Projet HOm Gare CFD Le Cheylard

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

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Re: Projet HOm Gare CFD Le Cheylard

Messagepar Kazh du » 11 09 2011 à 12:13

J'ai déjà du mal à démarrer un projet de 800x400, là je suis admiratif #B6
Je vais suivre avec attention la réalisation du projet :maitre:
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Re: Projet HOm Gare CFD Le Cheylard

Messagepar Alex07 » 11 09 2011 à 13:25

Merci pour tous vos encouragements ! Cela fait plaisir !

Je n'ai pas prévu de coulisses. Le jour où ce réseau sera terminé, le but est de faire manœuvrer des machines, c'est pourquoi je tien à motoriser un minimum mon réseau et je réfléchis aujourd'hui au cahier des charges : attelages magnétiques? classiques? motorisation des 2 plaques?Digital? Analogique?
J'ai donc une étude à faire et pas des moindre. Y a t-il des logiciels de conception gratuit qui pourraient m'aider à la faire?

D'autre part, un de mes objectifs serai de pouvoir participer à des expos et raccorder cette gare à des modules d'autres amateurs ou spécialistes et donc de pouvoir faire circuler des trains d'un modules à l'autre, surtout que si les réseaux d'autres personnes comportent aussi un pont tournant, pas besoin de boucler en coulisse.

Autre plan de la Gare du Cheylard trouvé cette fois sur internet, qu'il me semble avoir déjà vu quelque part, et qui me paraît un peu plus précis que celui que j'ai déjà (du moins il pourra compléter):
Plan général.jpg
Plan général.jpg (9.5 Kio) Vu 4788 fois

Malheureusement l'image est très réduite et je ne la trouve pas en meilleure résolution.
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Re: Projet HOm Gare CFD Le Cheylard

Messagepar La Mouette » 11 09 2011 à 13:34

Ca fait 6 ans que je galère sur une gare de 3m50 x 0m60 avec juste 7 aiguilles donc j'ose même pas imaginer le Cheylard !! :C3
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Re: Projet HOm Gare CFD Le Cheylard

Messagepar Zébu » 11 09 2011 à 13:45

Ferrières aussi a 7 aiguilles !
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Re: Projet HOm Gare CFD Le Cheylard

Messagepar Storm » 11 09 2011 à 14:22

C'est effectivement énorme :C4 Difficile de savoir par où le prendre :F9

Déjà, pour se raccorder à d'autres ensembles, il faut un interface commun… Dans ton cas, il faudrait savoir avec qui te raccorder, si c'est avec des modules type FDEM, l'interface est sur le site et tu devras prévoir sûrement un module d'adaptation. Si c'est avec d'autres ensembles le problème est le même :maitre:

Analogique ou digital? Toujours dans l'optique de faire des expos avec d'autres personnes, je pense que le plus sage est de câbler en analogique: c'est le plus contraignant en terme de zone d'arrêt obligatoires sur ta gare et rien n'empêche s'alimenter en digital alors que l'inverse ne fonctionnera pas.
Pour les logiciels de planification, tu as Railly… c'est un des plus complet à mon avis.
Pour les ponts tournant, Interfer vend une motorisation adaptée à sont modèle, c'est le plus simple et le plus fiable :maitre:
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Re: Projet HOm Gare CFD Le Cheylard

Messagepar Alex07 » 11 09 2011 à 19:05

J'ai vu sur le forum l'interface FDEM, faut voir en effet.

Mais en toute première approche de débutant sur les câblages en modélisme ferroviaire, est ce que :
- le choix du type de rail est important? Les marques de rails en HOm s'adaptent t-elles entre elles? Quitte à modifier les rails en bout de module?
- si je gère en autonome les alimentation de mes modules et le pilotage de mes aiguillage/manoeuvres, des éclisses isolantes entre mes modules et le/les modules d'autres personnes n'est pas suffisant? Le principe étant que le/les module d'un autre réseau soit alimenté indépendamment, tout en s'assurant que la polarité des rail soit la même!

Quels sont vos avis?


Après lecture de différents sujet sur PME, je vais opter pour l'analogique. En effet il semble bien que l'on puisse passer facilement de l'analogique vers du digital et pas l'inverse. De plus, j'ai cru comprendre que les matériels roulant en HOm sont plutôt inexistants en digital sauf modifications à apporter soi-même. Je rejoins donc ton avis Storm!

Je vais me renseigner sur Railly voir un peu !

Pour le pont tournant, je pense que finalement je vais mettre la main à la poche, et peut-être même en commander 2. J'ai appeler hier, on m'a dit qu'il fallait envoyer 16 timbres à leur adresse pour obtenir le dernier catalogue en retour.
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Re: Projet HOm Gare CFD Le Cheylard

Messagepar Storm » 11 09 2011 à 19:27

Le matériel français en HOm étant exclusivement en kit et produit par des artisans, il n'est pas prééquipé pour le digital mais monter un décodeur dans un modèle et toujours possible. Mon point de vue vient d'un constat: il y a plus de modélistes qui tournent en analogique qu'en digital, c'est donc un choix rationnel. Personnellement, si je n'avais pas participé à l'aventure FDEM et continué avec les potes, j'aurais digitalisé mon matos (ce que j'avais commencé à faire)

Pour le pont, c'est une sage décision je pense, vue l'ampleur du projet, perdre des heures à faire des ponts tournants en scratch avec motorisation, c'est de la folie… :C6 L'Interfer fonctionne bien et est simple à monter et mettre en place (le motoreducteur est assemblé) de plus, c'est exactement le modèle qu'il te faut :B3

Pour la compatibilité des différentes marque de voie, il faut regarder le code des rails. Tu as le choix entre Tillig et Peco, dans tous les cas, il faudra la retravailler en retirant une traverse sur 3 ou 4 et la patiner. Vois ce que fait Galloping Goose par exemple. Bien travaillée, la Peco rend très bien #B5
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Re: Projet HOm Gare CFD Le Cheylard

Messagepar malletslm » 11 09 2011 à 20:07

Alex07 a écrit:(...) Pour le pont tournant, je pense que finalement je vais mettre la main à la poche, et peut-être même en commander 2. J'ai appeler hier, on m'a dit qu'il fallait envoyer 16 timbres à leur adresse pour obtenir le dernier catalogue en retour.

As-tu pensé à leur préciser que tu as internet ? il me semble avoir lu (sur le forum LR ;) ) que ABJ.TRAIN, qui est inscrit ici aussi, leur a écrit et a reçu le catalogue en "pièce jointe" avec la réponse. l'adresse mail d'Interfer est : interfer@sfr.fr

Sinon, j'ai peut-être loupé un détail dans la discussion :F9 mais... pourquoi deux ponts tournants ? tous les plans de la gare du Cheylard n'en montrent qu'un : le deuxième est-il pour un autre usage ? :^)

À noter que, pour les deux petites plaques tournantes près du quai marchandise, il existe chez Interfer des petites reproductions statiques en résine qui iront très bien... :idea:
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Re: Projet HOm Gare CFD Le Cheylard

Messagepar Alex07 » 12 09 2011 à 21:07

J'ai scanné quelques plans que j'avais dessiné et à partir desquels j'ai construit les premiers bâtiments de mon réseau

D'abord les bureaux de l'exploitation
Bureau de l'exploitation.pdf
(382.82 Kio) Téléchargé 301 fois


Le logement du Chef de Dépôt
Logement chef dépôt.pdf
(360.17 Kio) Téléchargé 245 fois


Le château d'eau censé être en fait un 50m3
Je pense que j'ai dû me planter quelque part car en calculant le volume de ce que j'ai représenté j'arrive à 30m3. J'ai dû mal mesurer la côte de référence que j'ai ensuite reporté sur les photos prises de face...
Va falloir que je retourne au Cheylard mesurer !
Chateau d'eau.pdf
(320.9 Kio) Téléchargé 259 fois


Demain je mettrais un plan d'un chateau d'eau de 30m3 que j'ai trouvé au AD07 la dernière fois que j'y suis allé!
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Re: Projet HOm Gare CFD Le Cheylard

Messagepar Alex07 » 12 09 2011 à 21:13

malletslm a écrit:
Alex07 a écrit:(...) Pour le pont tournant, je pense que finalement je vais mettre la main à la poche, et peut-être même en commander 2. J'ai appeler hier, on m'a dit qu'il fallait envoyer 16 timbres à leur adresse pour obtenir le dernier catalogue en retour.

As-tu pensé à leur préciser que tu as internet ? il me semble avoir lu (sur le forum LR ;) ) que ABJ.TRAIN, qui est inscrit ici aussi, leur a écrit et a reçu le catalogue en "pièce jointe" avec la réponse. l'adresse mail d'Interfer est : interfer@sfr.fr

Sinon, j'ai peut-être loupé un détail dans la discussion :F9 mais... pourquoi deux ponts tournants ? tous les plans de la gare du Cheylard n'en montrent qu'un : le deuxième est-il pour un autre usage ? :^)

À noter que, pour les deux petites plaques tournantes près du quai marchandise, il existe chez Interfer des petites reproductions statiques en résine qui iront très bien... :idea:


J'ai envoyé un mail hier à l'adresse que tu m'as donné. J'attends la réponse ^^.

Pour les 2 plaques tournantes c'est bon à savoir, je me demandais comment les reproduire, où est ce que l'on peut en voir, je me souviens plus s'il en existe encore?
Je compte prendre 2 pont tournant histoire d'en avoir un en stock!
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Re: Projet HOm Gare CFD Le Cheylard

Messagepar Gallavael » 12 09 2011 à 21:26

Il reste une plaque à St Agrève, impossible pour moi de trouver une autre photo que celle là dans mes dossiers...

plaque 222.jpg
plaque 222.jpg (116.35 Kio) Vu 4695 fois
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
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Re: Projet HOm Gare CFD Le Cheylard

Messagepar Alex07 » 12 09 2011 à 21:41

Storm a écrit:Pour la compatibilité des différentes marque de voie, il faut regarder le code des rails. Tu as le choix entre Tillig et Peco, dans tous les cas, il faudra la retravailler en retirant une traverse sur 3 ou 4 et la patiner. Vois ce que fait Galloping Goose par exemple. Bien travaillée, la Peco rend très bien #B5


Je suis allé voir, en effet la Peco code 75 rends bien une fois retravaillée ! Je ne sais pas si c'est modifiable?? En plus je vais en avoir tout un tas ! Mais j'ai peur que cela fasse un effet bizarre. Faudra que je positionne les voies voir ce que cela donne

Je suis allé sur le site de Peco il y a des aiguilles en courbes, des aiguilles courtes, des aiguilles longues, etc.
Sur les CFD Vivarais quel sont les types d'aiguilles courants? Connait-on la valeur des rayon de courbure des différents types d'aiguilles? Avant de commander je vais m'appliquer à bien déterminer les besoins de mon réseau!
Ya t-il un site de vente conseillé pour les voie peco?

Merci
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Re: Projet HOm Gare CFD Le Cheylard

Messagepar malletslm » 12 09 2011 à 22:55

Alex07 a écrit:(...) Pour les 2 plaques tournantes c'est bon à savoir, je me demandais comment les reproduire...

ça se présente comme ça : 3 pièces en résine, pour "habiller" une voie en H0m... et ça reproduit effectivement le modèle montré par Gallavael. ;)



D'après un tarif 2009 en ma possession, il peut s'agir de la ref. P5010 "plaque tournante H0m" (6 €), à vérifier quand même auprès d'Interfer car il y a aussi dans la même liste une ref. P1001 "plaque tournante 4 rails" (7 €), dont je ne sais pas si elle est en H0 ou en H0m... :F9


Alex07 a écrit:J'ai scanné quelques plans que j'avais dessiné et à partir desquels j'ai construit les premiers bâtiments de mon réseau...

Très beaux relevés #B6 , et pour des bâtiments dont on a pas l'habitude de voir des plans... :^)
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Re: Projet HOm Gare CFD Le Cheylard

Messagepar mikado » 12 09 2011 à 23:55

Bonsoir,
Désolé mais je prends ce sujet avec un peu de retard alors j'en profite quand même pour te souhaiter la bienvenue et te remercier pour ces documents. #B5
J'adore le site du Cheylard et je vais suivre (et je ne serai pas le seul) ton projet avec beaucoup d'intérêt !
Pour répondre à une de tes précédentes questions, j'ai pour ma part utilisé le logiciel Anyrail (environ 30 € de mémoire).
Le tracé est assez intuitif et en HOm on dispose des gammes Bemo et Peco code 75.
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Re: Projet HOm Gare CFD Le Cheylard

Messagepar Eric binamé » 13 09 2011 à 12:10

Alex07 a écrit:Je suis allé sur le site de Peco il y a des aiguilles en courbes, des aiguilles courtes, des aiguilles longues, etc.
Sur les CFD Vivarais quel sont les types d'aiguilles courants? Connait-on la valeur des rayon de courbure des différents types d'aiguilles? Avant de commander je vais m'appliquer à bien déterminer les besoins de mon réseau!
Ya t-il un site de vente conseillé pour les voie peco?


Voici les ref pour le HOm. Je ne vois pas l'usage des aiguillages courbes, assez peu utilisés en vrai, a part peut être pour gagner de la place en coulisse. Ne parlons même pas de la TJD, dont l'usage en voie métrique secondaire est anecdotique.

rail flexible 914 mm traverses imitation bois SL1400
Aiguillage 508 mm electrofrog SLE1495/6
Aiguillage courbe 609 mm electrofrog SLE1486/7
Traversee jonction double SLE1490
Sachet 24 éclisses maillechort SL110

Quand a savoir où acheter, si c'est en grande quantité (faire un réseau ou une assez grande gare), le mieux est de l’acheter en Angleterre. En france, Le Train Magique semble avoir des prix identique aux prix anglais. Mais de là à savoir si c'est dispo...
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