Houla,
Si j'avais imaginé un tel intérêt...
Pour PapyIIM: on ne sait pas dételer à distance ni par un autre moyen que manuel. Ce système n'est utilisable que pour des réseaux utilisant le système Digital humain

. Dans mon cas, il me simplifie la vie parce que la pince brucelle, à la longue, c'est pénible.
Pour Jipe: en IIm, on pourrait très bien utiliser des aimants disque de 1mm ayant les pôles placés sur le diamètre. Collés sur un plateau en métal avec une tige plongeant dans le fût du butoir, et un système de goupille fendue pour le retenir tout en autorisant la rotation...
On aurait un système très efficace!
Je ferai un petit dessin ce soir. J'avais imaginé cela pour le Oe mais on ne trouve pas d'aimants de 0,5mm d'épaisseur dans cette configuration, uniquement du 1mm et 6mm de diam. Pour les petites échelles, il faut faire attention à ce que les deux têtes d'attelage ne soit pas trop 'rigides' l'une par rapport à l'autre. Il faut clairement prévoir un moyen d'autoriser un débattement vertical, voir aussi horizontale, des deux timons l'un par rapport à l'autre. Des têtes flottantes peut être, Une boule derrière les aimants, clipsée dans le timon en autorisant de petits mouvement dans les deux axes restants.... Un peu comme des cardans. Je parle d'expérience, pour peu que les hauteurs ne soient pas parfaitement réglées, on risque de voir un des véhicule 'levé' par l'autre, j'avais le cas avec mes baladeuses, dont les timons étaient un peu trop haut par rapport au Billard. Résultat, dans certains passage sur le réseau, l'essieu moteur, côté baladeuse, se retrouvait parfois délesté. C'est pour ca que j'ai équipé mes aimants de boucles pour les relier aux tulipes. Par collage dans la tulipe, ca ne fonctionne pas, les deux tulipe forment un ensemble rigide qui devient très gênant.
Stef