Réseau en H0m: Entraygues...

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Messagepar BEn » 12 09 2007 à 21:57

Je plussoie à ta remarque...
Benoît, étudiant fauché en active recherche de nouveaux concepts novateurs en matière d'occupation de l'espace à vocation québéquo-ferromodélistique.
SNP force jaune!
BEn

Messagepar malletslm » 12 09 2007 à 22:10

Bonsoir ! Pas encore de photos inédites :oops: , mais voici comme prévu un petit retour en arrière sur la "genèse" du réseau... :D

À l’origine était donc… un vieux Miba-Report de 1972, le n° 7: "Pit-Peg panoramen", signé de l’illustre (du moins chez nos voisins germaniques !) Norbert Sepp Pitrof aus Pegnitz, alias "Pit-Peg". J'adore ce genre de recueils, et surtout leurs dessins en perspective ! On y trouvait ce projet:

Image

Ce réseau-là m’avait enthousiasmé pour plusieurs raisons: la gare en cul de sac (donc de passionnantes séances de manœuvres en perspective !) implantée en diagonale sur le réseau (donc une superbe vue "cavalière" sur les trains…), et la ligne descendant vers un ovale au niveau inférieur, ce qui impliquait une ambiance un peu montagneuse, avec des angles de vues variés sur les trains au niveau bas...

Seul problème: les dimensions indiquées pour ce réseau étaient de 325 x 120 cm en H0, ou de 176 x 65 en N… alors que je voulais un réseau en H0m aisément transportable (en fait, il n'a été déménagé que 2 fois...). Dans ce but, je m'étais fixé un "cahier des charges" très simple: pour pouvoir me suivre partout, le réseau devrait avoir la taille... d'un sommier de lit à une place ! :H1

Je m'étais en tout cas attelé à "franciser" le plan allemand d'origine, afin de lui insuffler une atmosphère ardèchoise... J’ai gardé ce premier plan en souvenir :

Image

J’espérais faire tenir le tout sur une surface de 190 x 80 cm (celle du réseau actuel…), ce qui, évidemment, était totalement illusoire ! :roll:
Par contre, bien que ce plan soit très différent du réseau réalisé, je m’amuse encore aujourd’hui à y reconnaître tous les éléments qui en ont été mis dans le réseau définitif: le café en face de la gare, l’amorce d’un village médiéval avec sa porte fortifiée, le château avec un cours d’eau à ses pieds, une bergerie dans un angle du réseau… seule la zone dévolue au trafic de bois n’a pas été réalisée (mais bien plus tard j’ai recasé ce thème dans un petit réseau forestier en H0e…). #B5

De même, j’avais tenu à "casser" le plan de voies de la gare pour donner un aspect moins rectiligne à celle-ci, en m’inspirant d’un plan de gare réel vu dans un MTVS...

Toutefois, ce plan ne me satisfaisait pas tout à fait: d’une part, le bâtiment de la gare placé côté spectateur était certes original, mais je pressentais que sur un réseau de petites dimensions cette disposition allait me cacher la vue des trains. D’autre part, le niveau "haut" était au premier plan, et le relief du réseau allait donc s’abaisser vers le fond, du côté opposé au spectateur... Je me rendais compte que le plan allemand d’origine était superbe pour un grand réseau à l’ancienne, en milieu de pièce et visible sur ses 4 faces, mais pas pour mon petit réseau ! #B9

Par contre, en retournant le plan, c’était beaucoup plus séduisant… D1

Image

Eureka !!! Les voies de la gare parfaitement dégagées pour la vue générale, la voie de débord vers le fond du réseau, la large courbe à droite avec le château en point de mire, et au niveau inférieur un tronçon de ligne au premier plan où les trains pourraient marquer l’arrêt… et surtout un relief général en "gradin", descendant en direction du spectateur... #B6

Restait à vérifier la délicate question de l’encombrement du réseau, ce qui fut fait en posant aiguillages et voies Bemo... sur mon lit ! Et là, le verdict était implacable #B8 : le plan de la gare était totalement irréaliste, et surtout il était impossible de réaliser le grand ovale au niveau inférieur...

à suivre: la mise au point du plan définif ! :D

En attendant, voici encore un petit rappel de deux photos déjà montrées: le "Dodge" du service de la voie, réalisé sur base Roco "Minitank", photographié dans la grande courbe, aux abords du château...

draisine Dodge (aller...).jpg
draisine Dodge (aller...).jpg (334.97 Kio) Vu 6634 fois

draisine Dodge (... retour !).jpg
draisine Dodge (... retour !).jpg (354.62 Kio) Vu 6634 fois

Bonne soirée ! :D2
malletslm
archiviste du forum

Messagepar vaporette » 13 09 2007 à 08:09

Hé bé ! quel travail de titan #B6 E2 E2
Vaporette
vaporette
Photographe in the Dark
Photographe in the Dark

Messagepar pelican » 13 09 2007 à 09:30

un vrai feuilleton !! passionnant !! et le petit dodge !! :C4
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar malletslm » 13 09 2007 à 13:35

Merci Vaporette et Pélican ! #B6

Avant de terminer la présentation de la phase "conception" et à la faveur d'un rayon de soleil matinal j'ai décidé de vous convier à une circulation "spéciale PME" pour vous faire visiter la ligne... celle-ci ayant été organisée à la hâte, elle sera assurée par un autorail car mon parc vapeur sur châssis BTTB est TRÈS capricieux, et je suis en retard dans les révisions mécaniques... :?

Donc, ce matin-là, les premiers arrivés ont déjeuné à la terrasse de l'hôtel de la Gare. Délicate attention, on avait garé en vis-à-vis notre autorail afin de nous faire profiter de l'inoubliable odeur d'huile chaude caractéristique de ces engins, qui reste pour moi indissociablement liée aux souvenirs de vacances au Vivarais... :C6

Image

Un peu plus tard, on achemine notre A150D2 vers la gare pour cueuillir les retardataires. Avec ses deux radiateurs, ses phares centraux et sa toiture dépouillée, on aura reconnu un des premiers modèles fabriqués par Mougel. Il fonctionne encore très bien, mais son châssis fait l'objet de soins attentifs... :D2

Image

Et c'est parti ! après avoir contourné le dépôt, nous franchissons le PN non gardé sur la route caillouteuse menant au château...

Image

Pin pon ! notre conducteur facétieux tente de semer la pagaille dans un troupeau de moutons...

Image

... avant de se laisser glisser en douceur jusqu'à la halte surplombant un cours d'eau. C'est ici que descendent les baigneurs à la belle saison !

Image

Le retour s'est affectué en fin d'après-midi par l'autre branche du réseau, entre chien et loup...

Image

... le repas du soir ayant été pris au "café-restaurant des tramways" ! :D

Image

On s'amuse bien avec un petit réseau et un APN !!! :mrgreen:
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Storm » 13 09 2007 à 13:58

#B6 #A8 E2
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar pelican » 13 09 2007 à 14:16

formidable !! vraiment le voyage sur l'autorail du Vivarais, cet été avec PME !! bon ... l'autorail ne s'est pas arreté à l'hôtel, c'était des vaches au lieu des moutons et le resto n'était pas celui des tramways !! par contre, on a eu droit au pin pon et aux baigneuses !! et l'huile chaude !! sur mon short !! :?
j'adore ce genre de photos !!
encore !!! E3 E3

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar POMidi » 13 09 2007 à 14:44

pelican a écrit:on a eu droit au pin pon et aux baigneuses

On en apprends des bonnes; #A8

Sérieuseument, très sympahique ce petit réseau.

Amicalement.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar bernardhenri » 13 09 2007 à 14:55

Superbe voyage!

C'est ce que j'apprécie: un réseau (grand ou petit) qui raconte une histoire... E2 #B6
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
bernardhenri
The Great Small

Messagepar ffayolle » 13 09 2007 à 20:07

Merci pour ce voyage !!!
Boucieu le roi, 2 mm d'arrêt...
Cf. http://www.ptitrain.com/reportages2005/ardeche/index1.htm
Fabrice FAYOLLE
http://www.fab432.fr
ffayolle
Bidouilleur invétéré

Messagepar pelican » 13 09 2007 à 21:12

super reportage sur Ptit train !! merci pour le lien !! E2
bon, comme critique, il y a bien une photo un peu marrante qui revient en dessous de chaque page ... mais à la 3ème, on s'y fait !! H6 H6 H6
salutations amicales à Joseph ... il a vraiment beaucoup de patience !! #B6
en Belgique, on dirait "c'est un tof ket !!"

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Russell » 13 09 2007 à 22:10

Très symphatique reportage au sujet de ton réseau Malletslm. J'adore l'ambiance qui se dégage de cet ensemble et l'on sent le plaisir que tu as eus à construire ton petit paradis ferroviaire... #B6 E2
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...

Messagepar malletslm » 13 09 2007 à 22:11

Bonsoir ! Voici quelques méditations du soir sur quelques-un de vos commentaires, dont je vous remercie une fois encore... H3

Russell a écrit:... J'adore l'ambiance qui se dégage de cet ensemble et l'on sent le plaisir que tu as eus à construire ton petit paradis ferroviaire...

Merci vraiment pour cette remarque Russel... :D car je me suis en effet beaucoup plus attaché à donner une "âme" à ce réseau qu'à en fignoler les aspects techniques. C'est même pour ça que j'ai longuement hésité à vous le présenter: vous avez peut-être remarqué, ou découvrirez sur les photos que par bien des aspects, ce réseau présente des anachronismes flagrants sur le plan "modélistique", qui auraient été parfaitement évitables lors de la construction: ballast liège (zone de la gare...), aiguillages à commandes manuelles visibles, ou même la falaise sous le dépôt réalisée... en écorce de liège ! :roll:
Encore que dans ce dernier cas, c'était plutôt un clin d'oeil aux réseaux modèles de mon enfance... :A7

pelican a écrit:vraiment le voyage sur l'autorail du Vivarais, cet été avec PME !! bon ... l'autorail ne s'est pas arreté à l'hôtel, c'était des vaches au lieu des moutons et le resto n'était pas celui des tramways !! ...

Et c'est bien pour celà que nous faisons du modélisme, je crois... #B5 il faut bien "corriger" certains oublis inadmissibles de la réalité ! :D

Le Vivarais que je me suis appliqué à reconstruire n'est pas celui qui existe, mais celui dont je rêve depuis tout gosse...

bernardhenri a écrit:C'est ce que j'apprécie: un réseau (grand ou petit) qui raconte une histoire...

C'est dire, de mon côté, le plaisir que me procurent sur ce forum les flâneries vrituelles à Port-de-Carhaix ! :D

Merci également Fabrice pour le lien vers ton reportage de 2005... et qui nous rappelle les paysages montagneux que là, je n'ai vraiment pas réussi à caser ! #B2
malletslm
archiviste du forum

Messagepar vaporette » 13 09 2007 à 22:18

Pour y avoir une âme, ton réseau en a une E2 E2 il se dégage un "je ne sais quoi" de très poétique. Vraiment cela aurait été dommage que tu ne nous en fasses pas profiter. De plus, je pense qu'il ne faut pas comparer avec d'autres (j'ai commis cette erreur au début, ne voulant pas montrer mon petit, tout petit, réseau puis j'ai compris que chacun a sa sensibilité et, ici, un des gros avantages, est que l'on peut partager sans crainte, ce que l'on fait car le respect y a toujours sa place #B6 )
Vaporette
vaporette
Photographe in the Dark
Photographe in the Dark

Messagepar JCDan » 13 09 2007 à 23:10

vaporette a écrit:Pour y avoir une âme, ton réseau en a une E2 E2 il se dégage un "je ne sais quoi" de très poétique. Vraiment cela aurait été dommage que tu ne nous en fasses pas profiter....
.....

Bonsoir ! ;)
Bah oui, en plus cela donne toujours quelques idées aux autres !! :idea:
Effectivement, c'est l'atmosphère (tiens ce terme nous dit quelque chose...mais quoi ?? :C6 :D3 ) qui se dégage dans une ambiance plein d'animations et de situations diverses et variées... #B6
Sur un plateau de taille relativement modeste, c'est souvent peu évident d'y associer, en même temps, par exemple un décor de montagne, une zone industrielle, la campagne et la ville...
Dans ce réseau remarquable, dans un cadre semi rural et semi urbain, je trouve que cela forme, avec la voie métrique (mieux que l'étroite...), un ensemble parfaitement homogène...
Bravo encore !!
E2 E2
Bonne soirée ! #B4
Amicalement
Daniel (JCDan)
Époque III, HOe et voies secondaires (réseau en reconstruction...)
JCDan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!