Réseau Gruyère

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Réseau Gruyère

Messagepar pelican » 22 06 2015 à 09:02

Mr Béton a écrit:Un peu de patinage (artistique) :
J’ai toujours été admiratif de la gamme Grevasalvas de Kibri – pour une fois des reproductions fidèles de chalets de montagne - et j’ai donc acheté la grange, le premier bâtiment du réseau.
Évidemment aspect 100% plastique, l’illustration de vente ne ment pas !

Donc un peu de peintures acryliques (c’est si pratique) et voilà le résultat. 2 couleurs pour les murs, 2 couleurs pour le bois et 4 pour le toit en lauze et l’escalier.
[ Image de la galerie ]

Voici l’original ( ?). L’aspect pierre juste apparente aurait été difficile à rendre.




excellent :ok

et pas cher en plus ... moins de 20 € !!!
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48920
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Réseau Gruyère

Messagepar Mr Béton » 22 06 2015 à 21:50

Merci, Pelican.

Avant une pause gros bricolage de 2/3 semaines, je poste une photo du réseau dans son état actuel. Les ponts 2 et 3 sont places. Le pont en fer (3) est amovible pour faciliter l’entretient.



La prochaine étape : la rampe supérieure, plus longue mais moins raide que l’autre.
Avatar de l’utilisateur
Mr Béton
 
Messages: 504
Enregistré le: 24 09 2014 à 12:21

Re: Réseau Gruyère

Messagepar pelican » 22 06 2015 à 21:57

:ok
bonnes vacances ... :ipb-279
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48920
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Réseau Gruyère

Messagepar Mr Béton » 29 07 2015 à 12:21

Une petite apparition estivale. J’ai reçu et monté mes attelages HOe pour les wagons de mines N (en impression 3D).

Les caches en fer sont un peu chiants à démonter/remonter mais sinon ça marche bien. Je n’ai équipé que deux wagons, il faudra voir ce que ça donne avec cinq (commande en cours).

J’ai fait aussi un nouveau wagon de voyageur. On ne voit pas bien mais l’intérieur est aménagé (9 fauteuils confortables, 1ere classe). Le matériau utilisé est un peu grossier pour figurer de la tôle et j’ai eu de la peine à monter les vitres. Je suis bon pour recommencer.
Avatar de l’utilisateur
Mr Béton
 
Messages: 504
Enregistré le: 24 09 2014 à 12:21

Re: Réseau Gruyère

Messagepar Mr Béton » 02 08 2015 à 12:55

J’ai un nouveau wagon voyageur, un wagon rustique pour les ouvriers. Ces cinq wagons montent sans problème mais on sent que c’est la limite de charge pour la loco.


J’ai aussi adapté tous les wagons miniers et ça marche, les tétons des boucles raclent juste un peu sur la crémaillère dans les virages mais sans déraillement.


Je traiterait la patine de ces wagons après quand j'aurais défini "l'ambiance" du réseau.

C’était la dernière inconnue technique de mon réseau. Je vais donc passer à la rampe supérieure mais pour ça rendez-vous en septembre probablement.
Avatar de l’utilisateur
Mr Béton
 
Messages: 504
Enregistré le: 24 09 2014 à 12:21

Re: Réseau Gruyère

Messagepar pelican » 03 08 2015 à 09:08

Vivement septembre :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48920
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Réseau Gruyère

Messagepar Mr Béton » 03 09 2015 à 00:15

Me revoilà. Je continue à avancer… lentement.

J’ai fait la gare. Il s’agit d’un kit Faller. Je l’ai entièrement repeint car je ne supporte plus le plastoc brut. C’est un bâtiment qui peut sembler assez simple mais qui comporte pas mal de pièces finalement. Les portes sont censées être mobiles mais c’est pas très au point alors je les ai collées pour éviter qu’elles se barrent. D'ailleurs certaines grappes du kit souffrent de petits problèmes de moulage (Faller il y a du jeu dans tes moules !).
J’ai choisi ce bâtiment pour sa petite taille, il n’écrase pas les wagons et reste raisonnable par rapport à la montagne. Et puis son aspect chalet reste compatible avec un paysage alpin.



Je me suis doté aussi d’un éclairage correct. Une rampe de 4 spots LED blancs donne une lumière directe avec des ombres bien nette proche de la lumière du soleil. Le néon c’est mieux pour un éclairage diffus comme lorsque le ciel est couvert. La photo précédente a été faite avec ce nouvel éclairage. Oui je sais la tapisserie est... d'époque.

Avatar de l’utilisateur
Mr Béton
 
Messages: 504
Enregistré le: 24 09 2014 à 12:21

Re: Réseau Gruyère

Messagepar pelican » 03 09 2015 à 08:30

la tapisserie ... :rod_mdr2

c'est vrai que la peinture des bâtiments en plastique améliore grandement le rendu des modèles :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48920
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Réseau Gruyère

Messagepar Mr Béton » 12 09 2015 à 23:00

Je continue à avancer lentement (par rapport au stakhanovistes de Vazy Jonction) avec un nouveau bâtiment, une petite chapelle de montagne. C’est un kit Faller entièrement repeint, j'ai pas osé changé trop les couleurs. Il y a des tripotées d’autres chapelles mais beaucoup sont pas terribles.

J’ai aussi posé quatre nouvelles strates pour faire le seul tunnel du réseau. Les portails sont du Auhagen TT. Le dessin est joli mais la couleur brut était ignoble, donc je l’ai donc entièrement repeint.
Je décore aussi l’intérieur du tunnel. Tout l’intérieur sera décoré (plus sommairement que les extérieurs) pour qu’en caméra embarquée ce soit joli.
Avatar de l’utilisateur
Mr Béton
 
Messages: 504
Enregistré le: 24 09 2014 à 12:21

Re: Réseau Gruyère

Messagepar pelican » 13 09 2015 à 09:08

Sympa, la chapelle repeinte :ok
moi, je n'avais plus la place ... :H2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48920
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Réseau Gruyère

Messagepar Tyrphon » 13 09 2015 à 11:02

Je vois... On préfère les nourritures du corps à celles de l'Âme... #B8 :evilguy
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8372
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Réseau Gruyère

Messagepar Mr Béton » 20 09 2015 à 00:10

Je vois... On préfère les nourritures du corps à celles de l'Âme...

Je pensais dédier la chapelle en expiation de tous les jurons éructés lors de la construction du réseau. Mais je pourrais aussi la dédier à ceux qui ont cédés au péché de gourmandise et qui ont du mal à ramper sous la table de roulement de leur réseau.

Voici des photos du réseau dans son état actuel. J’ai refait la passerelle en la dotant de poutrelles HO, au départ c’est une passerelle N. J’ai aussi viré les gardes fous N et j’ai mis un trottoir latéral sécurisé. Les voyageurs sont priés de descendre du bon côté !
La rampe supérieure prend forme (à gauche et au dessus de la passerelle), il ne reste plus que 4 strates (8 cm) à mettre.


J’ai aussi fini le tunnel. Il est suffisamment grand pour y glisser un appareil photo assez gros. On voit bien ici les perspectives intéressantes du tracé.
Avatar de l’utilisateur
Mr Béton
 
Messages: 504
Enregistré le: 24 09 2014 à 12:21

Re: Réseau Gruyère

Messagepar pelican » 21 09 2015 à 08:41

super ... bon courage pour la suite :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48920
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Réseau Gruyère

Messagepar Mr Béton » 15 10 2015 à 00:31

Après un silence de 3 semaines, je reviens. J’étais en Bretagne pour travailler sur ma bicoque. Passer du 1/87e au 1/1e ça fait bizarre. J’ai réalisé -entre autres- la couronne de lit qui servira de support au réseau Gruyère. J’ai posé une gaine qui permettra de monter le câble électrique jusqu’en haut (cf les deux boitiers rouges à gauche). Le réseau sera en fait accroché (vissé) au plafond. Dans les niches ont pourra exposer les trains quand le réseau sera replié au plafond.

Il reste un peu de boulot mais par rapport au début (2011), y a du progrès. La porte fenêtre à droite de la couronne de lit correspond à la fenêtre de la vue ci-dessous.

Et voici un levé de Soleil de ma fenêtre. Dans ce coin-là, quand on ouvre ses volets on ne sait jamais sur quoi on va tomber – le charme de la Bretagne.
Avatar de l’utilisateur
Mr Béton
 
Messages: 504
Enregistré le: 24 09 2014 à 12:21

Re: Réseau Gruyère

Messagepar pelican » 15 10 2015 à 08:36

Ah ouiii .... :F9
superbe rénovation ... restauration ... reconstruction (biffer la mention inutile) et bon courage pour la suite :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48920
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités