[CDN] Le Phare "Ar-Pacé" en Nm

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: [CDN] Le Phare "Ar-Pacé" en Nm

Messagepar traindenfer » 10 07 2013 à 16:27

Merci Cfcdn! Je n'osais pas les mettre à cause de ce qui me semblait être un Copyright....

Avec la 2ème carte postale, sans convoi, on voit quand même plus clairement la simplicité du tracé.
Elle est aussi intéressante car on voit un bateau qui est emblèmatique du Légué, mais je ne me rappelle plus le nom!

La 3ème m'aide beaucoup pour la réalisation de l'hôtel et comme on le voit il est massif et perché! On a une belle vue aussi sur la commande de l'aiguille :H1 !

La 4ème montre une curiosité, une maison tout à fait attypique avec une passerelle qui surplombe la voie et qui en fait ne sert qu'à... aller sur la terrasse de cette maison!! Je pense qu'elle a du être classée à l'inventaire historique car elle éxiste toujours alors qu'aucune issue n'est plus possible (la terrasse est remplacée par une toiture zinc donc inutilisable)

Etat actuel:

Evidemment il n'y a plus de voies en dessous, tout est d'ailleurs remblayé et fait office de jardin suspendu.

Et sinon j'avais 2 questions pas du tout ferroviaires mais si quelqu'un peut me répondre...:
-Pourquoi y 'a t'il une partie du phare et de son assise peint en blanc?
-A quoi sert l'espèce de mât qui est "collé" au quai coté large de la mer et que l'on voit sur certaines cartes que j'ai postées (2,3 5 et 7 de mémoire)?
.
traindenfer

Messagepar La Mouette » 10 07 2013 à 16:33

Pour le bateau l'usage local veut qu'on les appelle "Lougre," bien qu'il n'aient pas le véritable gréement de lougre (amurage de la grand voile en abord) et soient en fait gréés exactement comme le sont les Bisquines de Cancale ou Granville.
Ces bateaux pratiquaient la pêche à la ligne de fond pour les plus petits et le chalut (au Grand Léjon ou aux Roches Douvre) pour les plus lourds. Ils draguaient aussi du sable marin pour utilisation sur les terres agricoles comme amendement calcaire. ;)
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar cfcdn » 10 07 2013 à 16:36

En fait il s'agit bien d'un "copyright" mais plus là pour dissuader les personnes malhonnêtes d'utiliser notre collection sans notre accord. Bien entendu toutes les cartes postales présentes sur notre site existent en vrai dans notre collection et pour une utilisation personnelle, on fournit volontiers le scan en bonne qualité ;)

Pour ce qui est du phare peint en partie en blanc, sauf erreur de ma part, il s'agit d'un repère pour les bateaux. Vu depuis la mer, il faut souvent aligner deux repères de la sorte pour trouver par exemple le chenal d'entrée du port.
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
cfcdn
Jeckle

Messagepar cfcdn_bis » 29 07 2013 à 20:00

Beau sujet et dans la suite de Laploec'h ! ça promet une belle réalisation !
On s'était en effet rencontrés à Villebon lors de RailExpo (et non ce n'était pas mon frère).
Sinon, la technique de Gilles fonctionne bien aussi pour nous reconnaître #B2
cfcdn_bis
Heckle

Messagepar mikado » 29 07 2013 à 23:52

Beau sujet en effet; mais qui pourrait faire l'objet d'un vrai réseau en représentant la gare mais aussi le phare !
Jean-Michel
mikado

Messagepar traindenfer » 30 07 2013 à 10:27

Bonjour à tous et bonnes vacances à ceux qui y sont!

Le phare sera représenté également bien qu'il ne s'agit pas de reproduire parfaitement le site. Je m'en inspire, fortement, (enfin j'essaye :C6 ...); on trouvera donc certains éléments comme certains bâtiments qui ressembleront à ceux du site et d'autres inventés à cause de la compression générale!

J'ai déjà parcouru le livre prêté par CFCDN (que je remercie au passage chaleureusement car c'est vraiment une mine d'infos) qui a donné réponse à certaines de mes questions.
En effet:
-Je m'étonnais que les locomotives amène leur convoi tender avant alors qu'il y a une plaque tournante en extrèmitè! par soucis d'économie en fait, car il fallait 4 à 6 personnes pour la tourner, alors qu'une simple remise en tête (et donc dans le bon sens pour le retour) était tout à fait possible. Ma plaque (réel 3,60m je crois, ce qui fait 23mm à l'échelle N et je n'en suis pas loin) est fonctionnelle mais finalement j'aurais pu m'en passer!
-Il est question de gare mais aussi de halte ou d'abris. Aucune photo ne me présentait cette bâtisse jusqu'à présent et je faisais donc en conséquence des hypothèses, notamment concernant la vente des billets (présence d'une caisse dans cet abri?). En fait les billets étaient vendus directement par le conducteur donc pas besoin d'un bureau dans cet abri. Une photo présente clairement le dos de cette halte (car s'en est une), 3 trames en briques méthode CDN, une seule pente de toit! On ne peut faire plus simple.

Une photo de mon phare, pour info (non terminé). Il a déjà été repris, car j'avais fait ça par bandes de papiers collant ligne par ligne et ça n'allait pas.

traindenfer

Messagepar traindenfer » 30 07 2013 à 10:40

En attendant que je récupère des photos plus récentes, voici l'ensemble du réseau, qu'on peut rapprocher de mon plan page 1

La vue d'ensemble au mois de mars:

traindenfer

Messagepar Kazh du » 30 07 2013 à 12:05

Joli menuiserie, ce sera un superbe écrin pour ton matériel #B6
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar YVES » 30 07 2013 à 23:44

On en oublie la planche à repasser.
A propos, selon certaines rumeurs, l'an prochain se sera planche de surf !!!
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar La Mouette » 31 07 2013 à 00:11

Planche à découper, spéciale Zm ! :rod_mdr2
Ils ont abandonné l'idée de la planche de surf parce qu'à cause du fartage les rails glissaient et tombaient ! #B1
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar matthieu » 31 07 2013 à 06:31

L'année prochaine, on se repose et on fait du modélisme !! :prrrt:
matthieu

Messagepar chris31 » 31 07 2013 à 11:51

Ça c'est valable pour vous, les gentils organisateurs (et dans votre cas, en toute sincérité, le terme gentil est faible :maitre: ). Pour nous si on voulait se reposer on ferait rien, vu qu'il y a toujours un hurluberlu qui nous lance un nouveau défi dans les deux mois qui suivent le RAMMA H6
Whisky distiller
chris31

Messagepar traindenfer » 31 07 2013 à 15:13

Ca avance; du coup j'ai fait toutes la structure de la halte (gare).
Je vais m'attaquer au lavoir et à la dernière maison
traindenfer

Messagepar traindenfer » 12 08 2013 à 11:12

Une très mauvaise photo malheureusement mais on voit les proportions!
La vision des "dessous" de la bête casse un peu l'effet de perspective mais une fois les reliefs faits (et donc les jours masqués) ça devrait le faire.

Respectivement de ht en bas et de gauche à droite:
-Lavoir
-Hôtel
-La halte
-rien du tout ( la maison blanche ne sera pas posée)
-la maison "pont"
-2 bâtisses de style différent (celle de droite sera très typée Bretonne)
-Les 2 maisons proches du phare
-Le Phare
traindenfer

Messagepar cfcdn » 12 08 2013 à 11:23

Content de voir que le projet avance bien. #B6
J'espère que tu trouves ton bonheur dans la documentation. Sinon n'hésite pas à poser les questions ;)
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
cfcdn
Jeckle

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!