Merci Jean-Pierre et Gilles pour vos interventions. Les cartes postales anciennes (CPA) sont toujours très utiles pour la documentation, mais les plans d'architecte restent l'idéal pour la réalisation des bâtiments. Malheureusement, on ne retrouve pas toujours ce type d'archive des anciennes compagnies de chemin de fer.
Avant de me lancer dans ce projet, j'ai effectué les recherches préalables concernant le cadastre et Google Maps. Même si sa destination a changé, le bâtiment de la gare de Lignières existe toujours rue du 8 mai et abriterait des services municipaux. (Cliquer sur l'image pour l'agrandir)
La photo aérienne et le cadastre montrent que le bâtiment a été agrandi par rapport à l'état d'origine, du coté de l'ancienne halle à marchandises. Mais ces sources d'information confirment également la validité des dimensions générales de la partie ancienne par rapport au plan de la gare de Dun-sur-Auron, quant à l'encombrement au sol.
Ramenée à l'échelle H0 au 1/87ème, la longueur totale de la maquette du bâtiment de 1ère classe des S.E ressort à 25,98 cm. En extrapolant les cotes horizontales et verticales du plan de Dun, j'ai fait la découpe des différents éléments constituant le bâtiment, en utilisant du carton-plume. Après avoir fait un essai de la méthode expliquée par le Rail Miniature Castrais
http://rail.castrais.free.fr/index2.php?repertoire=docs&page=carton-plume pour découper les parements et entourages des ouvertures, j'ai renoncé à cette méthode car le support utilisé est très fragile et marque à l'endroit où l'on retire la couche de carton. Pour les entourages de fenêtres et de portes, ainsi que pour les parements, j'ai donc choisi de faire des pièces en papier à dessin qui viendront se coller sur la surface du carton-plume.
Un premier montage permet d'évaluer le volume de la maquette.
Par contre, j'ai toujours des doutes pour les dimensions des pignons...