Une gare du réseau S.E du Cher (H0)

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Une gare du réseau S.E du Cher (H0)

Messagepar diabolo » 26 06 2013 à 23:09

ou en est le projet ????
les plans de lignières ??? on doit avoir ça voir bien plus ...
Diabolo C7
Diabolo
Un passionné des autorails De Dion Bouton
SOUTENEZ LA RESTAURATION DE L'AUTORAIL DE DION 201 !

Image

Chemin de Fer de l'Allier - Restauration d'autorails De Dion Bouton
diabolo

Messagepar Punavai » 29 06 2013 à 03:23

Bonjour Diabolo,
Faute de documentation sur Lignières, j'ai choisi de reproduire la gare de Vatan des Tramways de l'Indre, un réseau géographiquement voisin des S.E du Cher, pour lequel les forumistes de PME m'ont fourni des renseignements et des plans, complétant les informations et les vues de cartes postales anciennes dont je disposais.
Il y a sans doute d'autres participants du forum qui seraient intéressés par des documents concernant le réseau S.E du Cher. En tous cas, merci de cette aimable proposition concernant les plans de la gare de Lignières.
Punavai

Messagepar Punavai » 04 08 2013 à 03:56

diabolo a écrit:Où en est le projet ????
Les plans de Lignières ??? On doit avoir ça, voire bien plus ...
Diabolo C7

Dans le cadre de ses recherches historiques aux archives du Cher, Diabolo a retrouvé des plans de gares des S-E, en particulier celui de la gare de Dun-sur-Auron, qu'il a eu la gentillesse de m'adresser et je l'en remercie vivement.

Bien que ce ne soit pas le plan recherché, il s'agit d'une gare de première classe, comme celle de Lignières, à la différence près que le toit du bâtiment central de la gare de Dun est à quatre pentes, contre deux pour Lignières. Malgré tout, le plan au sol parait être identique pour les deux bâtiments.

Ces deux plans semblent donc une base intéressante pour essayer de faire une maquette de gare des S-E du Cher et je vais profiter des longues soirées de l'actuel hiver austral (il fait nuit dès 17 heures 30), pour m'y consacrer.
Première difficulté, si je dispose d'un plan en élévation de la façade, je n'en ait pas pour les pignons, coté salle d'attente, et coté halle à marchandises :D3
Un forumiste aurait-il de tels plans dans sa documentation, concernant Lignières ou une autre gare des S-E du Cher ? D'avance, merci pour votre coopération.
Punavai

Messagepar Beyer-Garrat » 04 08 2013 à 10:23

Voici quelques CP, Punavaï , de la gare de Lignières qui devrait te permettre de reconstituer les pignons en comparant la taille des personnages (1.66m en moyenne en 1900) et des moellons

des parements #B6

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar La Mouette » 04 08 2013 à 11:28

Voici quelques CP, Punavaï , de la gare de Lignières qui devrait te permettre de reconstituer les pignons en comparant la taille des personnages (1.66m en moyenne en 1900) et des moellons

des parements

T'es sérieux JP !!?? :C4 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Les 1m66 ça prend en compte les chapeaux à la con (casquettes, canotiers, ...) de tous ces gens ? Les talons des bottines des élégantes ? Les lourdes chevelures 1900 des dames ?

Non sérieusement on peut utiliser la taille d'une personne pour déterminer les dimensions verticales d'une construction mais il faut que la taille de la dite personne soit connue avec précision et que le cadrage de la photo soit adaptée. C'est donc une action préméditée ...

Dans ton cas Marcel, utiliser les moellons est une bonne idée mais il te faut une côte verticale connue. Celles des ailes doivent être justes malgré le fait que le plan ne corresponde pas tout à fait. Après c'est que des règles de 3 ... ;)
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar Punavai » 05 08 2013 à 03:10

Merci Jean-Pierre et Gilles pour vos interventions. Les cartes postales anciennes (CPA) sont toujours très utiles pour la documentation, mais les plans d'architecte restent l'idéal pour la réalisation des bâtiments. Malheureusement, on ne retrouve pas toujours ce type d'archive des anciennes compagnies de chemin de fer.
Avant de me lancer dans ce projet, j'ai effectué les recherches préalables concernant le cadastre et Google Maps. Même si sa destination a changé, le bâtiment de la gare de Lignières existe toujours rue du 8 mai et abriterait des services municipaux. (Cliquer sur l'image pour l'agrandir)

La photo aérienne et le cadastre montrent que le bâtiment a été agrandi par rapport à l'état d'origine, du coté de l'ancienne halle à marchandises. Mais ces sources d'information confirment également la validité des dimensions générales de la partie ancienne par rapport au plan de la gare de Dun-sur-Auron, quant à l'encombrement au sol.

Ramenée à l'échelle H0 au 1/87ème, la longueur totale de la maquette du bâtiment de 1ère classe des S.E ressort à 25,98 cm. En extrapolant les cotes horizontales et verticales du plan de Dun, j'ai fait la découpe des différents éléments constituant le bâtiment, en utilisant du carton-plume. Après avoir fait un essai de la méthode expliquée par le Rail Miniature Castrais http://rail.castrais.free.fr/index2.php?repertoire=docs&page=carton-plume pour découper les parements et entourages des ouvertures, j'ai renoncé à cette méthode car le support utilisé est très fragile et marque à l'endroit où l'on retire la couche de carton. Pour les entourages de fenêtres et de portes, ainsi que pour les parements, j'ai donc choisi de faire des pièces en papier à dessin qui viendront se coller sur la surface du carton-plume.

Un premier montage permet d'évaluer le volume de la maquette.

Par contre, j'ai toujours des doutes pour les dimensions des pignons...
Punavai

Messagepar malletslm » 05 08 2013 à 07:12

Punavai a écrit:(...) Par contre, j'ai toujours des doutes pour les dimensions des pignons...

Bonjour Punavai : je vois que l'hiver ne met pas tes activités modélistiques au repos ! #B6

À première vue et pour ce que je peux en voir, les deux pignons latéraux m'ont l'air très bien. Par contre, je trouve qu'il faudrait lééééégèrement ;) réduire la hauteur (et la "pente") de ceux du corps central : par exemple en faisant coïncider le sommet avec le bas de l'actuel "bandeau" sous toiture, ou bien un peu au dessous... :idea:

L'avantage de ta maquette d'étude, c'est que tu peux étudier cette modification facilement, au besoin par "tranches" de 2 ou 3 millimètres... :^)
malletslm
archiviste du forum

Messagepar La Mouette » 05 08 2013 à 10:49

en es tu sur Jean Michel, il y a quand même un oeil de boeuf à placer. ;)
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar YVES » 05 08 2013 à 13:20

Pour les pignons, les dimensions sont identiques au corps central des bâtiments de la SE-Somme. Je pense que la pente adoptée est trop forte.

La gare de Molliens-Vidame, SE-Somme.

Une reconstruction de la gare de Cayeux a d'ailleurs été envisagé en s'inspirant des plans du réseau du centre.

Source : collection J. Willig.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar La Mouette » 05 08 2013 à 13:32

En effet ça semble trop pentu. Au temps pour moi ...
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar Punavai » 05 08 2013 à 20:35

Merci pour vos interventions et vos remarques tout à fait justifiées concernant la pente du toit du bâtiment central. La comparaison du plan fourni par Diabolo et celui publié par Yves, montre que les dimensions des deux bâtiments sont identiques. Comme toutes les compagnies de chemin de fer, la S.E disposait donc de plans-types et les variantes dépendaient des matériaux de construction (briques, pierres, tuiles) disponibles selon les régions. Dans le même département du Cher, on trouve ainsi des gares S.E dont les parements sont en briques (Sancerre) ou en pierres (Lignières)
Pour le toit de mon projet, j'avais prolongé les pentes du toit à quatre pentes du plan de Dun sur Auron, mais ce n'était pas la bonne procédure. En H0, la hauteur de la façade centrale est de 12 cm, alors qu'elle devrait être seulement de 10,67 cm... Je vais donc apporter les modifications nécessaires, mais ces errements montre bien l'utilité de disposer de plans exacts du bâtiment à reproduire en maquette !
Punavai

Messagepar Beyer-Garrat » 05 08 2013 à 21:35

J'ai retrouvé des photos de la Gare de Mareuil sur Arnon (ligne de Lignières)

Le batiment est plus succinct que Lignières avec une seule fenêtre sur le corps central

Et le château d'eau de Rosières très caractéristique ,que nous avons contribué a sauver de la destruction avec mon beau frère #B6

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Punavai » 06 08 2013 à 02:29

Bonjour Jean-Pierre,
Merci pour ces photos. En fait, la gare de Mareuil-sur-Arnon est une gare de seconde catégorie du réseau S.E. Voici d'ailleurs les plans transmis par Diabolo pour ce type d'établissement.

Par contre, la gare de Mareuil dispose d'une halle à marchandises à deux portes... au lieu d'une sur le plan.

Pour mon projet, je vais donc prendre la pente de toit de ce modèle pour le reporter sur la maquette de la gare de Lignières. On peut remarquer que la façade de la gare de seconde catégorie est dépourvue d'œil de bœuf.
Punavai

Messagepar Beyer-Garrat » 06 08 2013 à 07:07

Tout a fait d’où mon indication " plus succinct que " mais comme on peut le remarquer la frontière entre les bâtiments de première et de deuxième classe des SE est plutôt variable d’où la halle

à deux portes de Mareuil qui se justifiait à l'époque par la présence d'industries alimentées par l'Arnon :maitre:

PS Merci pour le plan

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Punavai » 08 08 2013 à 03:46

Merci Jean-Pierre pour ces informations et pour la CPA de la gare du tramway de Mareuil sur Arnon.

En me basant sur le plan fourni par Yves, que je remercie, les pentes de toits ont été rectifiées. Pour le bâtiment central, la hauteur du pignon est à présent de 10,67 cm, à la stricte échelle du 1/87°. L'angle formé par les pentes du toit du BV est de 125°, contre 145°pour celui de la salle d'attente, ainsi que de la halle à marchandises.

Il reste à redessiner les parements, ainsi que les entourages de portes et fenêtres, afin qu'ils soient conformes à ceux de la gare de Lignières.
Punavai

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!