michel3 a écrit:une tres belle réalisation qui avait toute sa place a St G de C .....

Bonjour,
Oui Michel, avait toute sa place mais « avait » c'est le passé. Véolia ne souhaitait plus la présence de ce réseau en gare de St Georges de Commiers et avait besoin de la place...

Ce réseau qui avait à la fin des années 80 fait le salon de la porte de Versailles et quelques expos dans la région Rhône Alpes a donc été démonté et stocké dans les ateliers ouvert aux 4 vents et donc aux pigeons, les vrais ceux qui volent !!! Il a été bâché du mieux possible et je me suis mis en quête d'un endroit plus adéquat pour conserver ce réseau, je n'imaginais même pas de l'exposer... Devant des refus, des « on n'a pas de local disponible » , « on aura dans 1 an ou 2... » ou « allez plutôt voir machin ou truc » bref le refrain habituel, tout au moins dans l'agglo grenobloise, nous avons demander à Standard 216 qui avait obtenu un extraordinaire local pour ses bus. Mais au départ ils furent frileux à l'idée d'avoir des trains dans leurs murs... Mais après réflexion et insistance de certains de leurs membres, eux même modélistes ferroviaires, ils acceptèrent de stocker le réseau dans un 1er temps (et dans de bonnes conditions) et nous voilà en train de déménager les modules qui sont longs et lourds... et pas pratiques à transporter. Mais le secrétaire du RMSI et ma pomme étions bien contents de savoir le réseau à l'abri. Puis Standard 216 organisant petit à petit son local, ils décident d'exposer le réseau et de consacrer toute une pièce (20/22m de long sur 8/10m de large) au SGLM. Une fois de plus ma pomme et Sam, un ex-conducteur au CF La Mure, et surtout plusieurs membres de Standard 216 très motivés (dont mon comparse de FerrObière et fondateur de Std 216 ou l'auteur des clichés présentés en début de fil), nous mettons à construire 2 nouveau modules pour adapter le réseau à la pièce, refaisons la caténaire qui avait bien morflé dans les démontages et transports...etc... Puis le réseau est habillé de plaques sur l'avant des modules qui suivent la découpe du relief et les sites reproduits sont annotés. Un des gars de Standard construit le diorama géant de l'automotrice Thomson en trompe l'oeil, un artiste graphiste peint le mur avec le Mont Aiguille et des photos et des panneaux informatifs sur l 'histoire du réseau sont installés. Et je peux vous certifier que ça fait un très bel ensemble.
Il y a certes encore du boulot (pour ceux qui voudraient faire quelque chose...) car la végétation a vieilli et surtout les produits de décor des années 80 n'ont plus rien à voir avec ceux d'aujourd'hui.
Mais le réseau est sauvé et en plus superbement présenté grâce à Standard 216.
Ce réseau est aujourd'hui le seul où on peut voir rouler le train de La Mure !!! C'était peut être un signe du destin et on peut donc espérer que le réseau à l'échelle 1 renaisse à l'image de celui au 1/87ème. Mais là il y a beaucoup plus de boulot et surtout des millions à investir... (là aussi si y'en a qui veulent... ou si Mme Bétancourt parcoure ce forum...!!!

@+ tertous
Oliv