Une gare du Réseau Breton et un réseau aussi, un jour ...

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Messagepar pelican » 01 09 2006 à 21:12

La Mouette a écrit:
pelican a écrit:faire un petit diorama avec juste un bout de voie permet de peaufiner les différentes techniques à appliquer sur le réseau plus tard ! pour mon réseau On30, je sens déjà beaucoup mieux comment ça va se passer en ayant fait le module d'essai ! j'ai les proportions pour les convois, les hauteurs de passages, les largeurs ... je viens d'acheter pour 3 € un peu de profilé bois pour faire un pont ! en plus, comme la surface n'est pas énorme, on a la satisfaction d'avoir un truc assez vite terminé sur lequel on peut rever en attendant la concrétisation du projet final ! :D2

Je suis d'accord avec toi André, mais tu vois c'est là mon problème, j'arrive pas à me motiver sur des projets de courte haleine ou de petite ampleur. Je ne trouve de l'interet que dans le gros ...
Va savoir ce que je suis allé foutre du côté des voies libres ... H4 H4 #B5

1) n'oublie pas que tu es au régime !!
2) passe au On30 C7 (LGB c'esrt déjà fait !)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar eric fresné » 01 09 2006 à 21:21

Et Brélidy Plouec ? Elle n'est pas très bandante, en rase campagne entre les deux bleds. Mais il y avait la gare CdN en face du BV RB avec même une traversée à niveau si je ne me trompe pas...
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...

Messagepar bernardhenri » 01 09 2006 à 21:34

Gilles,
Je suis avec attention ta réalisation et ton cheminement.Il m'est apparu que tu ne pouvais pas t'arrêter là.
Je trouve le site de BINIC intéressant et tu pourrais l'extrapoler avec une activité RB!

Je te suggère la piste suivante:

Image

Sur le quai nord, tu pourrais imaginer une desserte RB sur le quai permettant d'assurer un trafic marée ou de bois ou de pavés.
L'arrière-plan reprendrait les façades de BINIC.
Sur le quai Sud, entre le port et la gare CdN, tu pourrais imaginer une desserte des chantiers navals à partir d'un embranchement CdN

A l'ouest du port, tu pourrais créer une gare mixte, avec quai de transbordement, avec un bâtiment CdN et un bâtiment RB (style GOURIN ou CHATEAUNEUF DU FOU)

Si tes fonds de modules peuvent être démontés, en dehors des expos, tu peux donner de la profondeur en reprenant les façades des maisons de BINIC telles qu'elles sont en réalité....

Et puis, et puis, me viennent d'autres jeux d'exploitation sur cette piste!! #B6

Tu as matière à imaginer avec toute la doc (CPA et livres) que tu as.

A ta disposition pour approfondir ou pour des tracés de plan du RB à l'échelle ou scanner les plans de voies des gares de GOURIN ou de CHATEAUNEUF
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
bernardhenri
The Great Small

Messagepar La Mouette » 01 09 2006 à 21:44

C'est une piste interressante Bernard. Sur le quai (quai de Pordic), j'escompte bien implanter une voie portuaire CdN avec traffic de bois du Nord, Charbon, Sable, etc...
En revanche c'est vrai que le quai nord (Quai de Courcy et Quai Jean Bart) je ne l'ai aps encore envisagé comme quelque chose de possible ...
A creuser mais c'est ce que j'aime !! #B6
La Mouette

Messagepar cfcdn_bis » 01 09 2006 à 21:46

cfcdn a écrit:Tu oublies PARB'ER (site : http://www.train-blavet-ocean.com/) dans le Morbihan.

Heureusement que j'avais parlé d'association des côtes d'armor frangin !!!! :H2
Bon, vu que tu as mis le site internet de Parb'er, je suis obligé de mettre ceux des deux autres associations que j'ai cité :
le CFCB : http://www.cfcb-asso.org/
et l'ACFCdN : http://trains-fr.org/cdn

Dans les côtes d'Armor, il existe également une association (dont je ne dirais pas le nom) qui essaie de faire dans le ferroviaire bien que ce ne soit pas l'objectif de l'association. Le seul but est de profiter de la pub faite par les autres associations (l'association harel de la noë et l'ACFCdN) pour se glorifier. Ces propos n'engagent que moi.

Pour continuer dans les chemins de fer breton, il y a également l'association qui gère le velorail de Merdréac ( http://trains-fr.org/unecto/medreac/ ou http://velorail.medreac.free.fr/ ) et l'association à fer et à flot ( http://www.aferaflots.org/ )

Voila, je crois que j'ai tout mis...

Pour ce qui est de la saison de la 231G sur le trieux, je n'ai pas eu d'échos de problèmes particulier mis à part les problèmes du début, mais je n'en sais pas plu et la saison n'est pas encore terminée (jusqu'à fin septembre)
cfcdn_bis
Heckle

Messagepar bernardhenri » 01 09 2006 à 22:19

Les plans de voies

Image

Image
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
bernardhenri
The Great Small

Messagepar cfcdn_bis » 01 09 2006 à 22:25

à noter que si tu reproduis la gare de chateauneuf du faou, il faut que tu mettes "Chateauneuf du faon" sur la gare comme dans la réalité...
cfcdn_bis
Heckle

Messagepar cfcdn » 01 09 2006 à 22:33

Simplex a écrit:Et Brélidy Plouec ? Elle n'est pas très bandante, en rase campagne entre les deux bleds. Mais il y avait la gare CdN en face du BV RB avec même une traversée à niveau si je ne me trompe pas...
La gare de Brélidy-Plouëc est en face de celle de Plouëc des CdN. C'est vrai que je n'avais jamais tilté mais bien que sur le même site, elles n'ont pas le même nom !
Allez une petite photo de la gare RB avec la draisine de l'AAPA et une chienne (très caline ;)) qui n'a pas peur des trains. La preuve, elle faisait sa sieste sur les rails (elle a été réveillée par le photographe). Mais à qui appartient-elle ??? :D
<center>Image</center>
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
cfcdn
Jeckle

Messagepar La Mouette » 01 09 2006 à 23:22

Exemple d'acomodation de la gare de Rostrenen à la sauce Canal de Nantes à Brest :

La Mouette

Messagepar Storm » 01 09 2006 à 23:22

Vindiou, la place qu'il faut pour placer de telles emprises en HOm D9 Même en réduisant...
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar La Mouette » 01 09 2006 à 23:26

Aucune liaisons entre les voies RB et CFA à Chateauneuf du Faou, ni entre les voies RB-CM à Gourin.
Alors que dans toutes les gares d'echange RB-CdN les voies sont relièes, en entrée et sortie de gare.
Etait-ce uniquement du au gabarit reduit des lignes et du materiel CFA et CM ou y a t'il aussi là dessous de sordides histoires de conventions, retributions et autres backchich politico-historique ??
La Mouette

Messagepar Storm » 01 09 2006 à 23:37

C'est vrai que c'est étonnant, sur le BA, les gares sont communes aux deux compagnies même s'il n'y a pas d'interconnection et d'échange de matériel
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar La Mouette » 02 09 2006 à 10:53

Storm a écrit:Vindiou, la place qu'il faut pour placer de telles emprises en HOm D9 Même en réduisant...

Le plan RB est "toujours" le même : une voie marchandises PV devant la halle et le quai central avec deux voies (exception : Port de Carhaix) soit trois voies coté voies + 1 voie "arrondie" côté cour.

Ce sont les installations des VFIL qui sont nettement plus fouillis. :H1

Dans le cas de POntrieux, on pourrait en plus rajouter une voie de quai en impasse partant de la voie qui traverse la cour marchandises/voyageurs et descendant du fond de la photo couleur vers le bateau bleu au premier plan, un peu a la maniere de ce qu'il y a au Légué a Saint Brieuc ...

Ce que j'ai deja fait à Binic en rajoutant une impasse. Et que je ferai peut etre en fixe sur le quai de Pordic (quai sud en bas du plan de Bernard The Small) ...
La Mouette

Messagepar La Mouette » 02 09 2006 à 16:13

En complement deux plans de gares mistes RB-CdN citées dans ce fil.
Contrairement aux gares d'echange avec les CFA ou les CM, là, les voies sont reliées.

Plouec :

et Rostrenen :

En prime un petit dépot (enfin un pont, un chateau d'eau et une remise) à Rostrenen.
La Mouette

Messagepar La Mouette » 02 09 2006 à 20:23

Rostrenen reelle et telle qu'on pourrait l'adapter en modelisme.

Dans le second plan, la premiere bretelle RB-CdN a gauche qui est un peu redondante est remplacée par une bretelle inversée qui permet un acces des wagons et des trains CdN a la cour de la gare.
Configuration plus interressante en modelisme.
La Mouette

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!