Soyez très modeste sur la hauteur du dévers.
J'ai vu des réseaux de club (thème RhB - donc avec dévers en réalité) qui mettaient des dévers constitué de petits bouts de carton (0.4 ou 0.5 mm d'épaisseur) sous le côté extérieur de la courbe et le résultat visuel était hideux.

On ne voyait que ce dévers. (je passe tous les problèmes de prise de courant des véhicules pas assez "souples").
Pour moi ce résultat peu esthétique est lié aux vitesses beaucoup plus rapides sur nos réseaux et au balancement induit par le jeu des bogies ou essieux et le faible poids de nos véhicules. Nos modèles "vibrent" un peu en roulant et en attaquant le dévers on a l'impression que ces voitures "se renversent" à l’intérieur de la courbe! Pire, dans les enchaînements de courbes et de contre-courbes, un train avec des voitures à bogies bascule à droite, à gauche de manière tout sauf réaliste !
Un troisième réseau est construit avec les courbes " à plat" et le manque de dévers ne se voit pas.
Donc, mon résumé est: une absence de dévers est moins choquante qu'un dévers!
Mais je pense que pour obtenir un effet de dévers réaliste, pas de courbes - contre-courbes, entrées des courbes amples, très grand rayons (plus d’un mètre en HOm), vitesses réalistes et véhicules lestés !