breve de comptoir

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: breve de comptoir

Messagepar pelican » 05 03 2011 à 09:43

surtout que nous avons déjà fait une réunion "Saroulmapoul" aux 3 brasseurs !! :ipb-251
tu exposes ces petites merveilles ??? ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Buffalo Bill » 05 03 2011 à 12:13

les premières réalisées ont fait l'objet d'un petit reportage TV sur FR3 Normandie il y une dizaine d'année. Depuis je les ai présentées aux expos de modélisme de Coutances et Cherbourg mais rien depuis.Il faut dire que les expo en basse-Normandie ne sont pas si nombreuses, ni fréquentes. La prochaine prévue ce sera à Houlgate,deuxième week-end de juin, mais je vous en reparlerai.
A partir de juillet je serai un peu plus disponible et prêt à partager un coin de table avec vous ,même un tout petit... à cette échelle là ça ne prend pas grand place....(mais j'ai plus grand aussi...)
Si vous le souhaitez ,tenez moi informé ,je suis prêt à élargir mon rayon d'action.

Le vrai plaisir c'est le plaisir partagé. Amicalement:Philippe.
Buffalo Bill

Messagepar pelican » 05 03 2011 à 14:11

Sedan 2011 ??? ce n'est peut pas encore trop tard ???
http://www.ramma.org/v1/

:rod_siflet

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Buffalo Bill » 05 03 2011 à 21:15

Pelican ton smiley m'inquiète.Parles tu sérieusement? Le RAMA du premier coup,pour un débutant.Je ne suis pas sur d'avoir le niveau.La prétention ,ça pas de problème ...chez moi c'est naturel (me dit souvent mon épouse...) Mais le niveau?
Déjà que je bave depuis des années devant la qualité des réalisations du GEMME ,en mesurant la distance qui m'en sépare.Là ,le chantre du miséramodélisme et du toutenkarton travaillé façon Viking,entièrement à la hache à deux fers,se prend un retour de manivelle lorsqu'il se compare.
Bon, enfin! le ridicule ne tue plus(à en croire l'actualité dans les médias)et dilué dans la masse de sympathie dont vous allez m'entourer,je n'en doute pas,mon appréhension s'effacera.Je tenterai bien le coup...
J'envoie le dossier et je vous tiens au courant.
Amicalement:Philippe.
Buffalo Bill

Messagepar malletslm » 05 03 2011 à 21:39

Ben moi, du haut de ma seule visite au RAMMA en 2009, j'y crois : :B3

- d'une part parce que dans une exposition - et notamment le RAMMA - "l'esprit" (l'originalité des réalisations...) me semble plus important que la "lettre" (la sacro-sainte technique...)

- et, justement, l'originalité de ces minuscules "scènes de vie" me paraît tout-à-fait coller à l'esprit du RAMMA, dans le sens où elles vont même au delà #B6 du simple "train miniature" : or, le RAMMA n'est pas qu'une exposition de modélisme ferroviaire, c'est une aussi une exposition "multi-disciplinaire", ne l'oublions pas... #B5
malletslm
archiviste du forum

Messagepar matthieu » 05 03 2011 à 23:24

n'hésites pas, envois le dossier !
matthieu

Messagepar Buffalo Bill » 06 03 2011 à 00:06

Votre enthousiasme est contagieux :ipb-251 . L'expérience me tente .Allons'y...et rame petit mousse....
Proverbe normand:Tout va bien dans le drakkar lorsqu'on est tous à ramer dans le même sens, ça se complique si la femme du capitaine veut faire du ski nautique.:barbare :barbare :barbare :barbare :barbare
Buffalo Bill

Messagepar pelican » 06 03 2011 à 10:28

Ah ça ... la femme du capitaine ... :H2
vivement Sedan ! :ipb-251

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Zébu » 06 03 2011 à 10:39

Buffalo Bill a écrit:Proverbe normand:Tout va bien dans le drakkar lorsqu'on est tous à ramer dans le même sens, ça se complique si la femme du capitaine veut faire du ski nautique.:barbare :barbare :barbare :barbare :barbare

Aie !
Qui a encore déteint sur lui ?
On est mal !
:rod_mdr2
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar arthur » 06 03 2011 à 13:28

Buffalo Bill a écrit:Votre enthousiasme est contagieux :ipb-251 . L'expérience me tente .Allons'y...et rame petit mousse....
Proverbe normand:Tout va bien dans le drakkar lorsqu'on est tous à ramer dans le même sens, ça se complique si la femme du capitaine veut faire du ski nautique.:barbare :barbare :barbare :barbare :barbare

courage faut se lançer................de toute façon les critiqueurs (négatifs)sont souvent ceux qui ne font rien de leurs mains mais forts de la gueule
en espérant te voir à Sedan #B6
Mac arthur
arthur

Messagepar Biased turkey » 06 03 2011 à 20:56

Excellent travail Buffalo Bill, tu ne sembles pas satisfait de la qualité de la neige.
Peux-tu SVP nous expliquer ta façon de produire cette neige ?
Honêtement, ta neige n'est pas très cristaline mais elle est crédible ( J'ai simplement à regarder par la fenêtre de mon apartement )
Console-toi en te disant que imiter la neige , surtout à une si petite échelle, n'est pas facile
Woodland Scenics produit de la neige :
http://woodlandscenics.woodlandscenics.com/show/Item/SN140/page/1

Pour la neige au sol, je me souviens avoir lu un article dans lequel l'auteur utilise la partie mousse du carton-plume qui , en effet, ressemble à une structure cristalline.

Jacques
Je ne bois jamais ... de vin ni de Rochefort
( comte Dracula )
Biased turkey

Messagepar Buffalo Bill » 06 03 2011 à 22:11

Ma recette à cette échelle (Nf) c'est tout simplement un mélange de plâtre de Paris de colle à bois et de blanc acrylique dont je modifie les doses en fonction de l'effet tixotropique recherché(capacité d'adhérence au parois verticales et obliques). Par la suite ,après la prise, je retouche à l'aquarelle pour obtenir les effets bleutés ou rosés (très très diluée)
Tout cela reste très basique et en effet il manque le coté cristallin. J'ai fait quelques essais avec de la silice ... pas mal, mais depuis je n'en trouve plus de la totalement blanche dans le commerce.
A une échelle plus grande (1/32-1/24) certain cristaux contenus dans les déshydrateurs rendent très bien à l'éclairage mais je n'ai pas assez de recul pour confirmer leur pérennité.
De toute façon le problème le plus préoccupant avec les dioramas hivernaux c'est la poussière qui fini par jaunir la neige,et là je ne parle pas de la neige artificielle en bombe qui de plus présente très rapidement des régressions en plus du jaunissement .
Je continue à chercher et à expérimenter, mais personnellement je ne suis pas un amateur forcené des dioramas hivernaux, ça me fout le spleen :G7 ou alors juste à petite doses
Amicalement:Philippe.
Buffalo Bill

Messagepar Biased turkey » 12 03 2011 à 18:40

Merci "Bill" pour l'information.
À mon avis, un des meilleurs réseaux avec neige est celui de John de Frayssinet, vraiment spectaculaire.
http://www.bratton-fleming.1me.net/scenics.htm#The_large_foreground

Il utilise les produits Modelmates
http://www.modelmates.co.uk/
http://www.modelmates.co.uk/en-UK/Snow/Snow_Effect.html

Jacques
Je ne bois jamais ... de vin ni de Rochefort
( comte Dracula )
Biased turkey

Messagepar Buffalo Bill » 12 03 2011 à 19:05

Ça y'est, j'ai attrapé un bon rhume ... #A8
Buffalo Bill

Messagepar Zébu » 12 03 2011 à 22:03

Le module de Sovéria en 2005 était aussi très réussi. Mis à part la neige un peu trop dure le long de la voie ce qui empêchait la circulation d'une bicabine !
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!