Souvenir d'enfance: Pithiviers Musée ( HOe/OO9)

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Souvenir d'enfance: Pithiviers Musée ( HOe/OO9)

Messagepar SteamyStef » 21 07 2011 à 09:25

J'aime bien cette remise à neuf.
Es tu certain que la coulisse restera libre longtemps de tous décors :C6

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar Russell » 21 07 2011 à 20:36

Jean Michel, tu n' es pas pour rien si je remets cet opus du 1er vrai réseau de mon père en état. C'est en admirant tes réseaux respectivement en HOe et en HOm que je me suis dit qu'il y avait quelquechose à faire avec ce morceau tout simple. #B5

Steamy, je ne pense pas mettre de décor sur cette coulisse. Tout simplement parce que si un jour je devais rajouter une suite à cette gare ce serait le dépôt de Pithiviers et celui-ci existe déjà. Lui aussi aurait besoin d'une bonne remise en état d'ailleurs...mais là c'est une autre histoire. :C6
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...

Messagepar David BLONDIN » 21 07 2011 à 23:14

J'ai retrouvé les photos auxquelles je pensais du réseau TPT. Ca date de 1988. Porte de Versailles, je pense.

Image
Le pull à carreaux, c'est Papybocfil ! #B5

Image

Image

Image
David BLONDIN

Localisation: Physiquement dans la Somme, les tripes au Pays de Galles, le coeur en Ecosse... Un joyeux bazar !

Messagepar Russell » 22 07 2011 à 20:43

Super les photos!
Merci David. Effectivement le pull à carreaux c'est celui de mon père. C'est bien photographié à la porte de Versailles en 1988. #B6
Bon je m'en retourne à mon terminus. :D
Bruno Duchesne

Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...

Messagepar camboui » 23 07 2011 à 19:16

J'adore ce petit module, c'est vraiment sympa , ambiance sympathique des chemins de fer d'antan... Et en plus ça rentre "pile-poil" dans la bibliothèque! Très bonne idée de lui donner un coup de jeune ça aurait été dommage de le laisser à l'abandon H4 .@+ nico
Pet contenu, furoncle au cul ! Jean-Marie Bigard poete du 21e siècle
camboui

Messagepar Russell » 23 07 2011 à 21:40

Bon ben voilà, la coulisse est à peu près terminée. Un coup de peinture blanche et j'ai installé deux petits coupons de voie histoire de pouvoir présenté quelques jolies locos en attente. J'ai aussi ajouté une rambarde faite avec un profilé plastque en L histoire d'éviter les accidents...Et puis je me suis fait plaisir en retrouvant un vieux catalogue Egger Bahn dont j'ai scanné la couverture. Je crois que je vais accroché ça sur le mur juste au dessus de la coulisse... :D
J'ai laissé volontairement l'arrière du bâtiment du musée dépassé sur la coulisse sans faire de raccord.
Dscf6056.jpg
Dscf6056.jpg (66.32 Kio) Vu 3075 fois
Bruno Duchesne

Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...

Messagepar malletslm » 24 07 2011 à 07:17

L'arrière du bâtiment qui déborde sur la coulisse blanche, c'est un peu une manière de dire : "réseau en attente d'extension"... :^)

Bonne idée aussi que la couverture du catalogue Egger-Bahn, dont la légendaire illustration est, dans de cas précis, particulièrement symbolique ! #B5
malletslm
archiviste du forum

Messagepar pelican » 24 07 2011 à 08:47

:ok
sur les voies en impasse, j'ajoute une diode dans l'alim de la section près du heurtoir, pour empecher la circulation vers le précipice ! ;)
avantage : la loco s'arrete avant le heurtoir, même si l'interrupteur est ouvert et repart dans l'autre sens quand on inverse les polarités
inconvénient : ça n'arrete pas une loco cablée "à l'envers", ni les wagons quand la loco est en pousse ..
:rod_siflet
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Russell » 24 07 2011 à 09:17

Effectivement, Jean Michel quand j'étais gamin j'adorais regarder cette couverture du catalogue Egger-bahn et je me disais que c'était moi avec mon Poupa. :D
Quant à l' arrière du bâtiment qui dépasse sur la coulisse, c'est en fait parce que j'ai récupéré la partie initiale de la gare. A l'époque il n'avait pas construit le bâtiment qui évoque le musée. Ce n'est venu qu'après lorsque la gare a été incorporée à son réseau HO VN sous forme de modules FFMF. En fait là, l'ensemble est vu côté opérateur. Si l'on se met côté public dans le cas d'une présentation en exposition le bâtiment est plutôt bien placé et permet une transition entre la coulisse et la partie gare. #B5

Comme tu le dis Pélican, j'aurais pu mettre une diode dans la partie vers le heurtoir. Mais je n'en ai pas sous la main et puis on le voit très mal sur la photo, mais il y a un petit heurtoir fait avec une pièce en métal blanc non utilisée d'un kit en Oe! Il y a un système avec la diode de présent en gare sur la voie de garage située côté cour.

Bon, prochaine opération, remettre en place les interrupteurs de coupure des voies en gare et après on passera au rafraichissement du décor. :ipb-251
Bruno Duchesne

Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...

Messagepar malletslm » 24 07 2011 à 11:14

Russell a écrit:Effectivement, Jean Michel quand j'étais gamin j'adorais regarder cette couverture du catalogue Egger-bahn et je me disais que c'était moi avec mon Poupa. :D (...)

Nous sommes donc bien deux, et nous ne sommes sans doute pas les seuls... #B5

Diabolique "Dr. Ing. Thedor Egger" qui, avec la couverture de son catalogue, ensorcelait les petits enfants à leur insu ! :H1
malletslm
archiviste du forum

Messagepar papibocfil » 07 09 2011 à 18:17

Egger n'a pas ensorceler que le enfant mais aussi les un peu plus grands.
Quel bonheur de découvrir les nouvelles références du catalogue lors de mes missions en Allemagne dans les années soixantes.
Le barde "Premierprix" de la TPT Connection
papibocfil
Grand Barde TPT connection

Messagepar Russell » 07 09 2011 à 21:06

La remise en état avance mais faute d'APN je n'ai pas mis de photos.
Normalement vous aurez des news ce week-end. #B5 :B3
Bruno Duchesne

Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...

Messagepar SteamyStef » 07 09 2011 à 21:48

Décidément... il y a une véritable épidémie avec les APNs :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_siflet

jolii....
belle avancée!
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar Punavai » 08 09 2011 à 22:02

Bravo Russell. Superbe renaissance pour ce réseau. E2 E2
Essaie de trouver une cornière en plastique translucide pour ne pas cacher les convois en attente.
Punavai

Messagepar Russell » 09 09 2011 à 14:17

Effectivement Punavai, j'aurai pu mettre une cornière translucide, mais j'ai pris dans mes récupérations. Vu la hauteur de la chose, ce n'est pas bien grave et puis cela évitera les accidents.
Bon, les "travaux" se poursuivent. J'avais pendant un temps pensé peindre la partie murale sitéue dans le fond de mon étagère en bleu très clair...puis après avoir pas mal réfléchi, je me suis dit qu'il serait amusant de mettre encore quelques repros de catalogue Egger-Bahn derrière le réseau. Donc j'ai laissé en blanc. D'autre part, j'ai ajouté un éclairage dans l'étagère. Il s'agit de petits appareils trouvés chez Lidl pour un prix tout à fait correct. Le fin du fin c'est qu'il sont orientables. #B5
Bon après tout ça je vais pouvoir m'attaquer au rafraichissement du décor. En fait c'est déjà fait...La suite plus tard. C7
DSC00002.JPG
DSC00002.JPG (136.36 Kio) Vu 2873 fois
Bruno Duchesne

Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!