Atelier TGC: Attelages magnétiques

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Re: Atelier TGC: Attelages magnétiques

Messagepar Jipe » 29 04 2011 à 18:21

Le système est génial. Bravo ! On retrouve la simplicité et la fiabilité d'attelage des trains Lego. Pélican évoquait l'adaptation au métrique (LGB). A mon avis, on doit pouvoir faire des plateaux de tampons en fer et placer sans problème un aimant puissant dans le corps du tampon : les plateaux des tampons des deux véhicules vont s'attirer. C'est à expérimenter, mais je pense que ça devrait fonctionner.

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Re: Atelier TGC: Attelages magnétiques

Messagepar pelican » 30 04 2011 à 19:38

si Jipe s'y met ... ça fonctionnera !! :ok
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Re: Atelier TGC: Attelages magnétiques

Messagepar Abran » 01 05 2011 à 20:36

Personne n'a testé celui proposé par Halling ???
http://www.halling.at/railwaymodel/index.php?g=Clutch
:ipb-279
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Re: Atelier TGC: Attelages magnétiques

Messagepar malletslm » 01 05 2011 à 21:46

Ben si ! ;) : compte-rendu détaillé... sur le fil que tu as initié à côté ! :H1
http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=3&t=5876&start=0

Inconvénient du Halling à un aimant (N ou S): il est "directionnel", tandis que celui imaginé par Steamystef, avec ses deux aimants justaposés (N + S), est "universel" ! :maitre: #B6
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Re: Atelier TGC: Attelages magnétiques

Messagepar 3DMetrique » 01 05 2011 à 21:53

Tout ça m'a passionné, je viens de commander une série d'aimant entre 1,5 et 2 mm de diamètre et de 0,5 mm d'épaisseur. Je pense qu'un attelage HOm comportant deux de ces aimants, montés sur un timon en maillechort compatible BEMO, devrait être encore plus discret qu'un Greenwich. Je le dessine dans les jours qui viennent et je reviens sur ce fil, merci Steamy #B6
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Re: Atelier TGC: Attelages magnétiques

Messagepar bernardhenri » 01 05 2011 à 22:24

Je suis, je suis....
Car si Cyril sort cette sorte d'attelage, je crois que je serais fortement intéressé!
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Re: Atelier TGC: Attelages magnétiques

Messagepar Papy IIm » 01 05 2011 à 22:44

J'ai peut-êtr pas tout compris, mais que fait-on pour le détellage, surtout à distance ?
Cordialement
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Re: Atelier TGC: Attelages magnétiques

Messagepar SteamyStef » 02 05 2011 à 10:06

Houla,
Si j'avais imaginé un tel intérêt... #B2
Pour PapyIIM: on ne sait pas dételer à distance ni par un autre moyen que manuel. Ce système n'est utilisable que pour des réseaux utilisant le système Digital humain :H1 . Dans mon cas, il me simplifie la vie parce que la pince brucelle, à la longue, c'est pénible.

Pour Jipe: en IIm, on pourrait très bien utiliser des aimants disque de 1mm ayant les pôles placés sur le diamètre. Collés sur un plateau en métal avec une tige plongeant dans le fût du butoir, et un système de goupille fendue pour le retenir tout en autorisant la rotation...
On aurait un système très efficace!

Je ferai un petit dessin ce soir. J'avais imaginé cela pour le Oe mais on ne trouve pas d'aimants de 0,5mm d'épaisseur dans cette configuration, uniquement du 1mm et 6mm de diam. Pour les petites échelles, il faut faire attention à ce que les deux têtes d'attelage ne soit pas trop 'rigides' l'une par rapport à l'autre. Il faut clairement prévoir un moyen d'autoriser un débattement vertical, voir aussi horizontale, des deux timons l'un par rapport à l'autre. Des têtes flottantes peut être, Une boule derrière les aimants, clipsée dans le timon en autorisant de petits mouvement dans les deux axes restants.... Un peu comme des cardans. Je parle d'expérience, pour peu que les hauteurs ne soient pas parfaitement réglées, on risque de voir un des véhicule 'levé' par l'autre, j'avais le cas avec mes baladeuses, dont les timons étaient un peu trop haut par rapport au Billard. Résultat, dans certains passage sur le réseau, l'essieu moteur, côté baladeuse, se retrouvait parfois délesté. C'est pour ca que j'ai équipé mes aimants de boucles pour les relier aux tulipes. Par collage dans la tulipe, ca ne fonctionne pas, les deux tulipe forment un ensemble rigide qui devient très gênant.

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Re: Atelier TGC: Attelages magnétiques

Messagepar Abran » 03 05 2011 à 09:56

Excuse, JM, j'avais pas trop suivi le fil .... Absorbé par mes travaux.
En ce qui concerne ton problème "unidirectionnel" il devrait se résoudre par l'adoption d'aimants pivotant sur un axe.... (2 aimants; 2 pôles, le tout pivote sur son axe afin de venir se coller à la même disposition arrivant en face .... A temps perdu j'essaierai cela.
Je te sens client de Halling et de Jocadis ... #B6 Mais évite Navemo, se sont des c... !
Pendant que nous y sommes, tu ne sais pas où je pourrais trouver des bogies dits " a maximum de traction" tant en HO qu'en HOm ....? :sortie
Bon c'est vrai, j'ai de ces questions .....
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Re: Atelier TGC: Attelages magnétiques

Messagepar 3DMetrique » 03 05 2011 à 11:42

Abran, j'avais regardé le problème pour des Crochat des motrices de la Haute-Vienne, maintenant que je me suis lancé dans les motorisations, je peux envisager des solutions.
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Re: Atelier TGC: Attelages magnétiques

Messagepar Abran » 03 05 2011 à 18:18

Là tu m'intéresses fortement, Cyril, aprés inventaire il apparaît que j'ai en stock de quoi construire une motrice Parisienne "Vanves", laquelle a terminé ses jours dans la banlieue Lyonnaise (Lyon-La Balme en Isère). Assez long mais pas compliqué, il faut juste 2 perches + un panto sur le toit ainsi que 2 bogies Maximum de traction en voie Normale .... Mais j'en prendrai bien aussi quelques-uns pour la voie métrique.
Pour les Personnes intéressées, consulter l'excellent ouvrage "Les Tramways de l'est Lyonnais" ... Yout y est, plans cotés, photos, historique, etc ... Et ca fonctionnait en Monophasé + continu en Intra-Muros ! Que demander de plus ? Quelle époque ! :ipb-279
Et même, un réutilisant le toit a lanterneau de 2 voitures western Jouef HOe, peut-être une Manage ???? J'ai un châssis moteur impec made by Jocadis .... ! #B6 C7
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Re: Atelier TGC: Attelages magnétiques

Messagepar malletslm » 03 05 2011 à 19:44

D'autant que ce sera probablement toujours moins cher, et sans aucun doute plus beau ;) , que le châssis à bogies "Maximum Traction" commercialisé par HODL/Linie 8, qui coûte une petite fortune :shock: ... je ne connais pas d'autre exemple disponible actuellement:

Image 1.png
Image 1.png (44.31 Kio) Vu 3400 fois


Sans compter que, d'après un ami collectionneur, le "big boss" de Linie 8 est encore plus lunatique que celui de Navemo... :C6
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Re: Atelier TGC: Attelages magnétiques

Messagepar Abran » 04 05 2011 à 20:03

Fichtre ... Tu as vu la taille du volant d'inertie ...! D9
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Re: Atelier TGC: Etude d'attelage

Messagepar SteamyStef » 05 12 2011 à 09:38

Bonjour,

Le bureau d'étude du TGC continue ses investigations dans le domaine des attelages. Même si le choix du magnétique n'est pas remis en question, il est toujours intéressant de voir ce qui existe ou les nouveautés dans ce domaine. Et en voici une de nouveauté qui pourrait peut être intéresser, si ce n'est que les têtes d'attelage sont encore un peu grosse!




Une vidéo du système:

J'ai reçu un ensemble pour test, il me reste à l'assembler et le mettre en place sur du matos! Mais à première vue, c'est un peu gros! mais ingénieux

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Re: Atelier TGC: Attelages magnétiques

Messagepar Kazh du » 05 12 2011 à 12:44

Peut être gros mais rudement efficace #B6
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