Projet HOm CFD Indre & Loire - gare de Rillé-Hommes

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Projet HOm CFD Indre & Loire - gare de Rillé-Hommes

Messagepar Christophe_Menier » 14 09 2011 à 21:11

Il faut que je vérifie les cotes, mais j'avais du passer à l'artisan les plans de la fosse qui est à l'intérieur de la remise (qui est pour 2 machines ).

Il y avait également une seconde fosse devant le parc à charbon.

Le château d'eau est fait d'après le plan de celui de Rillé-Hommes. Il est monobloc, et j'aurais préféré une cuve en laiton... mais ça a quand même 15 ans !
Christophe_Menier

Messagepar Storm » 14 09 2011 à 21:20

Je ne mettais pas tes cotes en doute mais j'ai une fosse en HOm (origine Railway :D3 ) qui est beaucoup plus courte, je pensais donc que la tienne était un modèle fait par toi… :maitre:

Pour la 130T, au premier coup d'œil, je me suis dit: "Tiens, une machine à châssis extérieur, c'est jouable :ipb-251 " mais je n'avais pas vu le premier essieu H4

Tu n'aurais pas, par hasard, l'intention de la faire à partir d'une 130T Five de chez Géco :E1 :rod_siflet
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Christophe_Menier » 14 09 2011 à 21:28

Non pas une Géco... regardes plutôt du coté Germanique. :rod_siflet

Il y a en effet un essieu extérieur et 2 autres intérieurs, ça pose problème et là je n'ai pas de solution #B1
Christophe_Menier

Messagepar Storm » 14 09 2011 à 21:36

Toujours le problème des roues… H4 Il n'y a pas de solution pour le moment hélas… :C6 C'est pour ça que je regarde de prèt tout ce qui a un châssis extérieur :maitre:
Sinon, pour du scratch, il y a une solution: ne pas fixer la bielle coupleuse à l'essieu avant C7 Celui ci est derrière les glissières et piston, si la bielle est suffisamment guidée par les essieux arriere pour ne pas venir se prendre dans le mécanisme, ça peut marcher :rod_siflet
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar 3DMetrique » 14 09 2011 à 21:46

En revanche si je ne m'abuse, la 031 Saint Léonard type Yonne qui a circulé sur le réseau est à châssis externe total :rod_coeur
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar Christophe_Menier » 14 09 2011 à 21:50

Oui, mais elle n'a pas circulé sur le réseau nord, uniquement sur le réseau sud.
Christophe_Menier

Messagepar Storm » 14 09 2011 à 21:56

Histoire de dire une grosse connerie ( si si, je l'écris en entier C7 ) est-ce que la ligne qui t'intéresse est celle qui partait de Valençay (TI) ? J'avais essayé de la suivre un peu il y a quelques années mais même si on retrouve le passage en ville via des plans, la gare est invisible et le tracé ensuite se perd… :cry:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Christophe_Menier » 14 09 2011 à 22:09

Non, sur le réseau nord il y avait une ligne qui allait de Port-Boulet à Chateaurenault ( première ligne des CFD ouverte en 1885) et une autre, inaugurée en 1907, partant de Savigné-Rillé allant jusqu'à Fondettes puis Tours via la ligne des tramways.

Les 2 lignes se joignaient à Savigné-Rillé, station qui fut alors renommée Rillé-Hommes-Raccordement (d'ou ne nom... :H1 )
Christophe_Menier

Messagepar Storm » 14 09 2011 à 22:19

Okay, je situe mieux :maitre: ayant passé pas mal de WE à Chabris, j'ai tourné dans la région mais mon intérêt s'est porté sur le B.A. et ensuite sur ses correspondances. Celà dit, c'est une région que j'adore, que ce soit en montant au nord vers la Sologne ou en "descendant" vers Tour… :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar mikado » 14 09 2011 à 22:42

Pour répondre à Mikado, le château d'eau n'est pas du tout un Géco sur mesure. C'est un artisan " Chemin de Fer Passion " rencontré à Expométrique en 1995 qui me l'a fait, et l'a ajouté à son catalogue ainsi que la fosse à piquer, la gare type 1 et le parc à charbon. Je n'ai jamais eu d'autres nouvelles de cet artisan, pourtant j'aurais aimé acquérir d'autres gares ! Les maquettes sont en plâtre synthétique (kit à monter pour la gare).

Merci pour ces précisions ;)

Bonne chance pour la 130T. C'est une belle loco mais j'avoue que le positionnement de l'essieu du bissel avant est assez curieux (pas mal reculé)....
Jean-Michel
mikado

Messagepar vigeois » 15 09 2011 à 00:14

Tu as des photos des batiments, parce que là... je n'arrive pas à les voir....
Christophe
vigeois
Bidouilleur invétéré

Messagepar Tyrphon » 15 09 2011 à 08:18

Bizarre ce châssis extérieur qui devient intérieur à l'avant. Je ne vois pas trop l'utilité de cette complication.
De toutes façons, ça ne pose pas trop de problème en modélisme. Si le châssis extérieur est purement cosmétique, pas de problème pour en retirer un bout, sinon, on peut en limer une bonne partie et ce qui restera ne se verra guère derrière le mécanisme. Dans tous les cas, on peut garder la manivelle. On est en HOm, ce qui est nettement moins exigeant que le Om.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar SteamyStef » 15 09 2011 à 09:18

Où avez-vous vu que cette machine avait un châssis tordu ? H4
Le plan du MTVS est faux sur cet aspect! Comment feriez-vous pour appliquer l'effort des ressorts à lames sur l'essieu, pourtant représenté sur le plan et visible sur la photo ?
Si on agrandi un peu et qu'on observe bien, le châssis est bien présent et à l'extérieur pour les trois essieux moteurs!

On remarque bien l'emplacement de la boite d'essieu, des glissières de boîtes etc. Et le bissel avant se trouve bien en retrait par rapport au châssis visible au dessus! Vous imaginez la forme tordue qu'aurait eut le châssis!
Allons, il s'agit d'un châssis des plus classique, certes difficile à voir, mais de forme normale :H2

Tiens, pour la peine, une autre machine qui pourrait bien être la 031T de Cyril...

Stef #B9
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar Storm » 15 09 2011 à 10:15

C'est l'âge, j'ai la vue qui baisse… :rod_mdr2 Cela dit, tu as bien des Mallet avec un truck à châssis extérieur et le second à châssis intérieur…
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar SteamyStef » 15 09 2011 à 11:11

Oui... et des machine dont le châssis propose une courbure au niveau du bissel arrière!

Mais je n'ai jamais vu une telle courbure de châssis placée entre le moteur (les cylindres) et les essieux. Imagine les efforts qui sont repris par les longerons, et donc qui devraient être accepté par ce déhanchement! D9
Les châssis des mallets sont en deux parties distinctes attelées et supportant leur propres efforts. C'est donc un comportement de même type que si on faisait travailler deux machines, l'une à châssis externe et l'autre à châssis interne. Le choix de cette différence me semble surtout dicté par la nécessité de loger la chaudière pour le truc HP (cylindre plus petit, donc plus facile) et par la présence de gros cylindres sur le truc BP. Mais il existe des mallets avec des trucs HP et BP de même configuration.

Au final, ici, une machine à châssis externe avec bissel avant... cela rend les choses plus simples #B6
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!