Projet de tramway vapeur en H0e

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Projet de tramway vapeur en H0e

Messagepar chris31 » 13 05 2013 à 09:01

francisp a écrit:...
Je m'inspire d'éléments réels, mais j'ai envie de conserver également une latitude créatrice, c'est aussi pour cela que j'ai choisi de me tourner vers une échelle comme le H0e.

J'abonde totalement en ce sens car j'ai la même démarche. Et je pense, que même si un bon paquet de thèmes ont été déjà utilisés, il reste dans le domaine des petits trains et de l'industriel pas mal de sujets à traiter.
Bonne continuation à ce projet.
Whisky distiller
chris31

Messagepar francisp » 13 05 2013 à 21:49

Voilà une évolution du plan de principe.

j'écris plan de principe car il est plutôt fait pour valider les grands concepts, et me permettre de définir les matériels à acheter. Généralement après je travaille directement sur la maquette et j'adapte en fonction de l'effet réel.
Maintenant que le tracé de principe du dépôt est là, je vais travailler un peu sur la coulisse.
francisp

Messagepar chris31 » 13 05 2013 à 22:30

Voilà qui me paraît fort sympa :ipb-251
Maintenant comme tu arrives à droite et repart à gauche vers un-peu-plus-loin, pourquoi ne pas prévoir, sur la gauche, justement, une coulisse qui pourrait être "passante", c'est à dire qui débouche, encore-plus-à-gauche vers d'autres modules ?
En faisant en sorte que le niveau supérieur de ta voie soit à 35 cm du bas de ton module, ça devient... un module GEMME qui pourrait s'intégrer, peut-être pas à Sedan, mais à Chatellerault pour Expométrique l'an prochain, à tous les autres.
Whisky distiller
chris31

Messagepar mikado » 13 05 2013 à 23:52

Bonjour Francisp.

Très intéressant ce projet qui offre des possibilités de jeu intéressantes sur un petit volume.
Ce nouveau tracé plus en courbes me plait moi aussi davantage.
j’imagine également bien un module complémentaire vers la droite, type tracé en pleine rue comme ce qu'évoquent les cartes postales de Yves.
Jean-Michel
mikado

Messagepar francisp » 14 05 2013 à 07:31

bonjour,

A l'origine le module était prévu pour être un terminus à gauche. La coulisse devait se trouver à droite, et il était envisageable dans un second temps de prévoir le raccordement d'autres modules, et je ne cache pas qu'un module avec une voie traversant le village sur la rue me plait beaucoup.
Concernant la compatibilité avec les modules GEMME je la met dans la liste des options à étudier, dans ce cas il faudra que je prévoit que le module puisse être traversant.
En ce qui concerne mon engagement sur une expo avec ce module, il est bien trop tôt pour le moment : je développer ce projet en parallèle d'un réseau modulaire en N sur lequel il est déjà prévu des extensions avec des engagements pour une expo à Argenteuil début octobre de cette année et à St Mandé en janvier 2014.
francisp

Précédente

Retourner vers Décors et réseaux !!