Création d'une 030 Corpet Louvet en HOm

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Création d'une 030 Corpet Louvet en HOm

Messagepar malletslm » 13 09 2012 à 13:18

Scalpa a écrit:La voilà peinte
(...)
Il y a évidement des différences avec l'originale mais je la trouve plutot sympa.

Avec la face avant de l'abri assez mince, je lui trouve aussi un "je-ne-sais-quoi" de 030T Couillet... :^)

Cette conversion qui utilise largement la caisse d'origine me fait beaucoup penser #B6 à celle réalisée par "laisse les dire" pour évoquer une Corpet des CDN (photo extraite du fil "Le train patate" du Tregor) ...#B5

Corpet CDN - laisse les dire.jpg
Corpet CDN - laisse les dire.jpg (182.28 Kio) Vu 2683 fois

... ou même une certaine petite Corpet "24 tonnes" (en plasticard sur châssis BTTB) qui m'est chère : idéal :B3 en attendant la vraie Corpet en H0m "prête à rouler" ou "facile à monter" qui sortira... "àlasaintglinglin" ou "probablementjamais".
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Kazh du » 13 09 2012 à 15:59

A part l'empreinte digitale sur l'avant de la caisse à eau, elle me plait beaucoup cette p'tite loco #B6
Réalisation joliment menée et en peu de temps E2
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Victor le chat » 13 09 2012 à 19:02

Waouh ! ca me donne des idées ! :bravo :ok
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar rail1435 » 14 09 2012 à 07:54

Bravo E2 : 19/20 (déformation PROFessionnelle #B5 ).

A l'examen attentif, la dernière photo révèle un petit bémol (d'où ma note). Un petit morceau de feuille de polystyrène (0,3mm) pour rectifier le bord supérieur et avant de l'ouverture latérale de l'abri, et ce sera parfait. Prévoir un débordement de 0,8 par rapport à la surface des tôles des flancs.
rail1435
Steward

Messagepar pelican » 14 09 2012 à 09:17

L'allure général y est mais bon, les puristes diront "c'est pas une Corpet" ! ;) :prrrt:
une Corpet Couillet ??? une Couillet Louvet ?? une Louvet Corpet ??? en tout cas, c'est une chouette transformation !!
E2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Scalpa » 14 09 2012 à 12:24

Je veux tout bien mais ce n'est pas une Corpet Loupée :H1
Scalpa

Messagepar Marcel » 14 09 2012 à 22:02

Bonsoir Scalpa, bonsoir à tous.

À 05mogul05 qui disait en début de fil laiton... pliage, soudure, c'est difficile, je dirais que faire ce que font certains en carte plastique n'est pas plus facile !...

Deux remarques sur ta 030T, Scalpa :

- Comme Zébu, je pense qu'elle mériterait un "allègement" de l'embiellage, perso, je ne l'ai pas fait parce que les machines du Finistère n'avaient pas un embiellage "classique". Cela dit, je ne connais pas les Tramways de l'AUDE.

- Ce qui ne gène le plus c'est l'inversion dôme/sablière. Il devrait être possible de les tronçonner et inverser leur position ?...
Si tu hésites à te lancer, je peux te proposer un corps de 030T Tillig à autopsier, puisque j'en ai "assassiné" trois !
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar rail1435 » 15 09 2012 à 11:48

Mais si Scalpa avance le dôme de vapeur, il faudra fusionner les deux sablières actuelles. D'après l'iconographie (peu fournie) que j'ai consultée, les sablières C-L étaient plutôt cylindriques que cubiques.

J'ai aussi bien aimé le compromis du modéliste qui a consisté à conserver la porte de l'abri (pas vu de C-L réelle avec porte) puisqu'on ne peut pas voir au travers à cause de la présence du moteur.
rail1435
Steward

Messagepar Marcel » 15 09 2012 à 14:03

Oui, cylindrique et unique la sablière, généralement chez Corpet (sauf la n° 12 "Landerneau" qui avait une sablière presque cubique (une machine de la fin XIXème).
Quant au dôme, il mériterait vraiment d'être "francisé" (mais, une fois encore, j'ignore à quoi ressemblait le modèle visé). Une photo serait bienvenue...
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Aude

Messagepar malletslm » 15 09 2012 à 17:59

Message effacé par moi-même le 20.9.12 pour la raison suivante :

Ce fil que je suivais avec plaisir - et où j'ai beau lire et relire les interventions précédentes :F9 , je ne lis nulle part que le modèle présenté par Scalpa a été qualifié de "génial" :?: :?: :?: (Cf ci-dessous) - a manifestement été abandonné par son auteur, pour des raisons que je devine assez bien. :|

Donc la question que je lui posais ici (son futur matériel remorqué) n'a plus guère lieu d'être.

malletslm, qui préfère encore la compagnie des "bizounours" (Cf page suivante) à celle des Experts. :arrow: :arrow: :arrow:
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Storm » 15 09 2012 à 21:13

Donc, si on résume, cette machine n'a pas le dôme vapeur, la sablière, la cabine, l'embiellage, les caisses à eau (trop courte), j'en passe… d'une Corpet et que tout le monde depuis 2 jours est en train de dire que le modèle est génial… :rod_siflet

Bref, ce que j'en dit c'est que ça ne ressemble pas à une Corpet, qu'il y a des défauts de réalisation, mais qu'au moins Scalpa à essayé de franciser le modèle Tillig… Ce que beaucoup (et qui sont publiés) ne prennent même pas la peine de faire :H2 :C6

Pourquoi dire "tu t'es planté essaye autrement" est-il si compliqué :D3
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Marcel » 15 09 2012 à 23:01

Bonsoir à tous,

Pour moi, Storm, ce qui est sûr c'est que, personnellement, je pousserai l'adaptation plus loin.
PME est là pour nous permettre de progresser.
Par exemple, j'ai fait deux fois la caisse de mon petit autorail GMC (le premier était trop enveloppé)... 4 fois celle de ma draisine ( écrabouillée deux fois par maladresse !)... Et la version finale de ma Corpet CFA 105 portait le n° de version 3.1 alors qu'elle venait à la suite de la "Landerneau" et de la "Pont-Aven" dont elle héritait pourtant de l'essentiel...

Donc, il faut persévérer Scalpa. :^)
MJModélisme
Marcel

Messagepar Storm » 15 09 2012 à 23:21

Marcel, on est d'accord :maitre: Et ce n'est pas en disant que c'est génial que l'on progresse… :B3
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar L'homme du pire caddy » 15 09 2012 à 23:24

Storm a écrit:Pourquoi dire "tu t'es planté essaye autrement" est-il si compliqué :D3

Parce que nos premières réalisations étaient bien pires... #B2

Ah, les chaudières en tube d'aspirine... :oups2: :oups2: :oups2:

Pierre. #B5

_________________________________-
L'homme du pire caddy

Messagepar Storm » 15 09 2012 à 23:28

Oui, je ne m'en cache pas #B8 Et alors? On reste toujours au même niveau…? :E1
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm