réseau Hoe pas cher !

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Messagepar scoot » 22 07 2006 à 10:42

oui, continue ! J'ai hâte de voir la partie "ballast" :D
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
scoot
Persifleur agitateur

Messagepar pelican » 23 07 2006 à 09:12

la partie ballast et patine de la voie !! la plus ardue !! mais bon, ne brulons pas les étapes ! C7
maintenant que nous avons un beau découpage, il faut le fixer ! j'utilise donc la plaque de base sur laquelle je colle ( à la colle à bois) (la caravane ...) des cales en bois de différentes hauteurs ( réalisées par empilage) le niveau arrière : pas de cale, le niveau général : 1 cale, et le niveau de la voie qui mène au débarcadére : 3 cales ! comme les dimensions du réseau sont réduites, les pentes se dessinent toutes seules , sans cales intermédiaires
Image
une fois les cales bien collées ( mettre des poids sur les plus imposantes) il suffit de présenter la planche découpée, et de coller celle ci sur les cales : la mise en place est aisée si on a bien placé les cales il suffit de maintenir fortement avec des pinces ou des poids pendant le collage !
pour nynpho : l'épaisseur des cales est de 18 mm ( exactement !) prévoir aussi qu'il y aura des cables qui circuleront la dessous : ne pas mettre de cales qui occupent toute la largeur ou tout la longueur : il faut prévoir un passage de cable assez confortable !
Image

ça commence à prendre forme, non ?? un des avantages de ce système, c'est une certaine légerté ! je travaille donc dans mon bureau, au frais, et je sors le réseau dehors, pour les photos ! :D
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar GP_91 » 23 07 2006 à 10:33

... Ch'tite question histoire de montrer que je pinaille : Quelle épaisseur ton cp 5 ou 8 mm ?? Faut être précis pour les studieux ...

*  *  *  Gérard  *  *  *
GP_91
Grand Schtroumpf du forum !!

Messagepar pelican » 23 07 2006 à 10:57

4 mm : le moins cher ! :D et la rigidité est largement suffiante en collant avec les cales !

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Canard » 23 07 2006 à 12:40

pelican a écrit:4 mm : le moins cher ! :D et la rigidité est largement suffiante en collant avec les cales !

Méfie tout, le 4mm a tendance à se gondoler MÊME avec des calles... Je parle d'expérience...

Canard
Encore...
Canard
Passion téléphérique
Passion téléphérique

Messagepar pelican » 23 07 2006 à 21:04

ah la la !! faut tout expliquer !! 4 mm c'est pas suffisant , certes !! et ça gondole, comme à Venise ! C7
faut regarder attentivement la photo avec les grosses pinces ! à l'arrière, les 2 plaques sont contrecollées , ce qui fait que l'arrière rigidifie tout, avec une épaisseur de 8 mm ! hé ho ! c'est un réseau pensé !
et je suis sûr qu'il ira loin ! :D H6

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Douglas » 23 07 2006 à 21:09

Si c'est entretoisé pas de problème et là André à doublé l'épaisseur donc pas de soucis.
Faible épaisseur et légéreté ne sont pas forcément un signe de fragilité!
Douglas arboriste mais pas que !!!
Douglas

Messagepar Canard » 23 07 2006 à 21:13

J'aurais tendance à faire mon St Thomas sur ce coup...

Canard
Encore...
Canard
Passion téléphérique
Passion téléphérique

Messagepar Storm » 23 07 2006 à 21:42

On verra bien mais perso, je suis entièrement d'accord avec Pélican, ça doit bien être suffisant. Ce type d'instalation n'a pas besoin d'une structure digne d'un chateau fort surtout si le décor utilise des matériaux léger de le style isorel et mélange spécial "boite à oeuf" #B6 #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar scoot » 23 07 2006 à 21:44

ce réseau m'a l'air tout à fait solide. Ca donne même envie de faire pareil :D
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
scoot
Persifleur agitateur

Messagepar pelican » 23 07 2006 à 21:53

c'est sur que c'est solide !! je le monte dans mon bureau climatisé à ± 20° et je le sors pour faire les photos où il fait plus de 30° !!
ça bouge pas , Saint Thomas !! C6

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar pelican » 24 07 2006 à 08:49

maintenant que St Thomas est rassuré, continuons !! quoi qu'on fait ?? ben, on pose la voie !:twisted:
j'ai choisi la voie Tillig ( Pilz ??) enfin choisi ... c'était la seule disponible chez Jocadis ! :H2 en coupons de 70 cm, j'en ai utilisé 6 et un aiguillage Peco, fourni par Canard, qu'il en soit encore remercié ! #B6
J'ai partagé le réseau en 3 zones : 2 cantons pour la voie principale et une coupure pour la voie embranchée ! j'ai commencé par la pose de l'aiguillage ( il faut couper le fil qu'il y a en dessous, sinon, il y a un beau court jus !) en prévoyant les éclisses isolantes ! en suite, je pose la voie directement sur le contrepalqué avec de petits clous ! (un isolant ne servirait pas à grand chose, le bruit étant déjà très acceptable à cette échelle ! et puis, un réseau silencieux, c'est pas ma tasse de thé !)
Auparavant, j'ai prévu 3 rails avec les fils soudés sur chaque voie ! au niveau de la courbe, le rail est plié en suivant le tracé ! au raccord, il y a un décalage entre les 2 rails : on raccorde comme cela, cela évite les "becs" dans la voie ! ( conseil de tonton Beyer!) au raccord entre 2 cantons, en ligne droite (les éclisses isolantes en plastique m'ont l'air moins solides que les éclisses métalliques) j'ai utilisé la scie Roco pour couper les rails : ça fonctionne super : net et précis ! j'ai cloué les rails, avec de petits clous: avec une petite pince, je positionne le clou, je l'enfonce à moitié avec le marteau , et je termine délicatement avec un chasse clou, mais pas à fond ! j'ai chasse cloué aprés avoir vérifier que cela circulait sans soucis !
Après avoir posé toute la voie, j'ai percé les trous pour le passage des fils ! comme le réseau n'est pas grand, j'ai pu récupérer aisement les fils par le dessous, à l'aide d'une pince plate ! tout s'est déroulé sans problème, juste un raccord dans une courbe qu'il a fallut ajusté, à l'aide d'un clou judicieusement placé ! :D

Image

reste à raccorder tout ça pour essai : j'ai relié tout les fils bleus sur le bouton bleu et tout les fils noirs sur le bouton noir ! la première circulation est toujours un moment émouvant : sans problème, juste un raccord un peu brutal, rectifié comme expliqué ci dessus !

Image

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Abran » 24 07 2006 à 16:28

Et si ça se plie un peu, la voie ne risque pas de s'abimer ?
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Abran

Messagepar pelican » 24 07 2006 à 16:59

ça peut plier, mais bon, c'est du bon boulot ! H6 H6

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!