démo par forum interposé, mais ce n'est pas compliqué, juste un tantinet stressant car le plâtre prend vite.
Tu gâches ton plâtre avec une consistance du lait sans faire de bulles. Sans respecter le temps de repos préconisé, avec un petit pinceau de taille adapté tu appliques les gouttes de la préparation jusqu’à combler ce que tu veux.
Il faut en permanence vibrer pour chasser les bulles. Si le plâtre commence à prendre il ne faut pas insister. Il est quasiment impossible de faire une coulée propre en 2 fois car la deuxième prends quasi instantanément d'ou l'importance de terminer un miroir, dans mon cas.
Si tu macules ton bois, laisses complémentent sécher et passe au nettoyage ensuite.
Oufti!!! difficile à expliquer tout cela, il faut faire des essais et surtout comprendre comment fonctionne le plâtre. ;) ;)
Dany MACHI
Croqueur de laiton
dan_ost2000

Messagepar malletslm » 15 07 2013 à 18:38

De tout cela, je retiens l'application au pinceau, donc sous forme liquide :idea: ... ce qui suppose un support (le fond en Bristol ?) et un collage des colombages qui supportent bien l'humidité.

Au fait, tu dis que la plâtre (liquide ?) prend vite, c'est de l'ordre de combien de temps ? puis combien de temps pour considérer une façade bien sèche ?
malletslm
archiviste du forum

Messagepar chris31 » 15 07 2013 à 18:53

Une technique qui n'est pas pour moi... le plâtre et moi on est fâchés :C6
Heureusement, les colombages, c'est pas la spécialité de par chez nous. Du moins les remplissages sont-ils fait en brique, ce qui permet de se passer de plâtre :ipb-279
Whisky distiller
chris31

Messagepar dan_ost2000 » 15 07 2013 à 19:07

Jean Michel, à la louche, 5 à 6 mn pour la prise, le plâtre est dur au bout d'un demi heure et la façade sèche...ben en fonction de la météo, une bonne journée.
Effectivement "poutres" et bristol font office de moule, le collage est fait à la Cléocole qui supporte très bien l'humidité.
Tien au passage j'avais aussi essayé le plâtre synthétique, pas glop, ça bulle et il y a du retreint.
Patrice Hamm utilise un mélange de colle à bois et de Map qu'il applique à la sauvage et qu'il racle, comme je faisait avant. ;) ;)

Chris, tu calmes tes nerfs avec du Madiran, le plâtre aura tout ton respect :rod_mdr2 :rod_mdr2
Dany MACHI
Croqueur de laiton
dan_ost2000

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!