Silver-Creek micro layout On30

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Silver-Creek micro layout On30

Messagepar guillaumentrain » 11 12 2019 à 21:34

De même pour moi. C'est un réel plaisir à regarder, re-regarder et noter. Merci
guillaumentrain

Messagepar Tram47 » 11 12 2019 à 21:49

j'en reste coi !!!!!!
Président de la Compagnie Ferroviaire de Guyenne & Gascogne , MOMI International.
Tram47

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 11 12 2019 à 23:15

:F5
Je ne dis rien mais j'ai mis une serpillière sur le clavier de l'ordi.
E2 E2 E2 #B6
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Patrick ze rabbit Deludin

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 12 12 2019 à 20:20

Bonjour à tous

Un grand merci à vous tous pour vos appréciations. Le partage toujours le partage, c'est fait pour cela les forums; malheureusement, ils y en a certains
qu'auraient tendance à l'oublier.
Je poursuis cette saga & vous montre la construction des compteurs électrique type us des années 1920.

Voilà tous les éléments qui m'ont permis de mener à bien cette réalisation. J'ai utilisé la partie d'un briquet électrique (la flèche verte montre la partie récupérée).
La flèche rouge dessous présente le compteur dans sa finition mais pas encore peint & patiné. La flèche rouge en bas à gauche, c'est une pièce en plastique transparent
qui m'a servi de verre pour le cadran. La flèche noir en bas à droite montre la pastille en plastique noir qui à servi d'enjoliveur de ce cadran de ce compteur.
En haut à gauche, la flèche verte, présente des carottes de maquettes en plastique, qui servent pour récupérer les fils électrique qui vont vers le compteur. (voir photo ci-dessous).

Un gros plan sur un autre compteur qui est sur le magasin des fournitures pour les mineurs. Pour représenter les conduits, j'ai utilisé tout simplement du fil d'étain de 1mm avec des
supports taillés dans des fines bandelettes d'étain de 0,2mm.

Revenons à la fabrication des Séquoias, voici tous les éléments ainsi que l'outillage qui me permet de mener à bien cette fabrication.
Pour former les troncs, j'emploie des baguettes carrées de balsa de différentes sections. Cela va de 8mm, 10mm, 25mm, 30mm, 40mm & même pour des très gros troncs j'achète du 50mm & 60mm.
Ceux-ci sont mis en forme avec cutter muni d'une lame en demi-lune, que vous pouvez apercevoir en bas sur cette photo. Les brosses métallique sont pour accentuer & représenter l'écorce de ces
sapins Américain.

Voilà ce que donne l'ébarbage & la formation des troncs.

Pour représenter le feuillage de ces Séquoias, j'utilise des petites mousses que je trouve en forêt sous les sous-bois; celles-ci poussent généralement dans des endroits très humide.
Une fois la cueillette effectuée, celles-ci sont misent dans une vieille essoreuse à salade en plastique, en les mouillant avec un ancien pulvérisateur à vitres.
Après l'essorage, toute ces petites mousses ou grandes, sont punaisées sur un carton d'emballage pour bien les mettre à plat. Après le séchage complet, elle sont peintes à la bombe
de couleur vert bouteille (pour faire ce genre de travail, je n'utilise pas mon aérographe). Après j'éclaircis avec un vert plus clair, uniquement les pointes pour donner l'éclairage du feuillage.
Ces mousses ont une très bonne tenue dans le temps, bien mieux que l'asparagus que j'utilisais au-paravent, & qui se désagrégeait complétement même traité avec du vernis mat incolore.

Je ne vous apprendrais pas que pour commencer à poser le feuillage, ont commence par le sommet. Tout d'abord avec des petites branches, tout en tournant en colimaçon.
Plus on descends, plus on augmente la longueur des branches en installent des branches plus fournies.
Pour enficher ces branches dans le tronc de balsa, j'utilise une simple pointe à tracé (& notamment un outil de dentiste bien effilé sur mon touret).
Celles-ci sont collées avec du médium acrylique mat de chez Liquitex. J'installe au départ de chaque branches, un petit bourrelet de médium pour imiter
le renflement des départs de celles-ci. Chaque petits bourrelets ensuite est peint de la même couleur que le tronc.

Selon la hauteur de votre Séquoia, il est bon ton d'installer à une douzaine de centimètres, quelques branches mortes; cela termine avec un certain réalisme
la finition de vos sapins.

Parlons hauteur; sur ce réseau celles-ci varient pour les moins haut de 120mm, 140mm,150m voir 160mm. Pour les plus haut, çà va de 350mm, 400mm & 500mm.
& encore je suis loin d'être à l'échelle pour la hauteur des plus grand. Les Séquoias en réalité atteignent des hauteurs considérables de 100m, 200m, voir 400m & +.
A +
Charley. ;)
AMERICANEMENT VÔTRE.
KOBDEN CHARLEY

Messagepar JJB » 12 12 2019 à 20:47

Superbe, bravo pour ces beaux arbres et pour l'excellent choix de musique d'ambiance, Pink Floyds et Génésis, y'a pire #B6 :F5
JJB

Messagepar 05mogul05 » 13 12 2019 à 10:40

On est surement très, très nombreux à s'extasier devant l'apparente facilité de tes réalisations, tant sur la qualité des tutos, des photos, que des résultats obtenus !
Notamment, la provenance de certains matériaux, ou leur réutilisation à des fins toutes autres que leur fonction originelle est bluffante E2
Mais des "ooh" , des "aah", ou encore des "c'est magnifique" à répétition viendrait plutôt casser l'unité et la continuité de ce fil, sans apporter grand chose, si ce n'est que de montrer à son auteur qu'il y a beaucoup de monde (silencieux mais ébahi) derrière les écrans ;)
Simplement : E2 #B6 :rod_coeur :maitre:

PS: Le BIllard n'est toujours pas terminé :C1
u trinighellu
05mogul05

Messagepar Lucien » 13 12 2019 à 11:06

Dans l'admiration la plus complète ! Je vois ce que j'ai fait, pas toujours comme il aurait fallu... et ce qui reste à faire. Ton sujet donne la pêche et l'envie. #B6
Faire et défaire, c'est toujours du boulot.
Lucien

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 13 12 2019 à 20:21

JJB a écrit:Superbe, bravo pour ces beaux arbres et pour l'excellent choix de musique d'ambiance, Pink Floyds et Génésis, y'a pire #B6 :F5
Merci Jean-Jacques, je suis fan aussi de longue date des "Kings Crimson" les rois cramoisis.
Avec Robert Fripp le leader du groupe.
Bonsoir à tous,
Merci à tous pour vos retours, je vois que mon petit travail de petit modéliste vous intéresse, j'en suis satisfait. En ce moment mon livre de chevet
est celui de Marcel Ackle "Un talent naturel", à l'aube du XXI siècle, j'ai trouvé mon mentor & mon nouveau pair. Je me suis aperçu en lisant son livre que nous avions
quelques techniques similaires; Marcel comme moi, fait aussi une grande consommation de tilleul & de plâtre synthétique pour mener à bien ses constructions. #B6
D'ailleurs je m'étonne, que sur les divers forums, qu'il n'y ai pas eu de retour sur ce livre, qui est quand même extraordinaire & très instructif. E2
Bon et bien maintenant, on ne joue pas dans la même cour, je vous passe la suite & notamment sur les bâtiments du "Silver-Creek".

Construction de la cheminée du bâtiment du four à griller le minerai d'argent.

Le support de cette cheminée est taillé dans un tube de 12mm Evergreen; celui-ci est recouvert avec des fine feuilles d'étain de 0,2mm, collées avec de la colle à bois fortement diluée à l'eau.
Les lignes des rivets sont faites avec une roulette de cordonnier avec des picots espacés de 1,5mm.

La dernière enveloppe reste à coller; sur la droite le toit de ce petit bâtiment, celui-ci est recouvert avec du papier goudronné de récupération.

La couronne de tête de la cheminée a été collée, il reste à installer la petite bandelette avec ses rivets dessous celle-ci.

Cette cheminée a été collée en place sur le bâtiment, il me reste à faire son haubanage avec du fil extra-fin, que j'achète en mercerie & qui est un fil pour coudre les gants.

Quelques mot sur ce petit bâtiment du four; sa profondeur est de 25mm, sa largeur de 150mm & sa hauteur est identique à sa largeur. Les planches en tilleul sont collées une par une
sur un cadre de baguettes de 2mm x 2mm de la même essence. Son soubassement a été taillé dans du placoplâtre pelé recto-verso de 10mm sur 12mm. La gravure des pierres
est faite à main levée avec une micro-fraise de dentiste fixée sur une petite perceuse électrique.

Construction de l'usine du traitement du minerai; celle-ci permet de sortie ou d'entrée vers la coulisse ou l'ailleurs du réseau.
Sa construction sur carton fait appel au style du "Clap-Board", les planches (tilleul) sont collées une à une en se chevauchant légèrement d'un petit mm.

Là c'est pareil, celui-ci repose sur un soubassement en pierre de taille.

La façade principale est presque terminée, il me reste à faire les huisseries, ainsi que les deux cotés & le toit de cette usine.

La petite porte est aussi en tilleul planche par planche, les gonds & la serrure sont faites avec des petites bandelettes d'étain.
A +
Charley. :F5
AMERICANEMENT VÔTRE.
KOBDEN CHARLEY

Messagepar camboui » 13 12 2019 à 21:08

Même si je connaissais ce réseau , je ne m'en lasse pas ;)
Pet contenu, furoncle au cul ! Jean-Marie Bigard poete du 21e siècle
camboui

Messagepar YVES » 13 12 2019 à 21:35

Trés chouette ! Merci pour les tutos.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Lucien » 14 12 2019 à 08:41

J’ai eu la chance de passer un moment avec Marcel Ackle à l’expo de Sedan. On est tout de suite débarqué sur une autre planète. :shock:
Lucien

Messagepar pelican » 14 12 2019 à 09:28

Incroyable : je ne connais pas .. je commande immédiatement :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar ptitrain » 14 12 2019 à 11:37

tu aurais pu nous mettre le lien :rod_siflet :B3
https://trains.lrpresse.com/A-18388-marcel-ackle-un-talent-naturel.aspx

208 pages... je vais me faire (encore) un cadeau pour Noël :mrgreen:
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
ptitrain

Messagepar Fr. Tavernier » 14 12 2019 à 12:31

Bravo Charley, toujours aussi didactique avec de bons conseils et tours de mains #B6

J'ai aussi commandé le livre de Marcel que j'ai pu feuilleter et rencontrer enfin avec Claude Fandel son compère lors du dernier RAMMA à Sedan. On se connait avec Marcel depuis de longues années, lorsque Otto Schouwstra m'a mis en contact avec lui à la fin des années '90. Malheureusement, nous n'avions jamais pu nous rencontré avant, c'est chose faite ! C'est un homme charmant, architecte de formation, ce qui explique sa facilité à dessiner et construire ses bâtiments et son goût prononcé pour la décoration avec son style si particulier que l'on retrouve dans toutes ses réalisations...Nous avons longuement discuté lors du RAMMA, avec Claude également, trop ce qui m'a privé d'aller voir d'autres connaissances ou réalisations...

Effectivement, vous avez plusieurs choses en commun, et c'est toujours plaisant de pouvoir échanger sur les techniques ou tours de mains utilisés pour aboutir à ses fins, et c'est ce qui fait aussi la richesse de ce hobby #B6
Fr. Tavernier

Messagepar Lucien » 14 12 2019 à 13:53

Bon ben ... commandé le bouquin. J’ai hâte !
Lucien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!