Bonsoir ! Pas encore de photos inédites

: , mais voici comme prévu un petit retour en arrière sur la "genèse" du réseau...
À l’origine était donc… un vieux Miba-Report de 1972, le n° 7: "Pit-Peg panoramen", signé de l’illustre (du moins chez nos voisins germaniques !) Norbert Sepp Pitrof aus Pegnitz, alias "Pit-Peg". J'adore ce genre de recueils, et surtout leurs dessins en perspective ! On y trouvait ce projet:
Ce réseau-là m’avait enthousiasmé pour plusieurs raisons: la gare en cul de sac (donc de passionnantes séances de manœuvres en perspective !) implantée en diagonale sur le réseau (donc une superbe vue "cavalière" sur les trains…), et la ligne descendant vers un ovale au niveau inférieur, ce qui impliquait une ambiance un peu montagneuse, avec des angles de vues variés sur les trains au niveau bas...
Seul problème: les dimensions indiquées pour ce réseau étaient de 325 x 120 cm en H0, ou de 176 x 65 en N… alors que je voulais un réseau en H0m aisément transportable (en fait, il n'a été déménagé que 2 fois...). Dans ce but, je m'étais fixé un "cahier des charges" très simple: pour pouvoir me suivre partout, le réseau devrait avoir la taille... d'un sommier de lit à une place !
Je m'étais en tout cas attelé à "franciser" le plan allemand d'origine, afin de lui insuffler une atmosphère ardèchoise... J’ai gardé ce premier plan en souvenir :
J’espérais faire tenir le tout sur une surface de 190 x 80 cm (celle du réseau actuel…), ce qui, évidemment, était totalement illusoire ! :roll:
Par contre, bien que ce plan soit très différent du réseau réalisé, je m’amuse encore aujourd’hui à y reconnaître tous les éléments qui en ont été mis dans le réseau définitif: le café en face de la gare, l’amorce d’un village médiéval avec sa porte fortifiée, le château avec un cours d’eau à ses pieds, une bergerie dans un angle du réseau… seule la zone dévolue au trafic de bois n’a pas été réalisée (mais bien plus tard j’ai recasé ce thème dans un petit réseau forestier en H0e…).

De même, j’avais tenu à "casser" le plan de voies de la gare pour donner un aspect moins rectiligne à celle-ci, en m’inspirant d’un plan de gare réel vu dans un MTVS...
Toutefois, ce plan ne me satisfaisait pas tout à fait: d’une part, le bâtiment de la gare placé côté spectateur était certes original, mais je pressentais que sur un réseau de petites dimensions cette disposition allait me cacher la vue des trains. D’autre part, le niveau "haut" était au premier plan, et le relief du réseau allait donc s’abaisser vers le fond, du côté opposé au spectateur... Je me rendais compte que le plan allemand d’origine était superbe pour un grand réseau à l’ancienne, en milieu de pièce et visible sur ses 4 faces, mais pas pour mon petit réseau !
Par contre, en retournant le plan, c’était beaucoup plus séduisant…

Eureka !!! Les voies de la gare parfaitement dégagées pour la vue générale, la voie de débord vers le fond du réseau, la large courbe à droite avec le château en point de mire, et au niveau inférieur un tronçon de ligne au premier plan où les trains pourraient marquer l’arrêt… et surtout un relief général en "gradin", descendant en direction du spectateur...
Restait à vérifier la délicate question de l’encombrement du réseau, ce qui fut fait en posant aiguillages et voies Bemo... sur mon lit ! Et là, le verdict était implacable

: le plan de la gare était totalement irréaliste, et surtout il était impossible de réaliser le grand ovale au niveau inférieur...
à suivre: la mise au point du plan définif !
En attendant, voici encore un petit rappel de deux photos déjà montrées: le "Dodge" du service de la voie, réalisé sur base Roco "Minitank", photographié dans la grande courbe, aux abords du château...

- draisine Dodge (aller...).jpg (334.97 Kio) Vu 6634 fois

- draisine Dodge (... retour !).jpg (354.62 Kio) Vu 6634 fois
Bonne soirée !