... Encore des péchés de jeunesse

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Messagepar pelican » 08 12 2008 à 23:18

j'adore ce genre d'élucubrations .. et les dessins qui vont avec !!! E2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50320
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar Abran » 09 12 2008 à 00:26

Ah ! la 232R de Jep avec son tender caréné, ses voitures "saucisson", sa voie avec fil de prise de courant central, pas un rail, travelage plastique avec dévers dans les courbes, et le poids ... Il était costaud, le moteur AP5 !
JP, tu as oublié les Ets. Ducran, Lapoigne & fils ! :D2
Quelle époque bon sang.
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Messagepar Tyrphon » 09 12 2008 à 09:49

Eh oui, Marc, tout ça ne nous rajeunit pas! Je ne veux pas m'étendre sur le matériel et les installations voie normale :A3 :A3 :A3 , ou alors en rubrique "la cantine".
Pour ce qui est des établissements Ducran, Lapoigne et Cie, on va y arriver à l'étape suivante, avec la construction de Vindieu-La-Belle-Eglise. A suivre...
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8532
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Messagepar grizzly » 09 12 2008 à 11:53

jolie coup de crayon tryphon !!!
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
grizzly
 
Messages: 32
Enregistré le: 07 12 2008 à 12:08
Localisation: Schiltigheim / Alsace

Messagepar Russell » 09 12 2008 à 20:09

J'adore les dessins...on sent l'amateur de BD dans le coup de crayon! #B6
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4109
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Messagepar scoot » 09 12 2008 à 22:28

Abran a écrit:Ah ! la 232R de Jep avec son tender caréné, ses voitures "saucisson", sa voie avec fil de prise de courant central, pas un rail, travelage plastique avec dévers dans les courbes, et le poids ... Il était costaud, le moteur AP5 !


ah, est-ce qu'un fabriquant nous sortira un jour des ouatures "saucissons" :?: ..Ok c'est de la VN #A8

Scoot, qui a les "saucssions" jep" dans ses cartons !
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
Avatar de l’utilisateur
scoot
Persifleur agitateur
 
Messages: 4371
Enregistré le: 24 04 2006 à 21:14
Localisation: paris

Messagepar La Mouette » 09 12 2008 à 22:56

annoncées par EPM ... :mrgreen:
La Mouette
 

Messagepar Storm » 09 12 2008 à 22:58

Pas sorties chez Locodif ou un truc comme ça :D3
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23871
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar Beyer-Garrat » 09 12 2008 à 23:41

Cochonou ? :drole :hidden
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24257
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar La Mouette » 10 12 2008 à 00:50

Storm a écrit:Pas sorties chez Locodif ou un truc comme ça :D3


Si. Elle ressorte sous l'egide de PPLM il me semble même.
La Mouette
 

Messagepar Tyrphon » 10 12 2008 à 08:46

Vade retro, Voienormalas!!! :E8 :E8 :E8 :A3 :A3 :A3
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8532
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Messagepar La Mouette » 10 12 2008 à 12:05

C7
La Mouette
 

Messagepar mikado » 10 12 2008 à 12:44

Trés joli ! :wink:

J'aime l'idée qui consiste à imaginer un cadre géographique et historique cohérent avant de se lancer dans la construction d'un réseau.
Il n'est pas forcément évident de trouver comment faire cohabiter voie normale et métrique... Mais j'aurais du mal à me priver de la voie normale !
Avatar de l’utilisateur
mikado
 
Messages: 1954
Enregistré le: 03 12 2008 à 16:00
Localisation: Issy les Moulineaux (92)

Messagepar Tyrphon » 10 12 2008 à 14:25

mikado a écrit:Trés joli ! :wink:

J'aime l'idée qui consiste à imaginer un cadre géographique et historique cohérent avant de se lancer dans la construction d'un réseau.
Il n'est pas forcément évident de trouver comment faire cohabiter voie normale et métrique... Mais j'aurais du mal à me priver de la voie normale !


La différence, c'est que j'avais imaginé le cadre après avoir construit mon réseau!!! J'avais donc dü me torturer la cervelle pour rétablir une logique là où il n'y en avait pas!

C'est surtout la disposition du dépôt voie normal qui était difficile à justifier. J'ai dû imaginer après coup que le dépôt était sur l'amorce d'une voie normale secondaire inachevée, qui aurait dû prendre la place de la voie métrique (ou l'inverse). L'accès au dépôt se faisait par une courbe serrée en rampe de 10%. Je n'ose imaginer l'exploitation de cette ligne...

Pour la voie métrique, la seule difficulté était de passer au dessus de la VN, par un pont mixte rail-route. Il y a plein de possibilités pour faire cohabiter VM et VN. Soit correspondance quai à quai, soit de l'autre côté de la cour de la gare, soit à un autre niveau, avec un escalier pour les voyageurs...
A la limite, on peut avoir une seule voie métrique en impasse à la gare voie normale, les rames métriques refoulant depuis la gare secondaire située plus loin, et les échanges marchandises se faisant également plus loin
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8532
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Messagepar mikado » 11 12 2008 à 18:14

Tyrphon a écrit:Pour la voie métrique, la seule difficulté était de passer au dessus de la VN, par un pont mixte rail-route. Il y a plein de possibilités pour faire cohabiter VM et VN. Soit correspondance quai à quai, soit de l'autre côté de la cour de la gare, soit à un autre niveau, avec un escalier pour les voyageurs...
A la limite, on peut avoir une seule voie métrique en impasse à la gare voie normale, les rames métriques refoulant depuis la gare secondaire située plus loin, et les échanges marchandises se faisant également plus loin
Bonjour,

Oui effectivement, les possibiltés ne manquent pas mais j'avoue bien aimer la disposition de la gare de Tulle : une grande marquise accueillant la Vmétrique du POC voie 1 ( E4 ) et la VN du PO voie 2 ! C'est assez inhabituel....
En tout cas, de quoi faire cohabiter 141 F, 141 TA, BB 66000 et ABJ avec Mallet et Billard : tout un programme !
Avatar de l’utilisateur
mikado
 
Messages: 1954
Enregistré le: 03 12 2008 à 16:00
Localisation: Issy les Moulineaux (92)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités